Apprendre une Langue avec Benny Lewis

Si vous ne connaissez pas encore Benny Lewis et que votre objectif est d’apprendre une langue, vous devez à tout prix lire cet article ! Il s’agit de l’un des polyglottes les plus célèbres, notamment grâce à sa méthode et son livre « Fluent in 3 months ». Aujourd’hui, je vous propose d’en apprendre un peu plus sur l’homme et sur les techniques qu’il applique pour parler plusieurs langues couramment. C’est tout un programme !

Benny Lewis : Le Célèbre Polyglotte

Benny est un globe-trotter irlandais et un auteur à succès. Depuis 2003, il a appris plus de 7 langues ! Pour lui, le gène « langue » n’existe pas. Pourquoi ? Parce qu’il considère qu’il appartient à chacun d’avoir la volonté nécessaire pour réussir. Il le sait puisqu’il a lui-même rencontré beaucoup de difficultés pour apprendre l’allemand, malgré 5 ans d’apprentissage. Idem pour le Gaeilge, une langue Gallique d’Irlande, qu’il a étudiée pendant 11 ans. C’est lorsqu’il termine l’université qu’il décide de déménager en Espagne. Bien sûr, il ne parle pas la langue, mais il est déterminé à apprendre. Il s’inscrit dans une école de langue durant 6 mois, et après avoir répété les mêmes phrases et les mêmes mots durant des jours, le constat est sans appel : il ne parle toujours pas espagnol.

 

C’est au cours de son séjour dans le pays, qu’il rencontre quelqu’un qui bouleverse littéralement sa vie. Cet homme a une habilité déconcertante à pouvoir changer de langue, en fonction de la personne en face de lui. Il navigue ainsi, de personne en personne et échange avec fluidité avec chacun. La question est trop tentante : « Mais comment fais-tu ? » lui demande Benny. Son explication est simple : « Pour parler une langue couramment, il faut simplement commencer à la parler et avoir la volonté de faire des erreurs. ». Peut-on se lancer et apprendre en se trompant ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Quel rapport entre un projet de rénovation et l’apprentissage d’une langue ?

 

C’est ce que Benny Lewis commence à appliquer et en moins de 6 mois, il parle espagnol couramment. Il décide ensuite d’emménager en Italie et apprend également l’italien. Depuis, il a également vécu aux Etats-Unis, en France, au Brésil, en Irlande, en Allemagne ou encore en Argentine, pour ne citer que ceux-là. Il sait aujourd’hui parler l’espagnol, le français, l’allemand, l’italien, le portugais et l’espéranto, mais aussi le mandarin, l’irlandais, le langage des signes américain et le néerlandais. Impressionnant non ? Ça donne envie d’apprendre une langue 😉

 

« Fluent in 3 Months » : Pourquoi sa Méthode Fonctionne ?

Aujourd’hui, son objectif est d’aider les personnes qui, comme lui, ont toujours été relativement fâchés avec l’apprentissage d’une nouvelle langue, mais qui aimeraient, ou qui ont besoin d’apprendre. Tout le monde commence au niveau débutant et c’est bien normal. Il considère que c’est en faisant des erreurs, que l’on apprend, la preuve, ça a marché pour lui. Selon lui : “Plus nous faisons d’erreurs et plus vite nous prenons confiance en nous.”.

 

En 2014, son premier livre est édité et prend rapidement la tête des bestsellers sur Amazon US, Canada et même UK. « Fluent in 3 months » est prometteur : apprendre une langue en 3 mois, un record ! Pourtant, l’auteur a su convaincre ses lecteurs, puisqu’il a aidé des milliers de personnes à parler une nouvelle langue couramment. Il a d’ailleurs été reconnu par de nombreux grands médias : Le New York Times, Forbes, National Geographic, ou encore Business Insider.

 

Dans son livre, Benny partage toutes les techniques qui ont fait leurs preuves pour lui. Il donne des conseils concrets et faciles à mettre en œuvre très rapidement. Cela permet aussi de dédramatiser l’idée de parler une langue couramment et de rassurer le lecteur : tout le monde est capable d’apprendre une langue. Il donne de nombreux conseils pour démarrer son apprentissage sur les chapeaux de roue, des astuces pour apprendre en restant chez soi, des techniques de mémorisation, etc. Il explique également qu’il est facile de progresser d’un niveau intermédiaire à avancé et encourage réellement le lecteur à se lancer.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   3 habitudes qui ont changé ma vie avec les langues

Vous l’avez compris « Fluent in 3 months » est une véritable bible. Au fil des pages, votre niveau s’améliore, il suffit de pratiquer et de le vouloir.

 

Ce qu’il faut retenir

Voici les choses essentielles à retenir de l’ouvrage de Benny Lewis. Tout d’abord, l’enseignement traditionnel n’est pas efficace. Connaissez-vous beaucoup de personnes dans votre entourage, qui ont appris à parler une langue couramment à l’école ? Moi non. Il faut donc changer de méthode et pratiquer l’immersion, ce qui change littéralement votre approche d’une langue étrangère et l’image que vous en avez.

Pensez également à la raison qui vous pousse à vouloir apprendre une langue, vous devez être déterminé. Si votre objectif est de parler, alors vous serez prêt pour progresser. Plus vous serez immergé, plus vite vous apprendrez. Parler une nouvelle langue, c’est aussi découvrir une nouvelle culture. Pour le reste, c’est votre attitude et votre volonté qui fera toute la différence. Croyez en vous et ne lâchez rien, vous êtes capable d’y arriver, c’est certain ! Je vous dis à très vite pour un prochain portrait de polyglottes. En attendant, n’oubliez pas : apprendre une langue est beaucoup plus simple que vous l’imaginez.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. bonjour son livre est il traduit en français?
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *