4 étapes pour améliorer son oral en anglais

Améliorer son anglais oral : 4 étapes pour parler sans peur ni prise de tête

Quand on vous demande ce qui vous faisait le plus peur pour apprendre l’anglais à l’école, je suis presque certaine que vous dites : « quand le prof me demandait de parler devant tout le monde ». Comment améliorer son anglais oral pour être capable de parler sans perdre tous ses moyens ? Je vous aide à débloquer tout ça en quatre étapes. Dans cet article, vous trouverez tous les conseils qui m’ont aidée à atteindre mes objectifs linguistiques et à prendre confiance en moi. Vous êtes libre de les lire et de les adopter !

Étape n°1 pour booster son anglais oral sans effort : PRATIQUER !

 

Il n’y a pas de secret magique, ceux qui parlent couramment anglais sont tout simplement ceux qui se sont lancés en premier lieu ! C’est un peu comme la phrase « 100% des gagnants du Loto ont tenté leur chance ». C’est pareil pour l’anglais ! Mais à qui on parle quand on est entouré de francophones ? Perso, j’utilise Italki depuis longtemps et je trouve que c’est la meilleure manière de pratiquer son anglais oral de manière concrète.

 

Italki est une plateforme où les natifs se proposent pour échanger avec ceux et celles qui apprennent une langue. C’est une véritable pépite pour pratiquer et booster son anglais oral ! Le fonctionnement d’Italki est très simple. Vous choisissez votre coach ou votre prof dans la langue que vous apprenez (ici l’anglais), vous programmez une réunion et le moment venu, vous conversez avec votre coach !

 

Vous pouvez définir des points à travailler, comme la prononciation, ou un sujet qui vous tient à cœur. Il n’y a rien de mieux que de parler anglais avec un natif pour apprendre vite et efficacement. Ah si, on peut utiliser Italki en complément pour appliquer les conseils de son coach en anglais !

 

comment améliorer son oral en anglais

 

Étape n°2 : se faire coacher pour débloquer sa peur de parler en anglais

 

Pourquoi est-il judicieux de se faire accompagner par un coach pour travailler son anglais oral ?

 

Pour moi, l’apprentissage, c’est tout SAUF un rapport prof-élève. Un coach, c’est un expert qui vous donne simplement les clefs pour débloquer des portes. Pour améliorer son anglais oral, il faut parler. Pour parler anglais, il faut se lancer et croire en soi. Facile à dire ! C’est précisément là que peut intervenir un coach pour vous guider vers un anglais oral fluide qui vous rendra fier !

 

L’équipe du Marathon d’Anglais est justement présente pour identifier vos blocages et les PUL-VÉ-RI-SER pour toujours ! Nous vous aidons à construire la routine d’anglais qui vous correspond parfaitement, et vous serez motivé pour enfin dépasser votre peur de parler anglais devant les autres.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Portugais, Espagnol, Allemand, Anglais et Français : Apprendre 5 LANGUES étrangères avec des SÉRIES

 

Accompagné par nos super-coachs, porté par une communauté bienveillante et guidé par des défis stimulants, le succès deviendra inévitable (à condition de travailler chaque jour pour atteindre votre objectif) ! Je vous propose une formation complète, ultra-concrète, anti-scolaire basé sur une méthode d’apprentissage FUN : le Marathon d’Anglais !

 

Finie la peur du jugement, bonjour progrès spectaculaires en anglais oral ! En plus, vous n’êtes pas seul : tous les marathoniens d’anglais ont le même but, et la bienveillance est permanente. Allez, respirez un bon coup, prenez notre main, on vous fait découvrir le Programme de coaching du Marathon d’Anglais !

 

 

présentation du marathon d'anglais

 

Étape n°3 : réunir un maximum de vocabulaire pour booster son anglais parlé

 

Mieux parler anglais, c’est enrichir son vocabulaire pour le pratiquer. Mais attention, seulement le vocabulaire UTILE, pas vous infuser le dictionnaire. Mais comment choisir ce vocabulaire indispensable au quotidien pour enrichir son anglais oral, justement ? Vous aurez déjà quelques pistes si vous avez conversé avec un natif ou échangé avec votre coach, mais voici quelques idées supplémentaires pour savoir quel vocabulaire anglais vous servira le plus à l’oral. Spoiler, les pièces de la maison et les verbes irréguliers ne figurent pas dans la liste !

 

Le principe de Pareto, utilisez ce levier pour hacker votre apprentissage oral de l’anglais !

 

Depuis que je l’ai découvert, ce principe me guide littéralement dans la vie. Le principe de Pareto dit que 80% des résultats doivent être obtenus grâce à 20% des efforts. Bon, lui, il parlait de la répartition des richesses dans le monde. Mais finalement, sa découverte s’applique partout ! Dans une langue, par exemple, on peut dire que 20% du vocabulaire suffit pour se débrouiller dans 80% des situations du quotidien dans le pays. C’est complètement dingue, non ?

 

Besoin d’aide ? Téléchargez les fiches pédagogiques d’anglais pour savoir où commencer

 

C’est en partant de ce constat incroyable que j’ai mis au point ma propre pédagogie linguistique qui aide à savoir quel vocabulaire apprendre en premier et comment débloquer son oral en anglais. Les fiches pédagogiques en anglais sont ultra efficaces car seulement le vocabulaire utile y est intégré.

 

Il est contextualisé pour savoir exactement comment l’utiliser et des exercices sont là pour mobiliser vos nouvelles connaissances. Et aussi, des défis stimulants vous motivent à pratiquer et à approfondir votre passion pour la langue.

 

Vous voulez savoir ce que vous apporteront exactement ces fiches pédagogiques en anglais ? Cliquez ici pour en savoir plus 👇🏻.

 

fiches pédagogiques anglais marathon des langues

 

Améliorer son anglais oral passe aussi par l’écriture ! Pourquoi ?

 

Vous avez peur de vous lancer à l’oral en anglais ? C’est peut-être parce que vous ne savez pas quoi dire… Alors écrivez vos idées sur du papier : pas besoin d’écrire des phrases entières ! Prévoyez juste des questions que vous pourriez poser, des réponses à formuler, et quelques mots-clés pour vous lancer sur le sujet. Je résume tout ce processus dans la vidéo ci-dessous. Ce script vous aidera à savoir où vous allez, à garder votre cap pendant ce moment de stress relatif où vous prendrez la parole en anglais devant un natif !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Quels sont vos risques de ne pas parler une langue ? (et pourquoi vous devriez vous y mettre dès maintenant)

 

 

Étape n°4 pour améliorer son anglais oral : immerger son oreille dans la langue chaque jour

 

Pour oser parler anglais, il est d’abord nécessaire d’écouter… Hééééé oui ! Nous n’avons pas les mêmes sons en français, et certaines prononciations sont hyper compliquées pour les francophones. Les mots comme « throughout » ou « laugh » n’inspirent rien d’instinctif, par exemple ! Pourtant ils font partie du vocabulaire courant (« He laughed throughout the movie, I coudn’t hear a thing! »). Donc ! Pour apprendre à prononcer correctement les mots, il est nécessaire de les entendre dans leur contexte. Vous remarquerez les différentes accentuations et enrichirez votre vocabulaire. Le jour où ENFIN vous parlerez, vous aurez un minimum de bagage ! Voici quelques ressources garanties sans prise de tête pour forger votre oreille à l’anglais :

 

  1. Choisir de regarder un film en VO vous aidera à améliorer votre compréhension orale en anglais, mais pas seulement. Vous pouvez aussi améliorer votre orthographe (en voyant les sous-titres EN ANGLAIS) et vous levez certains mystères de la prononciation en lisant les lèvres des acteurs.
  2. Les radios anglophones vous plongent directement dans la culture des natifs. C’est du langage 100% concret et quotidien, celui dont vous aurez besoin pour parler avec un natif. Affûter votre compréhension orale, c’est vous garantir de progresser en anglais oral par la suite !
  3. Les podcasts en anglais vous offre le double avantage de vous cultiver sur un sujet que vous aimez et d’enrichir votre vocabulaire en anglais. C’est tout bénèf ! j’en recommande quelques-uns ici, mais le mieux serait de trouver vos préférés au fur et à mesure de vos écoutes !

 

comment s'améliorer à l'oral en anglais sans prise de tête

3, 2, 1, c’est parti ! Construisez aujourd’hui votre routine pour améliorer votre anglais oral sans prise de tête

 

Bien entendu, pour s’améliorer dans une langue, la clef, c’est la RÉ-GU-LA-RI-TÉ. Chaque jour, vous devez vous mettre sur l’anglais. Pas besoin d’y rester quatre heures tous les soirs ! Je vous assure que 30 minutes assidues par jour avec une méthode qui fonctionne, vous allez progresser hyper vite !

 

Allez, on arrête de procrastiner. Je vous entends, à penser « hum, je m’y mettrai demain ». Il n’y a pas de demain qui tienne. Le changement, c’est aujourd’hui !

 

Avec mon équipe au Marathon des Langues, nous vous proposons un kit GRATUIT qui vous lance en 7 jours dans l’apprentissage efficace de n’importe quelle langue, anglais oral compris. Il vous donnera un bon aperçu de notre pédagogie anti-scolaire 100% efficace et vous permettra de savoir si vous voudrez intégrer le Marathon d’Anglais par la suite. Il est temps de mettre à profit tous les conseils de cet article en téléchargeant votre Kit de Démarrage maintenant !

CET ARTICLE VOUS A AIDÉ, PARTAGEZ-LE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur print
Partager sur email