Apprendre l’Anglais Facilement l 4 Piliers Indispensables

Comment apprendre l'anglais facilement

Vous voulez apprendre l’anglais facilement ? Pour parler anglais, vous devez absolument travailler sur ces 4 piliers indispensables  : écrire, lire, comprendre et parler. Je vous livre tout de suite tous mes conseils et mes astuces pour vous aider à apprendre l’anglais de façon ludique.

Les 4 piliers de la réussite : pourquoi sont-ils complémentaires ?

 

Apprendre l’anglais ne se limite uniquement pas à apprendre à parler anglais. Même si c’est probablement le point le plus important et celui sur lequel la plupart des débutants concentrent tous leurs efforts, vous ne devez pas négliger pour autant l’apprentissage de l’écriture et de la lecture notamment. Avez-vous déjà remarqué les mentions suivantes sur un CV et concernant les langues maîtrisées : « lu, écrit, parlé » ? Si vous savez tenir une conversation en anglais, mais que vous éprouvez des difficultés à l’écrire correctement, il vous manque un volet essentiel pour être à l’aise avec l’anglais en toutes circonstances.

Il est donc important de focaliser votre attention sur l’ensemble des 4 piliers suivants :

  • parler : savoir s’exprimer correctement et se faire comprendre ;
  • comprendre : être en mesure de comprendre lorsque vous entendez parler anglais ;
  • lire : entraîner votre cerveau à enregistrer des informations dans une langue qui n’est pas votre langue maternelle ;
  • écrire : savoir construire des phrases grammaticalement correctes.

 

 

Entraîner son oreille pour mieux comprendre l’anglais

 

Il existe deux manières de s’entraîner à mieux comprendre l’anglais, le mode actif et le mode passif. Ces deux méthodes ont pour objectif d’habituer votre cerveau à entendre parler une nouvelle langue et à se familiariser avec de nouvelles sonorités.

Activer le mode passif revient à écouter parler anglais, tout en réalisant une autre activité en parallèle (ludique pour apprendre l’anglais facilement), en voici quelques exemples :

  • les informations ;
  • les vidéos ;
  • les podcasts ;
  • les émissions télé ;
  • la radio.

Ainsi, pendant votre repassage, votre ménage, ou que vous cuisiniez, n’hésitez pas à allumer la télé ou votre téléphone et à écouter un programme en anglais. Même si vous n’en avez pas l’impression, vous allez véritablement entraîner votre oreille à apprendre l’anglais.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment progresser rapidement ?

Lorsque vous enclenchez le mode actif en revanche, vous portez une attention directe à ce que vous entendez et à ce que vous comprenez. Vous pouvez facilement vous entraîner en regardant une série ou un film en anglais par exemple. Activez les sous-titres (en anglais) et essayez d’assimiler les mots que vous entendez avec ce que vous lisez. Essayez de déchiffrer de nouveaux mots, ou même de comprendre le sens général de ce qui se dit. Partez à la pêche aux informations, cherchez les mots que vous n’avez pas compris, notez-les dans un carnet. Rien de plus facile pour apprendre l’anglais de façon ludique. À force d’entraînement vous verrez que vous serez de plus en plus à l’aise.

 

Comment apprendre l'anglais facilement

 

Se documenter sur un sujet qui vous passionne pour apprendre à lire en anglais

 

Saviez-vous qu’un enfant qui lit beaucoup a généralement un meilleur niveau en orthographe et en grammaire que les autres ? Pour apprendre l’anglais rapidement, rien de plus efficace que la lecture. Lire en anglais va permettre à votre cerveau de photographier la construction des phrases, la grammaire et le nouveau vocabulaire qu’il découvre, pour pouvoir le reproduire de manière totalement inconsciente lorsqu’il sera mis en situation.

Pour apprendre l’anglais facilement, je vous conseille vivement de choisir un thème qui vous passionne et de l’explorer. Vous êtes fan de voyages ? Achetez un magazine sur les destinations paradisiaques. Vous êtes plutôt branché photo ? Trouvez une revue qui traite de la photographie. Non seulement vous allez enrichir votre culture générale, mais vous allez surtout apprendre de nombreux mots de vocabulaire, ce qui va grandement faciliter votre apprentissage. Il y a de fortes chances que vous ne compreniez pas la totalité de ce que vous lisez et c’est bien normal ! Peu importe. Traduisez les mots inconnus à l’aide d’un dictionnaire, prenez des notes, essayez de comprendre le sens général, tant que le sujet vous inspire et vous motive. Rien de tel que la passion pour apprendre l’anglais facilement et rapidement.

 

S’entraîner à écrire des phrases vous aidera à apprendre l’anglais facilement

 

Forcez-vous à écrire une à deux phrases par jour pour commencer. Cela vous paraît insignifiant ? Pourtant cet exercice va vous obliger à réfléchir à la construction de votre phrase, à accorder le verbe, à chercher du vocabulaire, à réfléchir à la concordance des temps. Avec un peu de régularité vous serez surpris de votre progression et de votre capacité à écrire de plus en plus de phrases. Si possible faites-vous corriger bien sûr, cherchez sur internet ou trouvez de l’aide sur les applications pour apprendre l’anglais.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   4 étapes pour apprendre une langue seul

Vous pouvez également vous lancer dans l’écriture d’un journal personnel si vous aimez écrire.

 

Se forcer à parler anglais même si vous êtes débutant

 

Nous arrivons au dernier point important, parler anglais. S’exprimer oralement en anglais effraie généralement les débutants. Lorsque l’on apprend une nouvelle langue, de nombreuses peurs s’expriment :

  • peur de ne pas se faire comprendre ;
  • peur d’avoir un accent prononcé ;
  • peur de faire des phrases incompréhensibles ;
  • peur du regard de l’autre.

Vous devez absolument vous débarrasser de ces peurs et vous laisser aller, même si ce n’est pas évident lorsque l’on commence à apprendre à parler anglais. Je vous rassure, il est tout à fait normal de faire des erreurs lorsque l’on débute (ou même si l’on a un bon niveau).

Pour vous entraîner à apprendre l’anglais facilement, voici quelques petits exercices à réaliser.

 

La méthode perroquet

Imaginez et écrivez un dialogue entre deux personnages, puis entraînez-vous à le réciter à voix haute. Faites-le sous la douche, dans votre voiture, dans votre tête, bref, ré-pé-tez ! C’est un excellent moyen pour apprendre à parler anglais seul et sans le stress d’avoir un interlocuteur en face de vous.

 

Les applications pour apprendre l’anglais

Je vous en ai déjà parlé dans cet article, il existe de nombreuses applications et des sites internet, sur lesquels vous pourrez trouver des interlocuteurs natifs lorsque vous vous sentirez prêt à entretenir un échange en direct.

J’espère que cet article vous aura aidé. Apprendre à parler anglais rapidement est tout à fait possible pourvu que vous soyez régulier et que vous mettiez tous ces conseils en application.

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 263
    Partages
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *