Améliorer son Anglais : 7 Méthodes à Essayer Maintenant

Améliorer son Anglais

Améliorer son anglais demande un peu d’entraînement et de régularité, mais ce n’est pas pour autant que vous devez avoir le nez plongé dans vos cours pour autant ! La bonne nouvelle c’est que pour apprendre trois des piliers indispensables à l’apprentissage d’une nouvelle langue, écrire, lire et comprendre, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un partenaire. Vous pouvez tout à fait apprendre seul ! Pour apprendre l’anglais facilement et progresser sans trop d’efforts, voici 7 méthodes à découvrir et à mettre en application dès aujourd’hui.

 

7 Méthodes à Essayer pour Améliorer son Anglais

 

1) Penser en anglais

Nous l’avons déjà évoqué pour apprendre à parler anglais rapidement, vous devez éviter à tout prix de vous calquer sur le français. La construction grammaticale des phrases n’est pas la même, il est donc inutile d’essayer de faire du mot pour mot, car vous allez nécessairement vous tromper.

Un moyen simple pour s’entraîner et améliorer son anglais est de se mettre à penser… en anglais ! Vous êtes à la bibliothèque ? Regardez autour de vous et décrivez mentalement ce que vous voyez en utilisant des mots que vous connaissez, ou en feuilletant un dictionnaire pour vous aider. Plus vous vous entraînerez à construire vos phrases dans cette nouvelle langue, plus cela sera naturel pour vous (si si).

 

[La session d’inscriptions pour la formation “PARLEZ ANGLAIS DANS 6 MOIS, PAS DANS 10 ANS” ferme ses portes dans 2 jours:  le jeudi 11 octobre 2018 ! Cliquez ici pour voir les tous les détails de cette formation, qui vous permettra de parler anglais couramment dans 6 mois.]

 

2) Se parler à soi-même

Vous êtes persuadé que pour parler anglais vous devez absolument avoir votre partenaire de cours de langue en face de vous ? You don’t ! Vous pouvez tout à fait vous adresser à votre personne préférée… vous-même ! Premier avantage de cette méthode, vous n’aurez pas peur du regard des autres sur votre construction grammaticale ou sur votre accent, puisqu’il n’y a personne d’autre que vous pour vous écouter. Deuxième avantage, plus vous prendrez la parole à voix haute, et plus vous serez à l’aise pour le faire. Pratiquer est la meilleure des méthodes pour apprendre l’anglais rapidement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Expressions Courantes en Anglais : Le Kit de Survie

 

3) Penser “bilingue” pour devenir bilingue

Ce conseil est à mettre en application dès lors que vous prenez la parole. Arrêtez de vous concentrer sur la grammaire ! Lorsque l’on est débutant en anglais il est tout à fait normal de faire des fautes. Je suis certaine que lorsque vous parlez et que vous n’êtes pas sûr de vous, votre réflexe est de faire une pause et de reformuler. J’ai une nouvelle pour vous, plus vous faites ça et moins vous aurez confiance en vous !

Être bilingue, c’est aussi une question d’attitude. C’est être capable de comprendre son interlocuteur et de se faire comprendre. Je peux vous assurer que même si vous faites quelques petites erreurs, il est fort probable que la personne en face de vous comprenne tout à fait le sens de votre phrase. Prenez de l’assurance et allez-y ! Pour améliorer son anglais, la confiance en soi est la clé (dans la vie aussi ;-)).

 

4) Essayer des Jeux de mots

Vous en avez marre d’apprendre par coeur la liste des verbes irréguliers ? Et, si il était possible d’apprendre l’anglais de façon ludique ? Lorsque vous étiez enfant, je suis sûre que vous aussi vous vous amusiez à prononcer cette phrase impossible : “les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches ou archi-sèches ?”. Réveillez l’enfant qui sommeille en vous et essayez-vous à ce jeu en anglais : “How can a clam cram in a clean cream can?”

Non seulement c’est ludique, mais c’est en plus un excellent moyen d’améliorer le placement de votre langue dans votre bouche, et donc d’améliorer sa prononciation en anglais ! On appelle ça les tongue-twisters, et vous en trouverez plein d’autres ici. Amusez-vous !

 

5) Écouter et répéter (la méthode du perroquet)

Je vous en ai déjà parlé dans cet article, la méthode perroquet consiste à répéter, répéter, répéter. Pour rendre la chose un peu plus fun, je vous propose de sélectionner le passage de l’une de vos séries préférées, et de l’apprendre par coeur, ligne par ligne, pour le réciter ensuite. Pour aller encore plus loin, essayez de respecter la tonalité de la voix, l’émotion de l’acteur et même son accent si vous le pouvez. Pour apprendre l’anglais facilement, vous devez vraiment trouver des moyens de prendre du plaisir dans votre apprentissage !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   50 Phrases Utiles en Anglais pour Voyager : Kit du Voyageur

 

6) Apprendre les phrases que vous utilisez le plus souvent

Nous avons tous des petits tics de langage, des petites expressions que nous répétons (un peu trop) souvent. Et si vous les appreniez en anglais pour changer ? Vous serez ainsi plus à l’aise si vous êtes à l’étranger et que vous faites connaissance avec de nouvelles personnes. C’est une manière d’exprimer son individualité et qui permet de prendre confiance en soi.

 

7) Raconter une anecdote en anglais

Pour améliorer son anglais, rien de tel que de raconter des histoires. Choisissez-en une que vous connaissez par coeur, cela peut être une anecdote sur vous ou un ami par exemple, et racontez-la in english. N’oubliez pas de penser en anglais lorsque vous la racontez, et voyez comment vous vous en sortez. Vous voulez savoir si vous avez progressé ? Racontez de nouveau cette histoire dans un mois, puis dans trois mois, et observez votre progression. Il y a de fortes chances pour que vous soyez beaucoup plus à l’aise dans votre expression orale et dans la construction de votre histoire.

Nous arrivons à la fin de cet article, j’espère qu’il vous a plu et que vous y avez trouvé quelques idées sympas. N’hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires et je vous dis à très vite pour de nouveaux articles 🙂

 

[Je vous rappelle que la session d’inscriptions pour la formation “PARLEZ ANGLAIS DANS 6 MOIS, PAS DANS 10 ANS” ferme ses portes dans 2 jours:  le jeudi 11 octobre 2018 ! Cliquez ici pour voir les tous les détails de cette formation, qui vous permettra de parler anglais couramment dans 6 mois.]

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 253
    Partages
Pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Excellent la méthode du perroquet 🙂 Je pense que c’est une bonne technique pour améliorer sa prononciation aussi. Il faut un peu sortir de son “rôle” de Français pour améliorer vraiment le placement de sa voix, et imiter des acteurs est un bon moyen.

    En plus, quand on apprend l’anglais, on a la chance d’avoir une quantité de films non-doublés, du coup les dialogues sont beaucoup plus naturels !

    J’aime bien l’idée de se parler à soi-même aussi, je vais essayer ça. Après, il y a le risque de prendre de mauvaises habitudes, mais si on se force à utiliser des expressions et structures grammaticales dont on est sûr, ça devrait aller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *