apprendre-anglais-avec-youtube

Chaînes YouTube pour apprendre l’anglais : 13 références pour tous les niveaux !

Vous le savez peut-être, le cerveau a besoin d’aimer ce qu’il apprend. Envie de construire vos compétences linguistiques avec plaisir ? Joignez donc l’utile à l’agréable : découvrez ces 13 chaînes YouTube pour apprendre l’anglais. Il y en a pour tous les niveaux et tous les goûts. En plus de toutes ces ressources, vous aurez aussi la méthodologie précise pour booster significativement votre compréhension orale. Allez, on embarque !


Cliquez sur play pour regarder la vidéo ou écouter le podcast.

Débutant ou faux-débutant en anglais ?  Découvrez vite ces 4 chaînes Youtube pour apprendre l’anglais sans frustration

Voici 4 chaînes dont les vidéos s’adressent aux débutants. Vous n’allez pas apprendre la géopolitique de la Bosnie-Herzégovine, mais plutôt les bases ! Conversations du quotidien, décryptage fun des règles qui nous ont terrorisés à l’école… En un mot, replongez avec plaisir dans l’anglais grâce à ces chaînes YouTube !

Apprendre l’anglais avec les Tutos de Huito

Bienvenue aux cours d’anglais 2.0 ! Steven Huitorel est un prof d’anglais qui vous réconciliera avec les règles de la langue de Shakespeare. Si, si, promis ! La plupart de ses vidéos sont en français, c’est excellent pour (re)prendre confiance en vous et bien comprendre le contexte de la leçon.
Parfois, il tourne ses vidéos en anglais, et c’est là que votre apprentissage devient doublement intéressant : vous pouvez choisir d’activer les sous-titres (ou non). Quelques mots-clés sont même traduits ! Vous travaillez donc la compréhension orale et écrite en même temps ! Les vidéos de Huito sont appliquées à des situations concrètes et sont remplies d’expressions alternatives pour enrichir votre vocabulaire mine de rien. Les sujets les plus épineux en anglais, comme la grammaire, les temps, les faux-amis, sont abordés avec un maximum de pédagogie !

Speak English with Vanessa

Cette chaîne Youtube est une vraie pépite dans votre apprentissage de l’anglais. Cette américaine parle de sa langue native d’une manière super ludique. Vous ne vous ennuierez pas en apprenant de nouveaux mots ou en découvrant des blagues en anglais ! Ses vidéos sont sous-titrées en version originale. Selon moi, c’est LA solution pour se détacher du français et se plonger dans la langue sans se prendre la tête. Les sujets sont diversifiés, vous avez des vidéos funs et d’autres plus sérieuses et tout aussi intéressantes. En plus, les points de grammaire sont hyper digestes et faciles à comprendre.

Love English with Leila & Sabrah

Oh MY… Cette chaîne Youtube pour apprendre l’anglais est de la mu-sique à mes oreilles ! Leila et Sabrah sont deux femmes pleines d’humour qui présentent l’anglais comme une super occasion de se divertir. Et l’accent britannique est « the icing on the cake » (ou la cerise sur le gâteau comme on dit de ce côté de la Manche !).
Des expressions typiquement anglaises, de l’argot, de l’anglais « posh »… Vous aurez l’opportunité d’apprendre plein de vocabulaire, mais aussi de découvrir des phrases idiomatiques à prononcer dans un contexte professionnel. Cette chaîne Youtube s’adresse parfaitement aux débutants, mais attention, les sous-titres sont automatiques, donc pas totalement parfaits !

Easy English

Envie d’écouter des vraies conversations qui ne sortent pas des vieilles cassettes audio des labos d’anglais ? La chaîne Easy English est pour vous ! Le format des vidéos ? Des cartoons illustrant des conversations entre plusieurs personnages. Si vous le souhaitez, vous pouvez écouter sans avoir vraiment besoin de l’image.
Cette chaîne Youtube s’écoute comme un podcast, dans la voiture par exemple. Ces conversations en anglais abordent de nombreux sujets sous différentes formes. Les « small talks », vous apprendront autant que les vraies conversations contextualisées (à l’aéroport, cuisiner, le monde de l’entreprise…). Le vocabulaire est simple et ici encore, les sous-titres soutiennent votre écoute !
Voici les 4 chaînes Youtube pour apprendre l’anglais qui me semblent très pertinentes pour les débutants. Envie de perfectionner encore votre apprentissage ? Pensez à laisser des commentaires en anglais sous les vidéos que vous préférez !
Au fait… Vous voulez un coup de main gratuit pour vous aider à installer une routine efficace en anglais ? Je ne vous parle pas d’apprendre les verbes irréguliers, mais bien de vous sentir enfin confortable à l’idée de parler et de comprendre l’anglais ! Téléchargez maintenant votre kit de démarrage. En plus de découvrir une méthodologie anti-scolaire 100% bienveillante, vous recevrez pendant 7 jours des conseils hyper concrets dans votre boîte mail. Des défis et du fun vous attendent ! Cliquez sur l’image pour télécharger votre kit de démarrage.
Kit Démarrage Anglais Gratuit

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Mоn secret pour améliorer votre expression orale

Vous voulez regarder des vidéos en « full english » ? Plongez dans ces 5 chaînes Youtube pour perfectionner votre anglais

Vous vous sentez à l’aise dans la compréhension de l’anglais oral, mais vous voulez aller plus loin ? Bravo, vous savez que l’immersion est la seule manière d’apprendre l’anglais des natifs. J’ai donc pensé à vous : voici mes chaînes Youtube préférées pour apprendre l’anglais quand on a un niveau intermédiaire ou avancé !

Ted Talks

C’est bien simple : si vous vous intéressez au fonctionnement de l’être humain, il y a de fortes chances que vous connaissiez déjà la célébrissime chaîne TED Talks. C’est un espace où TOUS les sujets de sociétés sont traités. De la culture générale au développement personnel en passant par le business, TED réussit à passionner des millions de personnes (au moins 20,3 millions si on s’en réfère à sa chaîne Youtube) sur des dizaines de thématiques différentes. Vous, qui lisez ces lignes, je ne vous connais pas personnellement, mais je sais déjà qu’au moins une vidéo TED vous plaira
Alors si en plus vous regardiez cette vidéo en anglais, imaginez le méga bénéfice à en retirer ! Apprendre du nouveau vocabulaire, écouter un accent, se cultiver dans un sujet qui résonne en vous… Oui, oui, je m’emballe, mais sérieusement, écoutez un TED Talk pendant la vaisselle ou un trajet en voiture : la chaîne Youtube est déjà top, mais leur application est super pratique !

Smithsonian

Vous allez adorer cette chaîne Youtube pour apprendre l’anglais, mais aussi pour vous nourrir de fun facts ! Les vidéos durent généralement moins de 5 minutes, bien que certains sujets soient approfondis dans des formats plus longs et donc plus riches. Vous découvrirez des infos insolites sur l’histoire, la science ou la société sous un autre angle, en anglais !

National Geographic

Qui ne connaît pas National Geographic ? La Culture avec un grand C se raconte sur cette chaîne Youtube. Histoire, faits de société, nature, il y en a pour tous les goûts. L’avantage, c’est que vous apprenez l’anglais via un média ultra sérieux. Toutes les informations et le vocabulaire que vous y apprendrez sont bons à retenir (et à ressortir dès que l’occasion se présente, évidemment).

Let’s become successful

Cette chaîne Youtube fait totalement partie de ma routine matinale : j’écoute ces vidéos pour démarrer la journée dans la bonne humeur et la motivation ! Concrètement, ce sont des extraits de discours prononcés par des entrepreneurs à succès. Leurs meilleures histoires sont de véritables boosts pour atteindre vos propres objectifs dans votre vie. Si vous êtes orienté développement personnel et que vous aimez écouter des personnalités comme Tony Robbins, ces vidéos seront de vrais bonbons pour vous !

Accent’s way English with Hadar

Envie de travailler votre prononciation anglaise au point qu’on vous confonde avec un natif ? Suivez tous les conseils éclairés de Hadar ! Son histoire est digne d’un film hollywoodien : elle est arrivée aux États-Unis avec un bon niveau d’anglais mais elle ressentait que son accent israélien la bloquait dans son quotidien. À force de travail avec des coachs spécialisés, elle parle maintenant un américain « flawless » et donne ses astuces pour améliorer sa prononciation en anglais.
Cette femme est motivante et son contenu me semble original, puisqu’elle aborde la langue d’une autre manière. Bref, c’est LA chaîne Youtube pour apprendre l’anglais, plus précisément la prononciation et l’accent américain ! Et on me dit dans l’oreillette que son compte Instagram est encore plus accrocheur… Mais c’est un autre sujet !
chaines-pour-apprendre-anglais-sur-youtube

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   L’outil anti-procrastination qui vous fera tenir votre routine d’anglais à coup sûr !

