Apprendre l’anglais avec Netflix : mode d’emploi pour progresser vite en s’amusant

Vous pensez que pour apprendre une langue, il faut obligatoirement souffrir ? Brisons ce cliché ensemble ! En fait, on retient ce qu’on prend plaisir à faire. Vous pouvez donc devenir bilingue en vous amusant, et le célèbre service de VOD peut vous y aider. À condition que cela ne soit qu’une partie de votre programme, et que vous suiviez une méthodologie efficace sur le long terme, bien entendu. Voici deux méthodes complémentaires pour apprendre l’anglais avec Netflix, ainsi que quelques recommandations de films, séries et autres ressources en fonction de votre niveau d’anglais !


Vidéo :


Podcast :

Cliquez sur play pour regarder la vidéo ou écouter le podcast.

Méthode n° 1 pour apprendre l’anglais avec Netflix : la passivité forge votre oreille

 

Saviez-vous qu’il était possible d’apprendre sans s’en rendre compte ? Eh oui Jamy ! L’apprentissage passif, c’est le cerveau qui reçoit des informations et qui les enregistre en toute autonomie. Évidemment, il faudra un peu plus de travail pour devenir parfaitement bilingue. Mais la première étape, c’est d’écouter, et pas forcément de manière concentrée.

 

Pourquoi l’écoute passive est une première étape indispensable pour apprendre une langue ?

 

J’aime prendre les enfants en exemple, car ils illustrent super bien l’apprentissage d’une langue. Quand il naît, un bébé ne sait pas parler. Et puis, au fil des contacts familiaux, il entend des sons, des mots. Il est immergé dans sa langue maternelle. Il n’écoute pas activement, car il a plein d’autres choses à acquérir avant la parole.

 

N’empêche que cette immersion est déjà un apprentissage. Notre oreille se forge aux sons environnants. Ce processus qui nous fait parler notre langue maternelle reste efficace pour un adulte qui veut apprendre une autre langue.

 

Ainsi, apprendre l’anglais avec Netflix, c’est se familiariser avec du vocabulaire, mais aussi avec un contexte, un accent, une époque, une histoire. Même si vous n’écoutez ou ne regardez que d’un œil, cet anglais-là est directement lié à vos émotions induites par le film. Et ça, c’est de l’or : tout ce qui suscite des émotions reste en mémoire plus facilement et plus longtemps.

 

Mais attention, il ne suffit pas de faire la larve sur le canapé H24 pour devenir bilingue ! Alors, comment on fait pour apprendre intelligemment de manière passive grâce à Netflix ?

 

Comment tirer le maximum de l’écoute passive pour apprendre l’anglais avec Netflix ?

 

Pour vraiment que vos sessions d’écoute passive soient efficaces, je vous recommande 3 choses :

 

  1. TOUS LES JOURS: Pendant la vaisselle, durant les transports en commun, aux toilettes 🙈… Tout est prétexte à dégainer votre compte Netflix pour écouter parler anglais ! Il y a aussi certaines séries qui s’écoutent plus qu’elles ne se regardent. Je pense à certains documentaires, par exemple. Et là, c’est TOP, parce que d’une part, l’image ne peut pas vous distraire et d’autre part, vous pouvez aussi écouter un épisode en anglais sur Netflix dans votre voiture ou pendant votre jogging… Comme un podcast !

 

  1. Même si vous ne comprenez rien, n’abandonnez pas: la clé pour réussir son écoute passive, c’est de ne pas vous forcer à écouter attentivement. Et si votre attention se pose sur ce que vous écoutez, il est possible que vous ne compreniez pas grand-chose. Cela peut être aussi frustrant qu’effrayant et donner envie de tout éteindre… Ne lâchez rien ! Apprendre une langue s’inscrit dans le long terme. C’est un travail de répétition et de persévérance. Vous aurez probablement l’impression, même après plusieurs jours, que vous n’évoluez pas. En vérité, le cerveau n’a pas une progression linéaire. Soyez patient avec vous-même, et prenez cela comme un jeu… Tels les enfants qui apprennent leur langue maternelle !
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Apprendre l'Anglais avec Youtube : 3 Chaînes à Découvrir

 

  1. Choisissez des sujets qui vous intéressent ! Même si vous ne saisissez pas le sens du film que vous êtes en train de regarder ou d’écouter, choisissez un sujet qui vous plaît. D’une part, ce sera plus facile à intégrer à votre routine, vous aurez plus de plaisir à suivre ce rituel audio. D’autre part, quand vous commencerez à comprendre les sujets, les enjeux, les dialogues, vous acquerrez du vocabulaire sur des sujets que voudrez sûrement partager avec votre partenaire de langue. Et c’est ce petit feu qui s’allumera dans votre ventre. Vous serez enthousiaste à l’idée d’échanger sur un sujet qui vous anime, et là encore, les émotions vous donneront des ailes !

 

comment apprendre l'anglais avec netflix

 

Méthode n° 2 pour utiliser Netflix dans l’apprentissage de l’anglais : travaillez activement des extraits qui vous plaisent

 

Lorsque vous serez familiarisé avec l’anglais, il faudra passer à l’action et débloquer l’oral ! L’équipe du Marathon d’Anglais vous aide à dépasser vos blocages psychologiques pour oser parler anglais. C’est même notre première mission si vous décidez d’intégrer notre formation phare, le Marathon d’Anglais. Nos élèves en témoignent, lisez leur avis ! Mais de votre côté, vous pouvez aussi oser et passer à la vitesse supérieure en toute autonomie.

 

Pourquoi passer à l’apprentissage actif quand on apprend l’anglais avec Netflix ?

 

Il faut savoir que parler anglais, comme toutes les langues, ce n’est pas une connaissance. C’est une compétence qu’il faut entraîner de manière concrète quotidiennement. Quand je dis « concrète », je parle de PRO-NON-CER à voix haute, de parler. Pourquoi ? Parce que votre mâchoire a une mémoire

 

Hé oui ! Prononcer un mot, c’est littéralement mettre votre mâchoire, votre langue, vos dents et vos cordes vocales au contact de la langue. Et du coup, il sera de plus en plus facile à sortir quand vous en aurez besoin, car votre bouche le connaîtra déjà.

 

Pour illustrer ça, j’ai une anecdote : vous savez sûrement que j’ai appris l’italien en seulement 3 mois. Pour accélérer mon apprentissage, je suis allée en stage d’immersion. Un soir, je quitte les cours pour rejoindre ma chambre, on me dit bonsoir. Croyez-moi ou pas, malgré mon niveau intermédiaire, je n’ai pas su répondre ! Pourquoi ? Parce que « buonasera » est tellement évident que je n’ai pas jugé utile de prononcer ces deux mots pour les faire sonner dans ma bouche. Résultat : au moment d’utiliser l’expression, mon cerveau a fait un court-circuit !

 

La méthodologie pour apprendre l’anglais en regardant un film anglophone

 

Pour apprendre l’anglais avec Netflix, armez-vous d’un petit calepin, d’un stylo, et de votre télécommande. Choisissez un programme qui vous plaît, et mettez les sous-titres en anglais. Pas de triche ! Si vous restez en sous-titres français, l’anglais vous glissera dessus comme l’eau sur les plumes d’un canard.

 

L’idée, c’est d’isoler un extrait d’une dizaine de minutes. Notez 10 mots de vocabulaire maximum. Ensuite, écoutez, lisez cet extrait sur l’écran. Quand vous vous sentirez prêt, mettez sur pause, et débloquez votre mâchoire en répétant la phrase que vous venez d’entendre. Vous avez besoin de sortir ces mots pour les acquérir.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Pourquoi on me comprend pas ?

 

Vous connaissez le shadowing ? C’est le fait d’imiter une personne comme son ombre (du mot shadow, « ombre » en anglais). C’est une méthodologie super efficace quand on apprend une langue, car elle permet de s’approprier non seulement les mots, mais aussi l’intonation, l’accent et la vitesse de discours du natif.

 

Écoutez, mettez sur pause, répétez à votre rythme. Réécoutez, remettez sur pause et quand vous vous sentez prêt, prononcez les mêmes mots à la même vitesse par-dessus le personnage. Cela demande de l’entraînement, mais croyez-moi, ça vaut le coup ! Mettez-vous debout, les deux pieds à plat sur le sol, et ouvrez les épaules. Ancrez-vous à ce moment et vivez-le à fond. En plus, si vous saupoudrez cet exercice d’autodérision, vous allez rire !

 

Vous allez peut-être ressembler à Joey qui apprend le français dans la série Friends… Mais au moins vous progresserez dans la bonne humeur ! Bon, lui, le shadowing ne l’aide pas beaucoup parce qu’il ne s’intéresse pas aux mots, mais à l’air français (à ce qu’il paraît, la langue française « sonne » sophistiquée outre-Atlantique…).

 

Apprendre l'anglais avec des films et séries

 

Apprendre l’anglais avec Netflix : idées de séries par niveau & ressource bonus

 

Maintenant que vous avez le mode d’emploi pour apprendre l’anglais avec Netflix (et que vous avez peut-être révisé d’autres astuces Netflix pour apprendre une langue), vous voudrez sans doute des films et des séries à vous mettre sous la dent. Cela tombe bien, j’ai quelques références à vous conseiller. Et en plus, j’ai classé ces séries par niveau de difficulté !

 

Séries à regarder en anglais pour les débutants :

  1. Émilie in Paris
  2. Sex and the City

Séries conseillées pour un niveau intermédiaire :

  1. How I met your mother
  2. Jane the Virgin
  3. New Girl
  4. Pretty Little Liars
  5. Orange in the New Black

 

Séries Netflix à regarder pour les anglophones chevronnés :

 

  1. Peaky Blinders (l’accent est hardcore, mais l’intrigue est cool !)
  2. Friends (l’humour en anglais rend les personnages encore plus attachants)
  3. House of Cards (l’intrigue est complexe mais plaira aux amateurs du genre)

 

Méga Bonus : je vous ai déniché une pépite sur YouTube ! La chaîne « Learn English with TV Series » prend un extrait sous-titré de séries et de films.

 

Les mots de vocabulaire importants sont en couleur. Ces mots ou expressions sont expliqués (en anglais) dans le contexte de l’extrait, puis relevés dans un autre extrait, voire dans un autre film. Enfin, un mini test vous est proposé dans la vidéo pour consolider tout ça. Le tout en 15 minutes, dans des contenus hyper modernes.

 

Bien entendu, répéter des chansons ou des films est un premier pas vers le bilinguisme. Le suivant, c’est de débloquer sa peur du jugement et de se lancer des défis qui donnent envie de passer à l’action. Typiquement, l’équipe du Marathon d’Anglais est là pour vous aider à débloquer votre oral et à vous prouver que vous êtes parfaitement capable d’apprendre l’anglais. Oui, même si vous vous croyiez nul à l’école ! Avec une bonne dose de bienveillance, d’énergie positive et de défis motivants, vous allez, vous aussi, parler anglais sans complexe ! Découvrez vite le programme du Marathon d’Anglais. Des dizaines d’élèves sont ravis de leurs résultats : pourquoi pas vous ?

 

présentation du marathon d'anglais

CET ARTICLE VOUS A AIDÉ, PARTAGEZ-LE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur print
Partager sur email