12 Super Astuces pour Apprendre une Langue Étrangère avec Vos Enfants

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous faire voyager avec cet article invité concocté par Caroline Manouvrier, du blog Happy Kid Safari ! Elle nous y parle d’apprentissage de langues étrangères avec des enfants : une première au Marathon des Langues ! Enjoy ! 🤩

Comment et pourquoi apprendre une nouvelle langue avec vos enfants ?

► Avez-vous déjà pensé à faire profiter vos enfants de votre apprentissage d’une nouvelle langue ? Pourquoi ne pas partager vos efforts d’apprentissage avec eux ?

Car c’est prouvé et reprouvé que c’est en pratiquant que l’on retient ! Et je ne vous apprends rien quand je vous rappelle que la méthode Montessori est basée sur la pratique autonome et la transmission des connaissances acquises à autrui.

Dans cet article, je vais donc vous expliquer comment j’ai appris à parler espagnol en même temps que mon mari et mes enfants de 2 et 5 ans. En prenant des cours d’espagnol. Et en parlant tous ensemble à la maison.

Nous parlerons aussi de l’immense capacité d’intégration qu’ont nos enfants. Et donc pourquoi c’est vachement plus facile pour eux que pour nous de s’y mettre 🙂

Enfin, je vous partagerai 12 astuces pour apprendre une nouvelle langue en s’amusant avec vos enfants. Et vous pourrez aussi en partie les retrouver sur mon blog Happy Kid Safari en cliquant ici. C’est juste un petit + à partager avec vos bambins. Car Lauriane vous donne déjà toutes les clés nécessaires de réussite !

C’est parti ?

J’ai appris à parler espagnol en même temps que mes enfants

Pourquoi j’ai commencé à apprendre une nouvelle langue ?

Comment et pourquoi apprendre une nouvelle langue avec vos enfants ?

Je m’appelle Caroline. J’ai 36 ans et deux enfants de 6 et 3 ans. Il y a deux ans, l’entreprise de mon mari nous a proposé une expatriation en Espagne. Donc fonceurs et avides de voyages et de découvertes, nous n’avons pas réfléchi longtemps avant de nous décider (20 minutes exactement). Par contre, nous étions de la génération qui pensait qu’il fallait apprendre l’allemand à l’école pour être dans les meilleures classes. Nous ne connaissions donc pas un mot d’espagnol. Bon ok je savais quand même dire “Buenos días”, “Qué tal”, et “Hasta luego”. Mais quand même, ça n’allait pas chercher bien loin !

Comment je me suis mise à l’espagnol ?

Alors il a fallu m’y mettre. Donc commencer à apprendre les bases de l’espagnol avant de partir. Et surtout les partager avec nos enfants. Car la barrière de la langue allait être un choc pour eux ! Et nous avions “seulement” 3 mois pour nous préparer.

Je me suis donc pris un abonnement sur l’application Babbel. Et oui, le Marathon des Langues de Lauriane n’existait pas encore à l’époque, sinon mon choix aurait été différent… Je me donc suis motivée et appliquée chaque jour à suivre un cours, et à faire tous les exercices de révision des cours précédemment suivis. Et puis en famille, nous nous amusions à faire des devinettes sur des mots de vocabulaire ou des petites phrases simples de base, pour que les enfants les intègrent.

  • Comment dit-on “Bonjour” en espagnol ? “Au revoir” ?
  • Et “S’il vous plait”, “Merci” ?
  • Sais-tu dire “Comment tu t’appelles” ? “Je m’appelle Juliette”.
  • Et “Quel âge as-tu” ? “J’ai 5 ans”.
  • Comment dit-on “Papa”, “Maman”, “Bonbon” en espagnol ?
  • …..

Les premiers résultats

Comment et pourquoi apprendre une nouvelle langue avec vos enfants ?

En 3 mois les premières bases étaient acquises pour tous. Nous partions ainsi sereinement, avec la motivation d’apprendre une nouvelle langue. Et hâte aussi de vivre une nouvelle expérience. Les enfants seraient scolarisés dans une école 100% espagnole. Mon mari travaillerait dans une succursale espagnole. Et moi je suivrai 2h de cours d’espagnol par jour dans une école de langue. Le top !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Apprendre une langue : combien ça coûte ?

Cela a été vraiment marrant de voir la vitesse à laquelle les enfants ont appris les premières bases de cette nouvelle langue. Et surtout de nous rendre compte qu’en jouant, nous pouvions faire passer n’importe quel apprentissage à nos enfants. Bon, je vous avoue qu’il y a certains mots qu’ils ont retenus beaucoup plus vite que d’autres… Comme “Bonbons” par exemple 😉

Les progrès ont été fulgurants ! Car nous sommes arrivés en Espagne pour la rentrée scolaire de septembre. Et à noël ma fille de (pas tout à fait) 5 ans tenait des conversations courantes avec ses camarades de classe ! Puis après 6 mois, un espagnol ne pouvait plus dire si elle était française ou espagnole. Quant à mon mari et moi, nous progressions vite mais pas autant que notre fille. Et nous peinions parfois à prononcer certains mots ou phrases. Néanmoins, il était devenu habituel à la maison de mixer le français et l’espagnol. Et notre fille nous corrigeait, c’était vraiment rigolo !

Et si on n’a pas la chance de vivre dans un autre pays pour apprendre une nouvelle langue ?

Vous allez me dire : “OK ! Enfin c’est facile pour toi ! Vous avez vécu en Espagne. Mais moi, comment je fais ? Et comment je peux initier mes enfants ? Car cela n’a rien à voir quand on n’a pas la chance de vivre une expatriation”. C’est vrai ! Par contre je vous assure qu’il y a plein d’autres moyens pour initier ses enfants à une nouvelle langue dès le plus jeune âge ! Et ils adorent ça !

Comment et pourquoi apprendre une nouvelle langue avec vos enfants ?

Depuis que nous sommes rentrés en France, nous maintenons l’espagnol en continuant à parler ensemble. Mais aussi grâce à une baby-sitter espagnole qui vient plusieurs heures par semaine. Enfin, nous autorisons nos enfants à regarder Netflix en espagnol ou en anglais uniquement (la télé en français c’est interdit chez nous !)

Mais depuis notre retour en France, nous initions maintenant les enfants à l’anglais. Car mon fils en petite section ne l’apprend pas à l’école. Et ma fille a 30 minutes de classe d’anglais par semaine… Nous avons donc pensé que ce serait bien de compléter. Et nous avons ainsi mis en place toute une série de petites choses pour favoriser leur apprentissage :

  • Lorsque le moment s’y prête, nous apprenons les petites phrases de base (bonjour, je m’appelle …, j’ai … ans).
  • Quand nous comptons, nous le faisons systématiquement en anglais (ou en espagnol pour ne pas oublier).
  • Si nous cuisinons, nous tentons de retenir 2 ou 3 ingrédients.
  • Je leur fabrique des petites cartes avec des animaux ou des objets de la vie courante qu’ils doivent traduire en anglais ou en espagnol.
  • Et comme je le disais un peu plus haut, ils sont autorisés à regarder Netflix en anglais ou en espagnol (à raison de 1h le mercredi, 1h le samedi, et 1h le dimanche MAXIMUM).

En bref

Bien évidemment avec ces petits gestes quotidiens vous n’allez pas rendre vos enfants bilingues. Mais vous allez sacrément les initier et leur donner le goût aux langues. Et si vous révisiez ce que vous apprenez dans le cadre du Marathon des Langues de Lauriane avec vos enfants ? Cela leur fera découvrir de nouvelles choses. Et vous pourrez réviser et mieux assimiler ce que vous apprenez ! C’est tout bénef non ?

Les enfants ont une capacité de dingue à apprendre une nouvelle langue

Pourquoi ?

Comment et pourquoi apprendre une nouvelle langue avec vos enfants ?

Je ne vais pas rentrer ici dans le détail des raisons scientifiques qui expliquent pourquoi les enfants sont des génies linguistiques. Car ce serait long à expliquer. Et ce serait surtout redondant par rapport à un article que j’ai rédigé sur mon blog et qui vous explique tout cela. Néanmoins, si cela vous intéresse d’en savoir plus, vous pouvez toujours lire cet article en cliquant ici.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Quels sont vos risques de ne pas parler une langue? (et pourquoi vous devriez vous y mettre dès maintenant)

En bref, j’y explique que le cerveau des enfants est paramétré pour apprendre plein de choses dès le plus jeune âge. Et aussi que leur cerveau retient les sons répétitifs de façon exacte. Ce qui n’est par contre plus le cas d’un cerveau adulte. Et ce qui explique donc qu’un enfant apprend tout de suite sans accent, quand nous, nous gardons toujours une trace de notre langue de naissance.

Comment ?

J’ai depuis lu le livre de Céline Alvarez “Les lois naturelles de l’enfant”. Et j’y ai appris la manière d’apprendre à nos enfants : le jeu, l’amusement, l’autonomie, la responsabilisation et la répétition.

Finalement c’est assez facile, non ?

Vous reprenez la formation du Marathon des Langues, et les fiches pédagogiques génialissimes que Lauriane vous a créées. Et puis vous en parlez avec vos enfants. Vous organisez des petites devinettes, des petits challenges, des jeux… Vous échangez. Et si vous avez un peu de temps, vous imprimez quelques images. Ils apprendront encore plus vite.

Une sacrée motivation pour apprendre et réviser

Ce serait vraiment dommage de ne pas partager avec vos enfants une partie de vos apprentissages. Et vous verrez, la vitesse avec laquelle ils vont apprendre va vous mettre la pression (positive bien-sûr !). C’est donc bien pour eux et pour vous !

12 astuces pour apprendre une nouvelle langue en s’amusant avec ses enfants

Comment et pourquoi apprendre une nouvelle langue avec vos enfants ?

Voici un récapitulatif des activités à partager avec vos bambins pour réviser vos apprentissages, et leur partager :

  • Transmettre à l’oral ce que vous apprenez grâce au Marathon des Langues
  • Proposer à vos enfants de lire les fiches de révision de Lauriane en même temps que vous
  • Leur lancer le défi de celui qui retiendra le plus vite et le mieux ce que vous avez appris
  • Imprimer (pour les plus petits) des images de mots de la vie courante et les apprendre ensemble
  • Faire un repas entier en ne parlant que dans la langue concernée
  • Cuisiner ensemble tout en apprenant du nouveau vocabulaire et des nouvelles phrases
  • Ecouter des chansons et tenter de retrouver les paroles
  • Regarder Netflix dans la langue concernée
  • Partir en balade et se questionner sur la traduction de tout ce que vous croisez
  • Lire des petites histoires simples dans la langue concernée
  • Si vous devez compter quelque chose, faites-le à voix haute dans la langue que vous apprenez
  • À table (ou au moment du bain pour les plus petits), faites le jeu de celui qui trouvera le maximum de vocabulaire

Si cela vous intéresse de creuser davantage, je vous invite à parcourir mon blog Happy Kid Safari en cliquant ici. Car j’y partage plein d’activités que je réalise avec mes enfants. Et tout en intégrant un apprentissage ou une révision des langues étrangères.

Bravo !

Car vous êtes arrivés au bout de cet article. Et je suis certaine que vous repartez déjà avec des idées pour partager votre apprentissage d’une nouvelle langue. Alors n’hésitez pas à commenter cet article juste en dessous, et à nous dire ce que vous avez mis en place ! Et pour ceux qui sont prêts à se lancer dans l’apprentissage de l’espagnol dès maintenant, cliquez ci-dessous pour obtenir vos fiches pédagogiques du Marathon des Langues, quel que soit votre niveau ! 👇🏼

Fiches pédagogiques espagnol Marathon des Langues
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *