Apprendre le japonais

apprendre le japonais

 

Partons cette semaine à la découverte du japonais avec Pierre du Monde des Langues. Le japonais, cette langue si populaire en France. Bien que ce soit une langue difficile d’accès, Pierre nous explique dans cette vidéo, pourquoi le japonais est populaire en France et comment l’aborder. Saviez-vous que la France était le pays qui traduisait le plus les mangas ? Wow j’ai appris quelque chose. Il nous donne également ses conseils et ressources pour apprendre le japonais.

 

 

Chinois ou japonais ?

 

Du chinois dans le japonais ? Oulah, mais si on commence à mélanger deux langues, je ne m’y retrouve plus moi. Il paraît qu’on retrouve l’écriture chinoise en japonais. Mais rassurez-vous Pierre nous explique comment trouver des passerelles entre les deux. Je ne connais pas bien le sujet alors je ne vais pas m’aventurer trop en détails et explications. Je vous invite à écouter Pierre dans la vidéo, bien plus calé que moi 😉 Je vous fais juste un petit récap’.

 

Kanji, Hiragana, Katacana

 

Hum, vous vouliez apprendre une langue ? Vous avez choisi le japonais, vous êtes des warriors hihi. Nouvel alphabet. Exotique à souhait. Pierre explique la différence dans la vidéo à propos de ces 3 choses. Je lui laisse la parole. Je ne veux pas faire d’impaire à propos de cette langue que je ne connais pas du tout. Juste une petite info comme ça : le chinois se prononce sur la base de tons. Pas de ton en japonais,  mais des accents de hauteur. Et, ce n’est pas tout ! Si t’es d’Osaka ou de Tokyo, ça peut varier.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment ne plus faire d'erreurs ?

Conseils pour débuter en japonais

 

Les conseils de Pierre pour toute langue, se concentrer avant tout sur :

  • le vocabulaire
  • la grammaire
  • trouver des partenaires de langues

Mais surtout en japonais, il faut écrire ! C’est tentant de ne pas le faire, ou d’abandonner mais non ! Car ça vous empêchera de lire et ainsi de suite. C’est pour cela que je vous parle de l’équilibre des 4 piliers.

Ça vous tente d’apprendre le français en alphabet cyrillique ? Bizarre pas vrai ? Alors pourquoi apprendre le japonais en alphabet latin ? Pierre conseil d’apprendre les hiraganas en priorités.

La prononciation n’est pas si simple : idée reçue, mais attention il existe quelques subtilités. Les accents de hauteur, les syllabes nasalisées et j’en passe.

“Ne pas avoir peur de ce qui à l’air compliqué” je cite Pierre, coup de cœur de cette interview. Et aussi, parlez rapidement, très tôt malgrè les obstacles : peur, décalage horaire ou ongle cassé.

 

Les ressources pour apprendre le japonais

 

Assimil

Le japonais en douceur

Anki : logiciel de répétition espacée

Les Kanji dans la tête

NHK : c’est comme la BBC du Japon, attention pensez à changer la langue 😉

Les infos “faciles” de la NHK 

Le japonais pour tous => le conseil de Pierre : “il y a une version japonaise avec le gros de la méthode + un 2e livre traduit avec les notes de grammaire et de vocabulaire, les deux sont à utiliser conjointement.”

Tandem

HelloTalk

 

Le japonais vu par Cyprien

 

Juste pour le plaisir. Cette vidéo m’a bien fait rire, je partage ce petit moment avec vous.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Tout savoir sur l'espéranto

 

J’espère que vous avez apprécié cette vidéo, partagez-la si c’est le cas. Et, on souhaite un bon voyage à Pierre qui justement est sur le point de s’envoler pour le Japon pour la première fois ! Yeah ! On attend de tes nouvelles. N’oubliez pas de vous abonner à sa chaîne YouTube pour avoir des nouvelles de son voyage.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 287
    Partages
Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Dans les ressources, je pense qu’un petit lien vers la chaîne YouTube « Cours de japonais ! » de Julien Fontanier pourrait en intéresser plus d’un. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *