Apprendre l'anglais facilement

Apprendre l’Anglais Rapidement l Le guide complet pour apprendre à parler anglais facilement !

Apprendre l'anglais facilement
Vous êtes débutant et vous voulez apprendre l’anglais rapidement C’est le cas de la plupart des personnes qui ont envie d’apprendre une nouvelle langue et c’est probablement le vôtre si vous lisez cet article. La plupart des apprenants sont vite frustrés car ils ne progressent pas aussi rapidement qu’ils aimeraient. Pourtant, apprendre l’anglais seul n’a rien de sorcier et nous avons tous en nous des forces et des faiblesses qui nous permettent d’avancer. En plus, de nos jours, c’est une langue indispensable à connaître pour voyager et se faire comprendre. Mais comment apprendre l’anglais ? Et surtout comment apprendre à parler ? Je vous livre aujourd’hui les 3 étapes à suivre qui sont indispensables si vous voulez apprendre l’anglais facilement et rapidement : c’est ce que j’appelle le triangle de la réussite. Mais avant de démarrer, je vous explique comment démarrer votre apprentissage de l’anglais sur de bonnes bases ! Ready ? Let’s go !

Apprendre l’anglais rapidement : par où commencer ?

Définir les objectifs

Comprendre pourquoi vous voulez apprendre l’anglais ou vous améliorer en anglais est important pour deux raisons :

  1. cela vous aide à vous concentrer sur un objectif précis et donc sur les moyens pour l’atteindre ;
  2. c’est important pour garder une motivation constante.

Prenons l’exemple de Michel et Sarah. Michel travaille comme responsable marketing à Paris et sa société ouvre une succursale à Londres. Michel a besoin d’apprendre l’anglais rapidement pour savoir parler couramment dans le cadre de son travail. Sarah travaille en tant que fille au pair à Marseille et aimerait voyager aux États-Unis, elle a besoin de conseils pour apprendre l’anglais et ainsi pouvoir trouver un emploi dans sa nouvelle ville.

Tous deux ont un véritable besoin de cours de langue intensifs mais ce n’est pas pour les mêmes raisons. Par ailleurs, le niveau d’anglais à atteindre pour chacun n’est pas non plus le même. Michel doit être en mesure d’apprendre à parler anglais et d’enrichir son vocabulaire technique, Sarah doit surtout travailler pour améliorer sa compréhension orale en anglais pour comprendre et savoir parler anglais.

Et vous ? Pourquoi voulez-vous apprendre la langue anglaise ? Avez-vous un objectif précis ? Aimez-vous simplement la langue ? Comment cet apprentissage peut affecter votre quotidien ? Prendre le temps de répondre à ces questions vous permettra d’avoir un objectif très clair en tête et de mettre en place les moyens nécessaires pour y parvenir. S’inscrire à des cours d’anglais en ligne peut être un formidable moyen de vous aider.

Acquérir les bons réflexes

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici un rappel des 4 compétences que vous devez absolument acquérir pour apprendre l’anglais rapidement et facilement :

  • écrire ;
  • parler ;
  • comprendre ;
  • lire.

Comment bien apprendre l’anglais ? Multiplier les sources !

C’est ce qu’on appelle l’immersion. Rien de mieux pour apprendre l’anglais pour un débutant que de lire, regarder et écouter toutes sortes de choses en anglais. Apprendre un nouveau langage est complètement ancré dans le subconscient, ce qui veut dire que vous serez plus efficace si vous vous immergez dans la langue, que si vous passez votre temps à l’étudier.

Multiplier les sources vous aidera à apprendre l’anglais facilement de manière inconsciente. Vous allez découvrir et entendre des mots et des formes grammaticales à répétition, et sans même vous en rendre compte vous allez vous en imprégner et stocker ces données dans votre cerveau.

Une fois que ce sera fait, il vous sera beaucoup plus facile d’écrire et de parler en anglais et ce, sans même réfléchir aux règles. La plupart des apprenants ne se servent pas suffisamment de sources différentes, ce qui ralentit leur apprentissage. Plus vous le ferez, et plus ce sera simple.

Apprendre l’anglais facilement grâce au contexte

Il ne sert strictement à rien de mémoriser des listes de verbes ou de mots si vous n’êtes pas capable de les identifier et de savoir comment les utiliser dans un contexte précis (j’en parle ici). Apprendre l’anglais grâce au contexte signifie apprendre grâce à des phrases déjà faites et retenir ces phrases dans un contexte défini. De cette manière, vous allez entraîner votre cerveau à apprendre une nouvelle construction grammaticale.

Pour mettre en pratique cette méthode, il vous suffit de lire un livre ou un magazine en anglais (excellent pour améliorer sa compréhension écrite en anglais), regarder une série ou un film en version originale (avec les sous-titres en anglais), ou encore vous lancer dans une conversation avec un natif grâce aux applications pour apprendre l’anglais. Non seulement il s’agit de moyens ludiques, mais c’est une méthode extrêmement efficace pour apprendre l’anglais rapidement et facilement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Faire un stage : un Moyen pour Progresser en Anglais

Travailler sur sa prononciation

Cette partie est très souvent négligée en cours d’anglais car cela nécessite de prendre du temps pour chaque élève, ce qui est difficile lorsqu’on est en classe et nombreux. Pourtant, en tant qu’autodidacte vous ne devez pas faire l’impasse sur ce point. Pour cela, apprenez à bien reconnaître les sonorités grâce à des outils comme Youglish par exemple. N’hésitez pas non plus à vous enregistrer et à comparer votre prononciation avec celle des natifs. Le mot d’ordre ? S’entraîner bien sûr ! Cela vous aidera à rendre la prononciation le plus naturel possible. Quelques exercices de prononciation ici pour une mise en pratique immédiate.

 

Étape 1 : Dans la langue anglaise, tu devras t’immerger pour progresser rapidement

Voilà le premier secret de la réussite pour apprendre l’anglais rapidement. L’immersion totale est un point essentiel, car elle facilite grandement l’apprentissage de la langue. On dit qu’il n’y a pas de meilleure méthode que de se retrouver complètement immergé dans un pays dont on ne parle pas la langue pour l’apprendre. Rassurez-vous, je ne vais pas vous conseiller de quitter votre emploi pour aller vous installer à Londres ! S’immerger dans une langue étrangère ne signifie pas forcément se rendre dans un pays anglophone.

On me dit souvent lors de coaching que partir à l’étranger est la solution pour apprendre une langue, mais je vous assure que sans une méthode d’apprentissage, il est possible de revenir d’un séjour linguistique avec un niveau d’anglais médiocre et ne pas parler anglais couramment.

Mais voici comment améliorer votre niveau d’anglais tout en restant en pyj’ : vous pouvez créer votre propre bulle d’immersion à la maison en intégrant l’anglais à votre quotidien le plus possible. Vous vous demandez comment faire ? C’est que ce que nous allons voir dans cet article.

Tout d’abord, pour apprendre l’anglais, vous devrez respecter ces 4 piliers : comprendre, écrire, lire et parler. Le dernier de ces 4 piliers est le plus important pour améliorer votre oral. Cela paraît évident, mais le pilier “parler” est trop souvent négligé, ce qui explique notre difficulté à oser parler avec des locuteurs natifs. La pratique doit faire partie intégrante de votre routine d’anglais.

Voici quelques astuces pour apprendre l’anglais en s’amusant, car oui nous allons oublier un peu la grammaire et nous tourner vers des podcasts et des films.

Apprendre l’anglais avec les séries et les films

Vous vous demandez comment apprendre l’anglais seul ? Si vous êtes un cinéphile en puissance ou que vous aimez regarder des séries ou regarder des films alors j’ai une bonne nouvelle pour vous : faire la même chose en anglais est un excellent moyen pour améliorer sa compréhension orale. Mais aussi sa motivation ! Car oui vouloir comprendre sa série favorite est un bon levier de motivation. Activez les sous-titres en anglais et mettez sur « play » ! Sinon, je vous propose un entraînement avec Leonardo Di Caprio 🙂

Regarder des séries dans une langue étrangère est ma méthode préférée car non seulement, c’est une pratique sympa et efficace. Cela permet d’acquérir plus de vocabulaire en anglais, de réviser certaines expressions, d’améliorer sa compréhension orale mais aussi sa prononciation, si comme moi vous lisez les sous titres à haute voix 😉 C’est un tout en un, autrement dit une méthode complète pour progresser en anglais.

Et si vous voulez progresser encore plus rapidement, retrouvez + de 52 fiches pédagogiques d’anglais du niveau A1 à C1 (débutant à avancé) en cliquant ici ou sur la bannière ci-dessous ⬇️.

 

Apprendre l’anglais en écoutant de la musique

Votre artiste préféré vient de sortir un nouveau tube ? Muni d’une feuille et d’un stylo, amusez-vous à essayer d’écrire ce que vous entendez. Mettez sur pause et prenez le temps qu’il vous faut. À la fin de la chanson, rendez-vous sur internet pour lire les paroles et vous corriger (il suffit de taper le titre choisi suivi de “lyrics” en anglais pour “paroles”). Rien de mieux pour apprendre l’anglais de façon ludique, tout en améliorant son écoute et son écriture. Je vous donne un premier exercice juste ici.

 

Apprendre l’anglais facilement en lisant un magazine

Si lire un livre en anglais vous fait peur, essayez avec la presse anglaise ! Sélectionnez un magazine sur un thème qui vous passionne et entraînez-vous à lire. Même si vous ne comprenez pas tout, essayez de donner du sens à ce que vous lisez et vous verrez que vous allez rapidement vous améliorer ! Vous pouvez également essayer la même chose avec des recettes de cuisine piochées sur internet, une bonne astuce pour apprendre l’anglais gratuitement. Beaucoup mieux qu’un livre de grammaire ou un cours d’anglais ennuyant, n’est-ce pas ?

Apprendre l'anglais facilement

 

Étape 2 : De régularité tu devras faire preuve dans ton apprentissage de l’anglais

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment démarrer dans une langue ?

Deuxième pilier important pour apprendre l’anglais rapidement : la régularité. Vous connaissez l’adage « C’est en forgeant qu’on devient forgeron ? », c’est la même chose lorsque l’on veut apprendre une nouvelle langue. Plus vous pratiquerez, plus vous serez à l’aise, plus vous aurez envie d’apprendre. Et bien sûr, vous pourrez débloquer votre oral et enfin parler une langue.

Je vous conseille vivement d’intégrer un minimum de 30 minutes d’apprentissage par jour (une heure c’est encore mieux). Je vous vois déjà me faire les gros yeux (oui je vous ai vu !) et me dire “rooooo bah je n’ai pas le temps moaaah”. Dans ce cas, je vous conseille de répartir cette demi-heure en trois tranches de 10 minutes : le matin, le midi et le soir. Ça vous paraît déjà plus faisable ?

Dans le paragraphe précédent, je vous ai livré plusieurs moyens ludiques pour apprendre l’anglais facilement. Il ne vous reste plus qu’à les mettre en application ! Gardez en tête que seule la régularité vous fera progresser dans la langue de Shakespeare car cela favorisera votre mémorisation.

Téléchargez des podcasts à écouter pendant votre trajet le matin, lisez un magazine pendant votre pause déjeuner, écoutez les informations en anglais le soir lorsque vous rentrez chez vous. Ça a l’air de rien comme ça, pourtant vous allez réellement habituer votre cerveau à assimiler une nouvelle langue. Plus vous allez entendre parler anglais dans votre environnement, et plus vous le comprendrez. Bien sûr que vous ne saisirez pas 100 % de ce qui se dit ou de ce que vous lisez, mais ces exercices sont importants, car ils vous aident à enregistrer de nouvelles informations : le temps des verbes (mêmes les irréguliers, oui oui les fameux verbes irréguliers, je sais que c’est un mauvais souvenir), les sonorités, le vocabulaire. Apprendre l’anglais seul demande un peu de patience. Même si ces pratiques peuvent vous paraître frustrantes dans un premier temps vous verrez que ça va venir beaucoup plus vite que vous ne le pensez. Même si vous avez un niveau débutant, je vous conseille vivement d’appliquer cette routine.

Apprendre l'anglais facilement

 

Étape 3 : Pour Apprendre l’Anglais Rapidement, pratiquer souvent tu devras

 

Nous arrivons au dernier secret d’un apprentissage rapide : la pratique. Vous pensez qu’apprendre l’anglais chez soi implique de ne pas pouvoir pratiquer ? Ce n’est pas le cas, il existe de nombreux moyens de se jeter à l’eau. Nous avons la chance à notre époque de pouvoir apprendre l’anglais en ligne, une bonne alternative quand on ne peux pas voyager.

Cette étape peut entraîner quelques inquiétudes. Lorsque l’on commence à apprendre une nouvelle langue, on a souvent peur de s’exprimer et de prendre la parole. On s’inquiète de ne pas savoir trouver les mots, de notre accent ou de ne pas pouvoir se faire comprendre. Vous devez dépasser ces peurs et commencer à pratiquer dès que possible.

Dans l’un des articles précédents, je vous parlais de 3 applications pour apprendre l’anglais, vous pouvez utiliser certaines de ces applications pour vous entraîner à parler :

  • Parler anglais avec l’application Mondly qui propose des modules d’apprentissage sur des thématiques précises et une fonction conversation pour vous aider à pratiquer.
  • Parler anglais avec l’application Aba English, dans laquelle vous pouvez prendre part à une conversation en anglais lors de mises en scène et vous entraîner à des exercices de prononciation.

Ces applications sont un excellent moyen de commencer à pratiquer sans avoir peur de ne pas être compris par un autre interlocuteur. Mais attention à ne pas vous focaliser sur une seule application comme Babbel ou Mosalingua par exemple (d’excellente qualité-Mosalingua est mon coup de coeur pour mémoriser du vocabulaire) et oublier le reste. Car je constate souvent que lorsqu’on apprend une langue, on se prend au jeu de l’apprentissage en ligne ou via des applications mais on “oublie” de pratiquer l’anglais oralement. ça nous rassure car on avance, mais inconsciemment on repousse la peur de pratiquer avec quelqu’un.

Donc lorsque vous vous sentirez prêt pour ça (n’attendez pas trop longtemps), vous pourrez établir le dialogue avec des natifs et converser en anglais grâce à des sites internet comme Italki, Preply ou encore Tandem. N’hésitez pas à prendre des notes, à vous entraîner à parler et à répéter pour faciliter votre échange.

Nous arrivons à la fin de cet article. J’espère que ces 3 conseils pour apprendre l’anglais rapidement vous ont permis d’y voir un peu plus clair sur l’apprentissage d’une nouvelle langue et que vous allez les mettre en pratique. Pour aller encore plus loin, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous, dans laquelle je parle plus en détail du Triangle de la Réussite.

 

 

Et si vous voulez progresser encore plus rapidement, retrouvez + de 52 fiches pédagogiques d’anglais du niveau A1 à C1 (débutant à avancé) en cliquant ici ou sur la bannière ci-dessous ⬇️.

CET ARTICLE VOUS A AIDÉ, PARTAGEZ-LE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur print
Partager sur email