Apprendre une Langue et sa Culture (sans partir à l’étranger)

apprendre une langue et sa culture

 

Vous apprenez des listes de vocabulaires depuis des mois ? Vous faites vos exercices de grammaire comme un bon élève ? C’est super dîtes-moi ! Mais attendez, vous n’oublieriez pas quelque-chose là ? Vous savez pourquoi vous faites ça ?

Je veux dire, POUR QUOI ? Vous n’apprenez pas des mots comme ça pour le plaisir d’apprendre. Vous avez sans doute envie de voyager ? Vous confronter à la culture du pays ? De danser au rythme musical local ? Ou encore de manger les petits plats de là-bas ? De comprendre l’histoire ?

Pourquoi ne pas s’immerger tout de suite dans la culture de cette langue ? Car apprendre une langue, c’est découvrir une culture, messieurs dames ! Hey oui ! Je vais même vous révéler quelque chose pour faciliter votre apprentissage des langues si vous lisez la suite. Restez, c’est gratos 🙂

« Cet article a été réalisé dans le cadre de l’événement « Des blogs et des langues », sur le thème “pourquoi la culture et la langue d’un pays sont deux éléments étroitement liés ?” . Retrouvez tous les autres blogueurs ayant partagé leur point de vue sur le blog de Chloé DONIN en cliquant sur Mordus d’Italie. » :

 

Apprendre une langue facilement grâce à sa culture

Ça veut dire quoi apprendre une langue facilement ? J’imagine que, quand vous me posez cette question, vous n’attendez pas que je vous réponde : “avalez cette pilule et demain en vous réveillant vous serez bilingue, n’est-ce pas ?” Naaaan, jamais de la vie.

Ouf, me voilà soulagée.

Apprendre une langue facilement, à mon sens c’est ne pas devoir se forcer pour s’y mettre. C’est même prendre du plaisir à apprendre la langue.

Bon d’accord, vous allez peut-être devoir vous mettre un petit coup de pied au derrière pour démarrer, mais ensuite vous serez content. C’est comme avant d’aller courir. Il vous faut 15 minutes (voire 30 hihi) avant d’enfiler vos baskets.

Puis quand vous revenez, vous êtes content d’y être allé. La motivation varie, c’est normal.

Mais en aucun cas, je ne veux vous voir comme si vous étiez en train de couper des oignons. Je vais vous dire dans un instant comment apprendre une langue facilement grâce à sa culture.

 

Apprendre une langue : c’est découvrir une culture

C’est joli comme mot “culture”. “Culll-tuuure” ouais c’est pas mal. En plus, ça fait intello quand t’utilises ce mot. “Ouais moi j’habite à Paris, car j’aime la culture blah blah” Vous avez déjà entendu ça ? Bon d’accord, je me moque un peu. C’est vrai c’est chouette la culture. J’habite au fin fonds de la campagne, il n’y a peut-être pas de musée pour développer ma culture, mais ouuuf j’ai quand même internet. Me voilà sauvée.

Mais encore mieux, car j’apprends des langues et leur culture. Et là, attention c’est de la culture internationale, hey ! Ça pète bien comme mot.Ahah trêve de plaisanterie. Non mais, sérieusement découvrir la culture du pays pour apprendre une langue, c’est vachement utile. Ça permet de comprendre pleins de choses. Mais surtout d’aimer apprendre la langue.

Vous savez quand je vous disais, qu’il fallait prendre du plaisir pour apprendre une langue. Plus vous prendrez du plaisir, et moins ça sera difficile d’apprendre une langue.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Un défi pour vous !

Voyez-le comme un(e) amoureux (se).

Quand vous tombez amoureux, vous êtes accro, vous ne pensez qu’à cette personne, vous trouverez du temps pour la voir, vous avez plaisir à voir cette personne, tout roule, tout semble simple. La vie à une nouvelle saveur. Vous souriez bêtement en pensant à elle, vous avez des papillons dans le ventre.

Mais pourquoi ? Parce que vous aimez la personne pour ce qu’elle est. Pour ses cheveux, ses yeux verts, la forme de son visage, les boucles de ses cheveux, son odeur, son rire …Bref, vous aimez son identité. Vous n’aimez pas juste ses caractéristiques communes d’être humain : elle a deux jambes, deux bras, une tête et deux oreilles. On n’est pas la pour faire un cours de bio, donc je m’arrêterai là.

Pourquoi, je vous parle d’alchimie ? Quel rapport ?

Je veux vous montrer que ce n’est pas en restant coller à vos mots de vocabulaire que vous allez vous éclater. Mais en allant plus loin, en découvrant l’identité culturelle de la langue.

Je veux que vous tombiez amoureux de la langue et de son identité culturelle. Quand on aime, les choses paraissent toujours plus simples. Comme un coup de foudre entre deux personnes. Si vous aimez la culture d’un pays, la culture d’une langue, vous prendrez beaucoup plus de plaisir à apprendre cette langue. Vous saurez POUR QUOI vous l’apprenez. Vous serez encore plus motivé.

“Bon c’est bien beau ton histoire de culture, de langue et d’amour à la culcul mais admettons qu’on soit sceptique, mais qu’on veille bien essayer cette “stratégie”. Comment on fait, si on ne peut pas partir à l’étranger ?” Me demande Anne-Cécile au premier rang.

Super question ! J’y réponds tout de suite.

 

Immersion culturelle sans partir à l’étranger

Partir à l’étranger : c’est toujours la réponse facile. Mais tout le monde ne peut pas partir comme ça du jour au lendemain. Ce n’est pas obligatoire de partir à l’étranger pour apprendre une langue et encore moins pour comprendre sa culture.

 

Comprendre la culture

C’est mieux, on est bien d’accord. Mais si ce n’est pas possible de prendre un billet et partir demain, no problèmo. Tout n’est pas perdu.

Vous avez aussi le droit de vous éclater avec la langue et sa culture. C’est même obligatoire, je dirais. Sans immersion culturelle dans la langue, l’apprentissage d’une langue est fade. Comme une poire farineuse.

 

Langue et identité culturelle

Si je vous dis Espagne, à quoi pensez-vous ? Allez faites l’exercice, je vous laisse quelques secondes. Vous allez sans doute me dire : soleil, paella, tapas, musiques latinos, taureaux, … Vous y vous voyez déjà, n’est-ce pas ? On a tout ! Le son au rythme latino, les saveurs des tapas, la sensation de chaleur sur la peau…

Je sais que beaucoup d’entre vous adooooorent l’Espagne ! 🇪🇸 🇪🇸 🇪🇸 🇪🇸  Pourquoi ? Sa forte identité culturelle y est pour quelque chose. C’est vrai, on l’identifie rapidement et facilement. On s’y voit déjà. Beaucoup apprennent l’espagnol pour cette raison.

Comment comprendre la culture d’un pays sans partir à l’étranger alors ?

Je vous conseille de vous détacher de vos listes de verbes irréguliers de temps en temps. Au lieu de cela vous allez faire qui suit.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   [GRATUIT] Duolingo pour apprendre l'anglais

 

Petit voyage culturel à la maison

La culture, c’est quoi ?  De la musique, cuisine, le cinéma, histoire, heures de repas, sieste…Vous allez donc tout simplement vous entourer de tout ça.

Recherchez les artistes musicaux du pays, les chanteurs populaires et classiques dans cette langue. Vous allez chercher les plats typiques du pays et même les cuisiner 🙂 Vous pouvez même regarder des films liés à cette culture, des films historiques pour comprendre son histoire.

Pour les habitues culturelles, ça vous fait un thème de discussion avec votre partenaire de langues sur Tandem. Vous pourrez lui demander à quelle heure il mange, il se couche, ses horaires de travail. J’avoue ça fait interrogatoire, mais c’est révélateur. Regardez en Espagne, ils déjeunent à partir de 15h, c’est pas mal à savoir si un jour vous y aller.

Plus vous apprendrez à connaître la culture, plus vous aimerez apprendre la langue. Normalement ! À moins que vous ne détestiez que ce soit différent de la France, mais si c’est le cas, bon euh, je censure la suite, sinon vous risquez de me détester :s

Juste pour dire un mot, l’ouverture d’esprit et la différence permettent d’ouvrir les yeux sur d’autres façons de faire, c’est ce qu’on appelle la « compétence culturelle ».

Vous connaissez la différence entre la langue et la culture ?

 

La différence entre la langue et la culture

Euh non, moi non plus. La langue et la culture sont pour moi complètement fusionnelles pour reprendre l’image du couple. On ne peut pas différencier une langue de sa culture. La culture est le ciment de la langue, ou la langue est le ciment de la culture. Je ne sais pas tellement dans quel sens ça va, mais ils sont étroitement liés.

C’est pourquoi je pense que dissocier la langue et la culture est une belle grosse erreur.

Pour le mot de la fin : tombez amoureux de la culture ! Ayez les papillons dans le ventre et l’excitation d’apprendre la langue, vous apprendrez d’autant plus rapidement et facilement 🙂

 

Votre mission : apprendre une langue et sa culture

C’est bien toute cette théorie, mais c’est quoi la prochaine étape ?

Naviguez sur Google ou Youtube et cherchez un magazine sur ce pays ou continent.

Par exemple pour le russe que j’apprends en ce moment, Le courrier de Russie ,donne beaucoup sur la culture russophone. Regardez en dessous, ça ne donne pas envie d’en savoir plus ?

 

 

Si vous êtes plutôt cuisine, vous pouvez aller faire un tour sur Spanish Food ici.

Évidemment, si vous apprenez l’italien, écrivez dans Google “cuisine italienne”. Votre famille sera ravie de goûter vos nouveaux plats. Peut-être pas si vous apprenez l’anglais ..hihi

 

 

Si vous apprenez l’allemand,  le cinéma est une bonne idée pour découvrir l’histoire. Vous trouverez énormément de films sur le sujet.

Maintenant à vous de jouer 🙂

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 239
    Partages
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *