Apprendre l’Anglais grâce aux Livres : 3 Bouquins à Lire

Apprendre l'anglais grâce aux livres

La lecture est un excellent moyen pour apprendre une nouvelle langue. Non seulement les livres ont une vraie faculté à vous transporter dans un nouvel univers, mais ils peuvent aussi vraiment vous aider à progresser en anglais. Cela peut sembler être un processus assez long, mais il est terriblement efficace. Si vous voulez apprendre l’anglais grâce aux livres, je vous propose aujourd’hui une sélection de 3 bouquins faciles à lire.

Quels sont les bénéfices de la lecture en anglais ?

Lire en anglais apporte une véritable satisfaction

Lire en anglais peut sembler être un exercice fastidieux, pourtant, si vous aimez la lecture, rien de tel pour améliorer son anglais. Si lire un ouvrage entier vous fait peur, pas de panique, vous devez y aller pas-à-pas. Plus vous lirez, meilleur vous serez. Il existe de nombreux romans faciles à comprendre, en prime vous ne pourrez que constater vos progrès de page en page.

Être capable de lire un bouquin dans une autre langue et de le comprendre est un véritable accomplissement. Lorsque vous terminerez la dernière page, vous aurez nécessairement un grand sentiment de satisfaction et de fierté. Le pouvoir des livres est tellement énorme que certains d’entre eux vous feront complètement perdre la notion du temps. Il y a d’ailleurs une citation que j’aime beaucoup et qui dit :

“The more that you read, the more that you’ll know. The more that you know, the more places you’ll go.” – Dr. Seuss.

En d’autres termes “Plus vous lisez, plus vous apprenez. Plus vous apprenez, plus vous voyagez.”.

La lecture est un exercice incontournable de l’apprentissage d’une langue

Lire en anglais va vous aider à enrichir votre vocabulaire, à améliorer votre compréhension générale et entraîner votre cerveau à enregistrer la construction grammaticale des phrases. L’avantage de la lecture, est que vous pouvez aller à votre propre rythme. Contrairement aux séries, aux films ou aux podcasts, vous pouvez facilement revenir sur votre page si un mot ou une phrase vous pose problème. Vous pouvez aussi surligner les termes que vous ne comprenez pas, chercher la définition et annoter votre bouquin.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Les Cours en Anglais ou Comment Progresser Rapidement

Il est certain que regarder la télé est fun, mais lire les sous-titres et suivre le film demande de la concentration et cela peut être fatigant à la fin. Apprendre l’anglais avec un livre vous permet d’aller aussi doucement ou vite que vous le désirez. Attention, vous devez néanmoins choisir votre premier livre avec soin si vous voulez que l’expérience soit positive. Vous ne conseilleriez pas à un enfant qui apprend la lecture de lire Baudelaire par exemple. C’est un peu le même cas ici.

Lire et écouter en même temps est une excellente façon de progresser en anglais, découvrez ici plus de 50 podcasts du niveau A1 à C1 avec la transcription écrite via des histoires du quotidien pour progresser et parler rapidement. Cliquez ici pour accéder à plus de 50 podcasts du niveau A1 à C1 à écouter partout même sans connexion internet

 

Apprendre l’anglais grâce aux livres : Ma sélection

1) Thirteen reasons why – Jay Asher

Ce titre vous évoque peut-être quelque chose, normal, le roman a été adapté au petit-écran par Netflix il y a deux ans et la série a rencontré un vif succès. L’histoire se déroule au temps présent, ce qui signifie que l’écrivain utilise une grammaire simple. Les phrases sont courtes et le vocabulaire utilisé est très accessible. Le choix de la grammaire et la longueur des paragraphes en fait un livre facile pour apprendre l’anglais, surtout lorsque l’on débute. Par ailleurs, ce bouquin fait partie de la liste des best-sellers du NY Times. Il aborde des sujets graves, comme le harcèlement scolaire, la dépression ou encore le suicide. Ce n’est pas le genre de livre léger que vous pouvez lire en été au bord de la piscine.

L’histoire met en scène Clay Jensen, un collégien plutôt réservé. Un jour en rentrant de l’école, il découvre une boîte contenant 7 cassettes. Il y découvre les enregistrements de Hannah Baker, l’une de ses camarades au passé émotionnel lourd et qui s’est suicidée. Chacune des cassettes indique l’une des raisons pour lesquelles elle est passée à l’acte. Une histoire bouleversante dont vous ne ressortirez pas indemne.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Apprendre à Parler Anglais grâce à Netflix

 

2) Peter Pan – J.M Barrie

Vous connaissez tous la célèbre histoire de “Peter Pan”, l’enfant qui ne voulait pas grandir. Le simple fait de connaître le personnage va vous aider dans votre lecture. Être familier avec une histoire aide toujours le lecteur à mieux comprendre le texte. Même si ce livre a été écrit pour les enfants, l’univers de Peter Pan a toujours fasciné les petits, comme les grands. N’ayez pas honte de lire un livre pour enfants, au contraire ! Ils sont généralement écrits avec des mots simples et ils sont faciles à lire. Ils sont parfaits pour un débutant en anglais.

 

3) A wrinkle in time : Madeline L’Engle

Ce livre mélange à la fois les phrases courtes et longues. Les phrases courtes permettent au lecteur de se relaxer pendant la lecture, car elles l’aident à recréer la scène grâce à des mots simples. Le roman contient beaucoup de nouveau vocabulaire, pensez à vous munir d’un carnet de notes et d’un stylo pour y ajouter vos notes.

Meg a 14 ans et tout le monde à l’école la voit comme une faiseuse de troubles, tandis que sa famille semble parfaite. Alors qu’elle essaye de trouver sa place, son père, un brillant scientifique, disparaît soudainement. Lorsqu’elle fait la connaissance de trois guides venues spécialement sur Terre pour l’aider, sa vie bascule du jour au lendemain. Une histoire fantastique que vous pourrez lire facilement. Apprendre l’anglais grâce aux livres n’a jamais été aussi simple !

 

Et vous, un bouquin à partager avec moi ? Vous avez déjà lu un livre en anglais ? Comment avez-vous trouvé l’exercice ? Dites-moi tout dans les commentaires ;-).

En complément, pour progresser efficacement, recevez les podcasts d’anglais en cliquant ici.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *