3 applications pour apprendre une langue rapidement

3 applications indispensables pour apprendre n’importe quelle langue rapidement

Vous pensez qu’il est impossible d’apprendre une langue rapidement sans s’immerger dans le pays où on la parle ? Je vous rassure, c’est parfaitement réalisable. Attention à ne pas vous éparpiller en voletant d’application en application sans approfondir votre apprentissage : c’est ce qu’on appelle le syndrome de l’objet brillant. J’ai sélectionné pour vous 3 ressources qui, combinées, sont une des meilleures manières d’apprendre une langue étrangère sans prise de tête.

Cliquez sur play pour regarder la vidéo ou écouter le podcast.

 

La méthode Assimil : la ressource la plus célèbre pour apprendre une langue étrangère

 

Je ne présente plus la méthode Assimil, fondée en 1929, dont l’efficacité repose sur l’intuition pour assimiler les bases d’un langage. Vous êtes déjà intéressé par le livre ?  Halte là, avant de valider votre panier : prenez l’audio avec ! Éduquer son oreille, c’est obligatoire pour se familiariser avec une nouvelle langue. Vous avez déjà vu un bébé apprendre à parler sans entendre ses parents prononcer les mots ? C’est pareil pour vous  : sauf que vous êtes un “super-bébé” : vous savez lire ! Et c’est là que le livre Assimil pose les bases qui seront renforcées par les pistes audio.

 

Psst… Assimil c’est bien, mais moi j’ai un secret pour apprendre encore plus vite une langue en s’appuyant sur cette méthode : découvrez ce hack ici. En effet, un bouquin et une cassette audio, ça rappelle un peu l’école, non ? Je dépoussière tout ça en boostant votre motivation et vos capacités grâce à l’apprentissage actif : ça change tout, vous m’en direz des nouvelles !

Comment ?

Étape 1 : Imprégnez-vous des intonations et de la prononciation pendant l’écoute des fichiers audios.

Étape 2 : Relisez à voix haute les dialogues de manière concentrée (éteignez les notifications sur votre téléphone et cherchez les temps propices à l’apprentissage dans votre journée).

Étape 3 : Cherchez des moyens mnémotechniques (même bizarres).

Étape 4 : Traduisez directement (sans tricher !).

Utiliser Assimil de manière boostée, c’est la première étape vers la maîtrise d’une nouvelle langue en quelques semaines de pratique !

 

L’application Mosa Lingua : top pour apprendre n’importe quelle langue facilement grâce à différentes phases d’apprentissage

 

Mosa Lingua est une excellente appli pour enrichir son vocabulaire, mais pas seulement. Cette ressource est tout le temps en évolution et je l’adore car elle offre plusieurs modes d’apprentissage :

 

– Elle permet de parler rapidement une nouvelle langue grâce à une méthode que je préconise depuis toujours : apprendre 20% du vocabulaire qui est utilisé dans 80% du temps.

– L’oreille est sollicitée grâce à la phase de dialogue. Vous avez l’audio ET l’écrit à disposition, vous pouvez ainsi mobiliser plusieurs sens pour apprendre plus vite. Soyez curieux et cherchez le sens des mots par vous-même, comme je le recommande dans ma méthode Colombo.

– Mon option chouchou « Main Libres » : pendant la vaisselle, la cuisine, la conduite ou toute autre activité qui occupe plus les mains que le cerveau, employez le mode « mains libres » de Mosa Lingua. Vous avez un temps pour traduire à voix haute le vocabulaire de la langue que vous apprenez, c’est vraiment excellent !

apprendre une langue efficacement - 3 applications indispensables

TuneIn Radio : l’application qui rassemble les radios locales du monde entier, pour se faire l’oreille dans l’apprentissage d’une langue

TuneIn Radio, c’est une application de radios locales diffusées dans le monde entier. Autant dire que l’expérience vous fera voyager, même si c’est seulement virtuellement dans un premier temps (#mercilapandémie…) ! Quand vous faites quelque chose qui n’exige pas de concentration extrême, c’est LE moment idéal pour écouter TuneIn Radio. Pour apprendre une langue rapidement, il n’y a rien de tel que d’habituer son oreille aux intonations, aux prononciations et au vocabulaire parlé. Et là, pas de voix robotique, pas de possibilité de ralentir le débit de parole : vous prenez le train en marche et vous vivez la langue telle qu’elle est parlée dans le pays !

Ce mode d’apprentissage mobilise l’inconscient : c’est un travail de fond, que votre cerveau va faire tout seul. Il faut écouter activement, bien évidemment, pour accélérer sa compréhension. Ce que je veux dire, c’est : pas de panique si vous ne comprenez RIEN pendant les premières écoutes. C’est totalement normal. Gardez la discipline, l’habitude d’écouter quotidiennement la radio dans une langue étrangère, c’est le secret pour progresser en un rien de temps.

En complétant votre programme d’apprentissage accéléré d’une nouvelle langue par TuneIn Radio, vous exploitez plusieurs avantages majeurs :

  1. Votre oreille est en contact avec la VRAIE langue, telle qu’elle est parlée localement (pas de phrases inutiles ou sans contexte).
  2. Vous apprenez sur des sujets d’actualité variés selon le thème de la radio choisie.
  3. Vous vous familiarisez avec un accent sans effort.

 

 

découvrir 3 applis essentielles pour apprendre une langue

 

Mes derniers conseils pour optimiser l’apprentissage rapide d’une langue à l’aide d’applications mobiles

Apprendre une nouvelle langue rapidement grâce à des applications, vous pouvez le faire easy peasy ! Attention, jeunes padawans, si vous voulez vous lancer (et réussir) ce défi, sachez qu’il n’y a pas de secret. Il faut de la DI-SCI-PLINE. Si vous êtes sur la ligne de départ, prêt à télécharger ces 3 applications avec l’intention de parler une nouvelle langue d’ici un mois ou deux, suivez ces derniers conseils :

  1. N’ayez pas peur du ridicule : lisez, répétez à voix haute, avec l’intention, l’apprentissage par mimétisme est super efficace. Je vous l’accorde, vous pourrez vous sentir un peu seul au début. Mais qui est-ce qui pourra tenir une conversation avec un natif dans quelques semaines en suivant cette méthode ? C’est vous ! Cela vaut largement la chandelle, alors mettez-y du coeur (et de la voix)!
  2. Ne multipliez pas (trop) les méthodes, vous allez vous perdre dans les différentes pédagogies et votre apprentissage deviendra contre-productif. Jetez le syndrome de l’objet brillant in the bin et gardez le cap avec 20% de ressources pour 80% d’efficacité (encore ce bon vieux Pareto 🙂 ).
  3. Gardez la discipline et la motivation, pratiquez chaque jour sans exception. Si vous avez du mal, mon équipe et moi sommes là pour travailler sur ces leviers. Demandez votre programme d’accompagnement qui fait ses preuves auprès de centaines d’élèves aujourd’hui polyglottes.

CET ARTICLE VOUS A AIDÉ, PARTAGEZ-LE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur print
Partager sur email