5 applications pour apprendre une langue facilement !

5 applications pour apprendre une langue : c’est tout ce dont vous avez besoin, et pas une de plus ! 

Avec ces 5 applications de langues qui se complètent parfaitement, vous pourrez créer une routine d’apprentissage quotidienne hyper efficace.

Et pour ça, on vous donne un plan d’action concret, pratique et facile à mettre en place pour réellement progresser en langues grâce à ces applications.

Dans cet article, vous découvrirez donc :

  • Mosalingua, l’appli idéale pour apprendre et retenir du vocabulaire,
  • Tandem, l’application pour trouver un partenaire de langues et pratiquer l’oral,
  • TuneIn Radio, pour améliorer votre compréhension orale,
  • Netflix, pour la compréhension orale et écrite (et le plaisir non coupable de suivre votre série préférée),
  • Une application d’actualités dans la langue que vous apprenez, pour améliorer votre compréhension écrite.

1. Mosalingua : l’application indispensable pour apprendre du vocabulaire et le retenir

Si vous nous connaissez déjà, vous connaissez très certainement Mosalingua. Eh oui, si on vous en parle sans arrêt, c’est parce que cette application de langues est un must !

C’est simple : Mosalingua est la meilleure application de langues pour apprendre et mémoriser du vocabulaire. Pourquoi ? Parce que sa méthode est basée sur les principes de mémorisation les plus efficaces. 

La méthode de Mosalingua se base sur le système de répétition espacée, le principe de la courbe de l’oubli et la loi de Pareto (la fameuse loi du 20 / 80). Envie d’en savoir plus ? Cliquez ici pour connaître ces principes qui vont révolutionner votre façon d’apprendre.

5 applications pour apprendre une langue facilement - Marathon des Langues
Crédit photo : Pixabay

Bref, vous l’aurez compris, Mosalingua est une application faite par des pro, qui enrichira vraiment votre vocabulaire. Mise à jour régulièrement, elle offre des super fonctionnalités, comme celle d’écouter de vrais dialogues ou de suivre des cours en “mains libres” pour faire d’autres activités en même temps. Et en plus, niveau qualité-prix elle est au top !

Et si vous apprenez l’anglais et raffolez des séries, Mosalingua propose un cours qui s’appelle MosaSeries. Génial pour améliorer sa compréhension orale en anglais !

Alors procurez-vous Mosalingua dès le début de votre apprentissage pour toujours l’avoir à portée de main, elle vous servira énormément.

Pssst. Avant de passer à la prochaine appli, un petit message à ceux qui croient encore avoir une mauvaise mémoire. ► On vous explique comment (enfin !) bien utiliser votre mémoire pour booster votre apprentissage dans cet article 😉

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   La Confiance en Soi dans l'Apprentissage

2. Tandem : l’appli pour échanger avec des natifs et débloquer votre oral

Si vous apprenez une langue, c’est pour communiquer, échanger, pouvoir discuter avec des natifs, n’est-ce pas ?

Houra, Tandem est là ! 🥳 Vous allez pouvoir rencontrer un (ou des) partenaire(s) de langue et vous immerger dans la langue que vous apprenez, d’où que vous soyez 😎

Parler avec des natifs, c’est :

  • Débloquer votre oral, 
  • Entendre et apprendre le vocabulaire réellement utilisé dans le quotidien (et enfin décoller des tournures de phrases trop parfaites des livres de grammaire),
  • Vous mettre en immersion linguistique dans le monde réel, 
  • Et en plus, avec Tandem vous pourrez choisir un partenaire de langue originaire du pays de votre choix ! Parce qu’entre l’espagnol du Mexique et celui de Cuba, par exemple, il y a un monde… Pensez-y !

Aussi ! Pour les plus stressés de pratiquer l’oral, l’application Tandem a la solution parfaite : l’option d’enregistrer des messages vocaux pour communiquer avec son partenaire de langue !

Donc : pas besoin de faire des appels en direct avec votre partenaire, ce qui vous permettra de débloquer votre oral progressivement puisque vous pourrez lui enregistrer un message qu’il écoutera quand il voudra. Même chose pour sa réponse : vous pourrez l’écouter à votre rythme !

5 applications pour apprendre une langue facilement - Marathon des Langues
Crédit photo : Pixabay

Alors, dès que vous aurez trouvé votre partenaire de langue, plus d’excuses pour ne pas pratiquer l’oral au quotidien. À la place du mémo WhatsApp destiné à votre conjoint pour dire que vous allez chercher le pain, vous en faites un de 5 minutes à Steve en Angleterre pour améliorer votre oral. BIM ! 💪

3. TuneIn Radio : L’appli parfaite pour la compréhension orale !

TuneIn Radio, c’est une application de radios locales, de partout dans le monde ! Vous y trouverez des podcasts, de l’actu, du sport, de la musique… 

Donc, installez TuneIn Radio tout de suite sur votre téléphone et cherchez les émissions qui vous intéressent en anglais, en espagnol… dans la langue que vous apprenez.

L’idée avec cette application, c’est de renforcer votre immersion linguistique en écoutant régulièrement un fond de radio dans la langue que vous apprenez. Ça permettra à votre oreille de s’habituer au rythme et à la musicalité de la langue, ce qui est super important. 

C’est ce que l’on appelle l’apprentissage passif : vous n’êtes pas en train de faire un effort d’apprentissage, mais votre cerveau intègre des notions essentielles à votre progression. 

Écoutez la radio chaque jour et vous verrez, même si vous ne comprenez pas tout ce qu’il se passe (et des fois presque rien), vous vous habituerez à entendre la langue et vous noterez une progression dans votre compréhension orale.

Alors : en marchant, en mangeant, en courant, en promenant Bouboule (oui, le chien) : on se met un petit quart d’heure de TuneIn Radio et on apprend sans stresser 🤓

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Faire un stage : un Moyen pour Progresser en Anglais
5 applications pour apprendre une langue facilement - Marathon des Langues
Crédit photo : Pixabay

4. Netflix : Pour la compréhension orale et écrite en se faisant plaisir

Ah oui, Netflix ? Ouuuiiiii. 

Bon d’accord : vous présenter Netflix, c’est un peu comme faire les présentations entre un bébé chat et sa maman chat. C’est se mordre la queue. 🤔

Breeef 😂 Comment utiliser Netflix dans votre apprentissage de langue ? On vous avait déjà parlé d’une super extension pour Chrome qui permet d’utiliser Netflix quand on apprend une langue. Là, je vous propose un programme différent avec Netflix, mais tout aussi efficace :

  1. Téléchargez l’application sur votre téléphone (accessoirement, abonnez-vous),
  2. Choisissez une série ou un film dans la langue que vous apprenez,
  3. Chaque jour, pendant votre pause lunch, regardez 10 minutes de votre série ou film,
  4. Assurez-vous de mettre la série ou le film en V.O., avec sous-titrages dans la langue originale (bien évidemment),
  5. Apprenez du nouveau vocabulaire.
  6. 🙌

5. Une application d’actualités pour améliorer votre compréhension écrite

Pour finir, choisissez une application d’actualités dans la langue que vous apprenez. Voilà des exemples en anglais : BBC, CNN et en espagnol : El país, El Mundo… 

Tous ces quotidiens ont leur propre application. Télécharger celle qui vous plaît le plus vous garantira de la lecture quotidienne sur des sujets qui vous intéressent. Activez les notifications pour être averti.e dès qu’un nouvel article apparaît sur l’appli.

5 applications pour apprendre une langue facilement - Marathon des Langues
Crédit photo : Pixabay

Ici, c’est pareil : optimisez votre temps ! Un trajet de bus ? Un article. Une pause café ? Un article ! 

Bien sûr, ne téléchargez une application d’actualités que si vous aimez suivre l’actualité. Il faut que les ressources que vous utilisez correspondent à ce que vous aimez et vous procurent du plaisir, sinon elles tomberont bien vite aux oubliettes !

Sinon, vous pouvez aussi télécharger TED pour écouter des conférences sur des sujets qui vous passionnent, ou encore National Geographic pour des reportages sur les loutres de mer. Nous, au Marathon, on adore !!

Voilà qui fait le tour des 5 applications pour apprendre une langue facilement, grâce à votre portable ! Convaincus ? Alors téléchargez-les et commencez votre routine d’apprentissage tranquillement, chez vous, à votre rythme ! Et dites-nous en commentaires comment vous progressez avec cette nouvelle routine de langues.


N’oubliez pas ce qui suit : ces applications pour apprendre et progresser en langues sont des outils incroyables qui vous aideront énormément à booster votre apprentissage. Mais elles ne représentent qu’une seule pièce du puzzle pour apprendre l’anglais, l’espagnol ou n’importe quelle autre langue. Voilà pourquoi nous proposons des programmes complets d’accompagnement pour apprendre l’anglais – cliquez ci-dessous pour en savoir plus 👇 – et l’espagnol ! Contactez-nous pour plus d’infos !

Marathon d'Anglais

CETTE ARTICLE VOUS À AIDÉ, PARTAGEZ LE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur print
Partager sur email