Learn English with TV series

Si vous aimez Netflix et autre Amazon Prime, vous allez adorer la chaîne Learn English with TV series. Je vous ai d’ailleurs déjà parlé de ce concept dans un précédent article. Pour les débutants comme pour les niveaux avancés, les vidéos sont des extraits sous-titrés de célèbres films, séries et chansons.
Eminem, Harry Potter, Friends… Revisitez ces madeleines de Proust en apprenant un maximum de vocabulaire anglais ! Rassurez-vous, il y a aussi plein de contenus récents, comme Squid Game ou les chansons de Billie Eilish. Vraiment,  vous allez adorer vous immerger dans la langue anglaise grâce à toutes ces vidéos ludiques.
Voilà mon classement des meilleures chaînes YouTube pour apprendre l’anglais ! Et là vous allez me dire « Mais Lauriane, il n’y a que 10 chaînes alors que tu nous en as promis 13 ! ». Pas de panique, je vous livre à présent mes trois dernières références que j’adore regarder à titre personnel. Ce n’est pas tout ! Je vous donne la clé qui vous permettra d’utiliser ces ressources pour enfin parler anglais.

Mes conseils pour tirer le maximum de ces chaînes Youtube pour apprendre l’anglais à chaque niveau

Vous connaissez ma manière de faire : je pense qu’il est plus efficace de donner les clefs que d’ouvrir la porte. Ainsi, vous apprenez vous-même à ouvrir la porte qui vous bloque en ce moment, mais aussi les futures portes qui se présenteront à vous par la suite ! Voici deux conseils pour utiliser au mieux tous les contenus de ces chaînes Youtube. Ne vous contentez pas de les regarder passivement, servez-vous de ces vidéos comme de véritables outils qui construisent vos compétences en anglais.

Faites la liste de vos mentors pour trouver VOS meilleures ressources

Comme promis, je vous donne les trois dernières chaînes Youtube que je recommande pour apprendre l’anglais, mais aussi devenir la meilleure version de soi-même en s’inspirant des plus grands.

  1. Oprah Winfrey: je ne la présente plus. La grande Oprah est l’une des femmes les plus influentes de notre siècle. Elle a sa propre chaîne de télévision, OWN (Oprah Winfrey Network). Alors attention, car il y a à boire et à manger. Je vous recommande de vous immerger dans les enregistrements de sa célèbre émission « The Oprah Winfrey Show ». Je ne connais pas les autres programmes, mais j’ai envie de dire : si c’est en anglais et que cela vous intéresse, foncez !
  2. Tony Robbins: le number one en développement personnel. Il a sa chaîne Youtube. Son charisme de dingue vous convaincra de déplacer des montagnes… À commencer par vous faire parler anglais ?
  3. Les Brown: c’est ma découverte la plus récente. Je dévore tous ses contenus, ils me motivent et m’inspirent énormément. Retrouvez ses discours un peu partout sur la plateforme de vidéos (et aussi en podcasts).

chaine-pour-apprendre-anglais-youtube
À vous : qui sont VOS mentors ? Renseignez-vous sur leurs contenus et trouvez des interviews en V.O, voire même des chaînes YouTube pour apprendre l’anglais en écoutant la ou les personnes qui vous inspirent le plus

Sans méthodologie, vous ne progresserez pas en anglais, même avec la meilleure chaîne Youtube pour apprendre l’anglais

Retenez toujours que tous ces contenus sont de simples supports. Aucune vidéo, aucune application, aucun livre n’est une solution complète en elle-même. Il vous faut organiser votre propre apprentissage pour parvenir à vos propres objectifs ! Je vous donne tous les conseils pour apprendre une langue en 4 étapes dans une de mes vidéos justement (#inception).
Optimisez votre apprentissage dès aujourd’hui en variant toutes vos ressources ! Très concrètement, utiliser correctement une chaîne YouTube pour apprendre l’anglais vous permettra de progresser sur plusieurs piliers.

  1. Compréhension orale : en vous immergeant dans la langue.
  2. Compréhension écrite : en lisant les sous-titres
  3. Prononciation & accent : mobilisez vos neurones-miroirs grâce à la pratique du shadowing !

Besoin d’un coup de main pour vous lancer et organiser tout ça ? Pensez à télécharger votre Kit de Démarrage dès maintenant : on se retrouve dans votre boîte mail pour 7 jours de défis stimulants et de conseils concrets pour construire la routine linguistique qui fonctionnera pour vous !

CET ARTICLE VOUS A AIDÉ, PARTAGEZ-LE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur print
Partager sur email