Comment Apprendre Une Langue Chez Soi ?

On nous demande souvent comment apprendre une langue chez soi, lorsqu’on n’a pas la possibilité de partir à l’étranger (ou de sortir de la maison 🙃). Premièrement, ne vous posez plus la question : OUI, il est tout à fait possible d’apprendre une langue à la maison et même en pyjama, si ça vous tente. Que vous choisissiez d’apprendre une langue en autodidacte ou de suivre une formation, vous trouverez dans cet article tous les conseils qu’il vous faut pour apprendre une langue en ligne, mais aussi avec des outils que vous avez déjà sous la main. On commence par les avantages de l’apprentissage à la maison, on continue avec de nombreux conseils pour apprendre efficacement, puis on termine par un guide d’immersion à la maison. Let’s go ! 👇🏼

Apprendre une langue chez soi | Les (méga) avantages

Pour se faire plaisir tout de suite, faisons un tour des avantages de l’apprentissage à la maison.

L’autonomie

L’un des plus grands luxes de l’apprentissage à la maison est la possibilité d’aller à votre propre rythme. Pas besoin d’avancer à l’allure d’un prof, qui peut aller soit trop vite, soit trop lentement pour vous. À la maison, c’est le top : vous êtes le chef d’orchestre de l’apprentissage de votre langue étrangère.

La Liberté

Aaaaah la Liberté. Choisir les ressources qui vous plaisent, décider d’apprendre le soir plutôt que le matin… Pas besoin de vous faire un dessin, apprendre une langue en autodidacte vous permet de créer votre programme sans aucune contrainte. Et prenez bien note de ce qui suit : cette liberté n’est pas seulement agréable, elle joue aussi un rôle fondamental. Elle vous permet de choisir d’apprendre d’une manière qui vous plaît vraiment, qui vous donne envie de continuer. Voilà une des clés principales du succès !

Pas de contrainte géographique

Et non, ce n’est pas tout le monde qui habite dans une ville qui abonde en échanges de langues, en cours d’anglais, d’espagnol et encore moins d’espéranto… Alors chantons alléluia de vivre à une époque qui nous permet d’apprendre une langue étrangère en ligne ! 🙌

Pas besoin de partir à l’étranger

Partir à l’étranger pour apprendre une langue, c’est tellement dépassé ! 😉 Bien sûr, j’en rajoute. Mais il est important que vous vous sortiez cette idée de la tête une bonne fois pour toutes : NON, il n’est pas nécessaire de partir à l’étranger pour apprendre une langue étrangère. Vous pouvez créer une immersion totale chez vous et même devenir bilingue depuis votre canap’ ! Pas de stress : je vous explique comment créer une immersion totale chez vous un peu plus loin dans cet article.

Les essentiels pour apprendre une langue à la maison

Bon les amis, tout ça c’est magnifique, ça donne envie de danser tout nu dans son salon pour fêter ça mais… soyons sérieux (juste un p’tit peu). 

Soyons clairs : sans discipline, vous n’irez nulle part. Je sais bien qu’on parle d’apprendre des langues étrangères en restant chez soi, mais quand même. 😉 Donc :

  1. Choisissez la formation, les blogs, les podcasts, les films, les musiques, les exercices, les fiches pédagogiques que vous voulez, mais tenez-vous à votre engagement envers vous-même si vous voulez vraiment apprendre une nouvelle langue. Il est primordial de pratiquer la langue régulièrement. Pour ça, il est vrai que vous entourer de personnes qui apprennent la même chose que vous peut vous aider à vous motiver. C’est d’ailleurs pour cette raison que Lauriane a créé le groupe Facebook English Challenge où elle vous booste à coup de défis quotidiens. Si vous apprenez l’anglais, allez vite voir ce groupe !
  1. Parlez avec des locuteurs natifs, qui pourront corriger vos fautes, vous aider à peaufiner vos tournures de phrases, à perfectionner votre expression orale, à réviser vous familiariser avec la langue et ses subtilités… Il y a plusieurs manières de trouver des locuteurs natifs avec lesquels échanger sur internet, mais nous vous suggérons fortement d’aller faire un tour sur Italki, une super plateforme qui vous permettra de trouver des correspondants, des tuteurs ou des profs dans la langue que vous voulez.
  1. Ne vous contentez pas d’utiliser une simple application pour apprendre une langue étrangère : vous vous rendrez vite compte que vous n’avez pas appris la vraie façon de parler. Vous vous limiterez à quelques mots de vocabulaire et expressions qui parfois ne vous serviront à rien. Vous pouvez compléter votre apprentissage avec une appli qui vous plaît, mais ce n’est qu’une pièce du puzzle.

3 conseils indispensables pour apprendre une langue chez soi et RÉUSSIR son apprentissage

Créez une routine d’apprentissage

Ne commencez surtout pas à apprendre n’importe comment, sans structure : vous risquez de vous y perdre et surtout de ne pas vous y tenir. Créez un programme pour vos prochaines semaines d’apprentissage, une organisation qui vous permettra de progresser tous les jours. Mettez en place un système qui vous fait – vraiment – plaisir. Oubliez toutes les constructions mentales qui tournent autour de “il faut que”. Pensez à ce qui vous donne envie de vous y mettre avec la banane tous les jours ! Parce qu’apprendre sans plaisir, c’est comme regarder une course d’escargots : ça sert strictement à rien.

Immergez-vous dans la langue TOUS LES JOURS 

Pour ça, encore un peu de patience, je vous explique comment faire juste en dessous !

Gardez toutes vos ressources à portée de main

Allez, on répète après moi : la flemme c’est tabou, on en viendra tous…

Bon d’accord, c’est pas si tabou que ça, la flemme. On l’assume souvent trop bien. Voilà donc pourquoi ce point est essentiel : vous DEVEZ faire barrière à la flemme, en gardant toutes vos ressources à disposition. Stylo, calepin, fiches pédagogiques, favoris sur votre ordi, votre téléphone… Évitez de devoir chercher ce dont vous avez besoin chaque jour pour vous mettre à votre apprentissage : vous mettriez de sérieux bâtons dans les roues de votre discipline.

Créer une immersion totale dans la langue chez soi, c’est simple !

On y vient enfin. Je vais maintenant vous expliquer comment recréer une immersion linguistique à la maison. Voilà 5 trucs à appliquer dès maintenant pour apprendre une langue sans sortir de chez soi.

Exploitez votre smartphone

La première chose concerne un outil que vous avez toujours sur vous, et que vous prenez même pour aller aux toilettes. Ben oui, votre smartphone, pardi ! Une étude avance que 70% des gens apportent leur téléphone aux toilettes… et vous ? 😜 

Voilà donc comment exploiter votre smartphone pour apprendre de nouveaux mots, mémoriser des expressions… bref, continuer à apprendre autant que possible.

  • Changez la langue de votre téléphone

Votre smartphone sera une arme fatale dans votre apprentissage des langues. En fait, il va vraiment être un compagnon d’apprentissage au quotidien. La première chose à faire est donc d’en changer la langue dans les paramètres pour mettre la langue que vous apprenez. Si vous apprenez l’anglais, mettez-le en anglais. Étant donné que vous connaissez votre smartphone par cœur, vous comprendrez sans problème les différents menus. Sinon, ce sera l’occasion de foncer vers le dictionnaire ! À force de voir le termes de votre téléphone, vous n’aurez pas l’impression d’apprendre. Mais en réalité vous apprenez bel et bien : vous imprimerez mentalement tous les mots que vous y voyez au quotidien.

  • Téléchargez des applications

Je vous recommande fortement d’essayer Mosalingua. Elle est géniale pour mémoriser du vocabulaire. Si vous voulez savoir comment l’utiliser, allez vite voir l’article sur le sujet. Je vous recommande également de changer de ressources régulièrement, pour ne pas vous lasser.

Utilisez des post-it

Le deuxième point pour recréer l’immersion linguistique c’est de mettre des post-it partout chez vous. Exploitez tout ce que vous avez dans votre champ de vision pour le tourner en outil d’apprentissage de langue. Par exemple, sur votre porte, collez un post-it avec le mot “porte” dans la langue que vous apprenez dessus. Soyez créatifs !

Écoutez de la musique, matez des films et des séries

Alors surtout, ne vous privez pas de chanter vos tubes préférés, et même ceux que vous assumez le moins, s’ils sont dans la langue que vous apprenez ! Servez-vous de la musique pour apprendre, comme le dit Yamilé dans la vidéo ci-dessus, c’est un excellent moyen de mémoriser ! Et d’ailleurs, si vous ne l’avez pas encore vue, allez voir la vidéo Youtube dans laquelle Lauriane vous fait découvrir une application pour apprendre en musique ! Un must !

Pour les films et les séries faites-vous plaisir, mais toujours, toujours, toujours en version originale, avec les sous-titres. Et bien sûr, pensez à Netflix…

Lisez dans la langue choisie

Lisez dans votre langue cible, même si vous êtes débutant. Trouvez des livres pour enfants.

Si vous avez un niveau un peu plus avancé, trouvez des livres qui vous intéressent. Cherchez des BDs, de la presse people… Peu importe, tant que ça vous fait plaisir.

Parlez dans la langue cible

Parlez, parlez, parlez, parlez, parlez.  N’oubliez surtout pas cette étape. C’est de loin la plus importante.

  • Commencez par vous parler à vous-même, apprenez à penser dans la langue.

Par exemple : “il faut que je rajoute des oeufs sur ma liste” : traduisez mentalement dans la langue que vous apprenez. Essayez toujours de transformer vos phrases dans la langue cible, ça va vous faire chercher le vocabulaire.

  • Au bout d’un certain temps (le plus vite possible), osez parler à d’autres

Je vous conseille vraiment de le faire depuis le début même si vous ne parlez pas bien, en utilisant des plateformes comme italki, que nous avons vue plus haut. De toute façon, parler une langue à la perfection est une utopie. On apprend et on continue d’apprendre : ne l’oubliez pas. Ce sera difficile la première fois, mais ce n’est pas grave. Faites-le ! Le fait de parler va vous aider. Non seulement pour mémoriser mais, en plus, vous allez sentir les progrès et ça va vous motiver.

Voilà, les amis, un guide complet pour apprendre une langue à la maison !

Vous avez besoin d’un accompagnement et voulez rejoindre une communauté pour trouver la motivation d’appliquer tous ces conseils ? Inscrivez-vous sur la liste des candidatiures du Marathon d’AnglaisⒸ en cliquant ici : https://marathon-des-langues.com/formation-anglais-liste-attente/ pour peut-être rejoindre un groupe de personnes motivées et une coach d’enfer ! 😉

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment progresser rapidement ?
Académie Marathon d'anglais

Ou si vous préférez apprendre seul et avez seulement besoin de cours, retrouvez les fiches pédagogiques en cliquant ici. 👇🏼

Fiches pédagogiques anglais - Marathon des Langues

Alors, dites-moi en commentaires, quels conseils avez-vous le plus envie de mettre en pratique ? Certains vous font-ils peur ? Si oui, lesquels ?

Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Salut Lauriane !

    C’est marrant, dans un article publié exactement le même jour sur mon blog, je parle aussi du post-it sur la porte. Sans doute parce que le fait d’apprendre une langue ouvre des portes 😛
    C’est toujours sympa de lire tes conseils! Bonne continuation 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *