Comment améliorer son écrit dans une langue étrangère ?

Pour certains, apprendre une nouvelle langue se limite à se débrouiller à l’oral. Mais si vous êtes de ceux qui veulent vraiment faire usage de leur nouvelle langue, s’exprimer à l’écrit est aussi un must ! Alors comment améliorer son écrit en anglais, en espagnol, en allemand, en… n’importe quelle langue étrangère ? Bonne nouvelle : c’est beaucoup plus simple que vous ne le pensez. On vous donne ici-même des exercices à mettre en pratique illico-presto pour – vraiment – progresser en expression écrite 👇

Comment améliorer son écrit dans la langue que l’on apprend ?

Les amis, dites-moi : pour apprendre à faire du vélo, que faut-il faire ? Vous voyez où je veux en venir, non ? La seule manière de vous améliorer à l’écrit, quelle que soit la langue que vous apprenez, c’est… d’écrire. Nous sommes d’accord, au début de votre apprentissage, vous écrirez de toutes petites phrases et parfois même du charabia ! Et il n’y a absolument aucun problème avec ça : l’important, comme nous vous le répétons sans cesse au Marathon, c’est de vous mettre dans l’action dès le début de votre apprentissage, coûte que coûte ! D’ailleurs, n’oubliez pas de télécharger vos fiches d’anglais pour que le passage à l’action se fasse plus en douceur 😎

Pensez un instant à un enfant qui regarde son vélo… que lui arrive-t-il ? Ben pas grand chose. S’il monte dessus, il va sûrement tomber à maintes reprises, mais c’est la seule façon pour lui d’apprendre. Il se passera exactement la même chose entre vous, votre cahier et votre stylo ! C’est sûr : la lecture, par exemple, vous aidera aussi à améliorer votre  écrit. Mais l’apprentissage actif restera toujours, toujours, le plus efficace ! Et pour vous aider à progresser encore plus vite, découvrez 3 outils pour apprendre du nouveau vocabulaire, dans n’importe quelle langue !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment apprendre une langue sans partir à l'étranger?

Attention cependant : il est très important, lorsque vous écrivez dans le but de vous améliorer, d’écrire à la main et non de manière digitale. Vous progresserez beaucoup plus vite ainsi puisque vous activerez ce que l’on appelle la mémoire du poignet : écrire à la main permet de mieux mémoriser ce que l’on a écrit.

Comment améliorer son écrit dans une langue étrangère ?

Mieux écrire dans une langue : 1 défi et 3 idées

Sans plus attendre, passons à la pratique. Écrire : oui, mais dans quel contexte ? La formule qui marche le mieux, pour se motiver à avancer vers son objectif, c’est de se donner des défis. Lauriane vous en a d’ailleurs lancé quelques-uns dans les derniers mois, et les résultats sont toujours super positifs ! Je vous invite d’ailleurs à voir ou revoir les vidéos des derniers défis d’espagnol et d’anglais, car ils n’ont pas de date limite : vous pouvez les commencer dès que ça vous chante !

Défi d’écriture

Le principe du défi d’écriture est simple : munissez-vous d’un calepin, d’un stylo et d’un dictionnaire. Chaque jour, pendant 21 jours écrivez au moins une phrase dans la langue que vous apprenez. Si vous respectez votre défi, vous verrez la longueur de vos phrases augmenter jour après jour. Chaque jour, l’exercice sera un peu plus facile que la veille et ça, ça vous mettra en joie ! 

Les fautes ? Ce sont vos meilleures amies, qu’on vous dit ! Plus vous en ferez, moins vous en ferez ! Mais bien sûr, ceci est d’autant plus vrai si vous vous faites corriger par un natif ou par un pro de la langue. Si personne autour de vous ne peut vous corriger, vous pouvez utiliser des sites comme italki.com. Avec leur outil calepin, rédigez ce que vous voulez et un natif vous corrigera. Plutôt chouette comme fonctionnalité !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Apprendre l'anglais avec Leonardo Di Caprio

3 autres idées pour améliorer votre écrit

Pour les niveaux un peu plus avancés, voici 3 suggestions qui vous aideront vraiment à améliorer votre écrit :

  • Lisez des textes qui vous intéressent dans la langue que vous apprenez et faites-en des résumés
  • Débusquez un partenaire de langue – dans des échanges de langues en personne ou sur la multitude de plateformes qui proposent ce service, comme l’application Tandem, par exemple – et écrivez-lui régulièrement
  • Tenez un journal intime et dites-lui tout ce que vous avez sur le cœur, en *** (entrez ici la langue que vous apprenez !)
Comment améliorer son écrit dans une langue étrangère ?

Voilà, les amis, comment vous améliorer à l’écrit ! Et les débutants, pas d’excuses : vous pouvez vous aussi vous prêter à l’exercice. Il vous suffit de commencer avec de toutes petites phrases composées de ce que vous connaissez. Et puis, peu à peu, tel un poussin sort de son oeuf, vous ferez votre nid grammatical (promis). Et puisque vous êtes là, c’est que vous faites partie de ceux qui cherchent toujours à passer au niveau supérieur 🤟 alors allez vite découvrir comment atteindre le niveau intermédiaire dans n’importe quelle langue ! À très vite !

Fiches pédagogiques anglais Marathon des Langues
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *