Apprendre du Vocabulaire Rapidement : 19 Conseils à APPLIQUER MAINTENANT

apprendre vocabulaire rapidement

Apprendre du vocabulaire est indispensable quand on apprend une langue, l’anglais, l’espagnol, l’allemand, le russe, le portugais, le français ou n’importe quelle autre langue. Les mots permettent de se faire comprendre, même si vous faites des erreurs. Voyons maintenant 19 conseils à appliquer maintenant pour apprendre du vocabulaire rapidement.

Pourquoi enrichir son vocabulaire ?

Car c’est ce qui nous permettra de communiquer rapidement. Et non ! Ce n’est pas la grammaire que vous allez apprendre par coeur. C’est une erreur de vouloir démarrer avec la grammaire ou la conjugaison, on apprend tout par coeur avec ses exceptions et on se dit qu’on pourra parler ensuite car on maîtrisera tout.

Mais le problème avec cela, c’est que ça bloque la communication. Comme on a tout appris, on se dit qu’on est censé parler parfaitement. Mais on cherche tellement à bien conjuguer notre verbe, qu’on oublie l’essentiel, juste parler pour communiquer !
Puis c’est le drame, car vous vous rendez compte que “mince alors” malgré tous ses efforts, “je n’arrive pas à faire une phrase correcte” et là, c’est perte de confiance totale. Non non, préférez enrichir votre vocabulaire en priorité. Il faut commencer par apprendre du vocabulaire rapidement.

 

La grammaire ? Pour plus tard

C’est la plus grosse erreur que vous puissiez faire ! Comment pouviez-vous le savoir ? L’école ne nous a pas enseigné cette méthode.

Alors que beaucoup déchantent et se rendent compte qu’après des années de souffrance à tout apprendre par coeur, bah mince, impossible de parler !

Évidemment, c’est comme si vous aviez décidé d’être au volant de votre voiture sans jamais démarrer le moteur lors de vos sessions de conduite et vous dire que vous serez prêt le jour du permis. Mais pendant ce temps, vous avez bien sûr appris par coeur le manuel de fonctionnement du moteur.

Comment pourriez-vous être prêt sans avoir pratiqué ? Hum ? :s
Alors si vous êtes vraiment décidé à parler anglais, ou une autre langue rapidement, commencez par le vocabulaire. Car même si vous ne maîtrisez pas le subjonctif antérieur du gérondif alors tant pis, car vous pourrez quand même vous faire comprendre.

Faisons le test maintenant : “moi chercher gare”. Que diriez-vous à cette personne ? Vous pourriez l’aider, n’est-ce pas ? Je ne dis pas qu’il faut éliminer totalement la grammaire (car oui c’est important) mais ne commencez pas par cela.

Nous y viendrons ensuite. Alors ok, on a bien compris qu’il fallait apprendre du vocabulaire rapidement. Mais comment ? Je vais vous donner 19 manières d’apprendre du vocabulaire. Lisez la suite pour les découvrir.

via GIPHY

 

1-Apprendre du vocabulaire avec l’application Mosalingua

Mon application préférée pour mémoriser rapidement du vocabulaire. La mieux et la plus efficace selon moi. Pourquoi ? Elle fonctionne sur la base de la répétition espacée ou space repeated system en anglais. Autrement dit, elle respecte votre mémoire. La meilleure façon de mémoriser du vocabulaire est de réviser à intervalle régulier juste avant que la mémoire oubli.

C’est le système de mémorisation le plus puissant au monde, Ebbinghaus, expert en apprentissage, l’a prouvé dans ces études depuis 1885. Je vous conseille également vivement de lire le livre de Jean-Yves Ponce Une mémoire extraordinaire, si voulez tout mémoriser sans jamais rien oublier.

L’avantage est que son prix est vraiment anecdotique par rapport à la qualité qu’elle apporte. Ah aussi, je voulais vous parler de 3 autres application ici. 

Si vous préférez le gratuit alors lisez la suite..

mosalingua apprendre vocabulaire

 

2- Enrichir son vocabulaire avec l’application Anki

Si vous voulez apprendre du vocabulaire gratuitement avec une application, je vous propose Anki. Une autre application qui fonctionne de la même manière que Mosalingua. À la différence que c’est à vous de créer les fiches de vocabulaire dont vous voulez vous souvenir.
Selon moi, la plateforme est beaucoup moins agréable que Mosalingua et il y a beaucoup de bugs. J’ai rapidement lâché l’affaire quand l’application se fermait toute seule presque à chaque utilisation. Mais elle est tout aussi efficace sur le principe.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Les Cours en Anglais ou Comment Progresser Rapidement

 

3-Quizlet

Pour rester dans les applications nous retrouvons Quizlet, qui est un outil très similaire aux deux précédents. Vous pouvez retrouver des listes de vocabulaires déjà créées par d’autres personnes.

 

4-Les sous-titres de séries

Arrêtez de regarder vos séries ou films préférés avec les sous-titres en français ! Inutile ! Pour savoir pourquoi cliquez ici. En plus, si vous activez les sous-titres en VO, vous pourrez apprendre des tonnes de nouveaux mots. Fixez-vous par exemple 5 mots à ajouter à votre liste chaque jour quand vous regardez une séries. Ces mots reviennent généralement plusieurs fois dans l’épisode, cela vous permettra de les mémoriser.

 

5- La lecture : pour apprendre des nouveaux mots de vocabulaire

Où sont les mots ? Bête comme question, non ? Ils sont partout dans les livres, les revues, les magazines, les articles de blog… alors lisez ! Lisez un maximum.

Mais pas n’importe quoi. Uniquement sur des sujets qui vous passionnent. Ne vous forcez pas à lire Le rouge et le Noir si vous n’aimez pas la littérature. Prendre plaisir dans cette activité vous donnera envie de le faire plus souvent.

Repérez quelques mots par page de lecture et traduisez-les. ATTENTION, n’essayez pas de tout traduire, cela risque d’être rébarbatif. Quand on débute la lecture, c’est un peu comme de la devinette, comme marcher les yeux bandés dans un magasin de porcelaine.

Mais c’est normal, ne vous arrêtez pas pour autant. Acceptez et continuez. Plus vous le ferez, plus vous connaîtrez de vocabulaire et plus vous y verrez clair. Si vous n’aimez pas tellement la lecture, je vous invite à lire la suite.

 

6- Utilisez votre environnement

Vous êtes entouré de pleins de choses ! Pourquoi ne pas vous interroger et traduire les choses qui vous entoure ? Puis ensuite n’oubliez pas…

 

7- Votre téléphone portable

Bah oui ! On l’utilise tous les jours ! Pourquoi ne pas l’utiliser pour s’immerger un peu plus dans votre anglais. Changez la langue immédiatement. Et vous apprendrez de nouveaux mots chaque jour sans même vous en rendre compte. Je parie que la prochaine activité va vous plaire..

 

8-Traduisez vos chansons préférées

Là, tout de suite, je suis en train d’écouter “We will rock you” de Queen, j’adore cette chanson, elle me met une pêche ! Alors pourquoi ne pas traduire un morceau ? Voire la chanson entière ? Vous préférez les belles images, pas de problème, la solution juste en dessous.

via GIPHY

 

9- Apprendre du vocabulaire avec Google

Quelques belles images pour enrichir son vocabulaire avec Google image 🙂 Pour savoir comment faire, c’est ici.
Vous voulez apprendre vite ? Vous voulez parler rapidement ? Alors la prochaine astuce vous est indispensable.

 

10- Apprendre des dizaines de mots d’un coup

Pourquoi apprendre 1 seul mot quand on peut en apprendre des dizaines d’un coup ? Vous venez d’apprendre un nouveau mot, c’est génial, mais ce n’est pas assez, apprenez toutes ses autres formes facilement ! Je m’explique dans le prochain point…

 

11- Apprendre toutes les formes d’un mot

Vous connaissez l’adjectif “beautiful” , génial mais on va aller plus loin. Quel est le nom ? Beauty. Quel est le verbe ? Beautify. Quel est l’adverbe ? Beautifully.
Vous ne remarquez rien ? Ils sont similaires, n’est-ce pas. Normal, ils ont la même racine. Et boum, vous avez multiplié par 4 votre vocabulaire.
Mais ce n’est pas tout, on peut même aller encore plus loin avec la suite…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   6 moyens d'apprendre une langue depuis son canap' ! (2/2)

 

12- Apprenez les suffixes du mot

Dom, ship, ly, able ing, ça vous parle ? Et bien ce sont les particules qui vous permettront d’enrichir votre vocabulaire très rapidement.
Exemple : king + dom = kingdom, friend +ship = friendship, friend + ly = friendly, break + able = breakable, amaze + ing =amazing…
Génial non ? Et bien ce n’est pas fini 🙂 Et ce n’est pas uniquement pour l’anglais, regardez attentivement dans la langue que vous apprenez.

 

13- Et maintenant, les préfixes

Si les suffixes s’ajoutent à la fin du mot, les préfixes se mettent au début de votre mot. C’est une top astuce pour enrichir son vocabulaire d’anglais.
Dis = obedient = disobedient
Mis = understanding = misunderstanding
Im = possible = impossible
Un = easy = uneasy
Et vous savez quoi ? Je n’ai pas encore terminé avec les particules.. je vous en parle juste en dessous.

 

14 – Les phrasal verbs

Spécifiquement pour l’anglais cette fois-ci. Vous connaissez ces verbes à particule qui se ressemblent, mais qui ne signifient absolument pas la même chose.
Ça vous rappelle quelque chose : look at = regarder, look after = s’occuper de, look for = chercher
Apprenez les verbes à particules ça vous aidera à apprendre pleins de nouveaux mots.
Les principales particules sont : Up/down/back/out/around/into/in/at/off/after/accross/apart/away/over/from

 

15 – Arrêtez d’utiliser les dictionnaires ..

…bilingues. Car on veut apprendre plus d’un seul mot.
Si vous avez l’habitude d’utiliser des dictionnaires comme Reverso du français à l’anglais, ou vers l’espagnol ou autre alors arrêtez si vous voulez apprendre plus de mot. Préférez la prochaine solution..

apprendre vocabulaire rapidement

 

16 – Utilisez un dictionnaire un monolingue

De l’anglais vers l’anglais. Pourquoi ? Le mot sera expliqué par une phrase en anglais. Ainsi, en découvrant la signification d’un mot, vous apprenez comment l’expliciter dans une phrase et avec d’autres mots.

 

17-Lisez les notices

Hum’ ça ne semble pas passionnant ? J’avoue, mais quand vous êtes dans la douche, au lieu de laisser votre esprit vagabonder, regardez au dos de la bouteille de shampoing, je suis sûr qu’il y a 2/3 mots à apprendre 😉

 

18- Parlez !

Ah bah oui c’est évident ! Mais pourquoi vous ne le faites pas dès le début ? Vous manquez de vocabulaire ? Et bien justement c’est l’occasion d’en apprendre de nouveaux. C’est en essayant, en forçant sur sa mémoire active que sortirez des mots cachés loin dans votre mémoire.
Le fait de l’utiliser avec une vraie personne aidera davantage à sa mémorisation car vous activez une charge émotionnelle. Dont je vous parlerai dans un autre article 😉 Mais vous ne savez pas avec qui parler ? Lisez la suite pour savoir.

 

19- Avec qui ?

Easy ! Si vous n’êtes pas encore prêt à parler pour de vrai, commencez par chatter avec des natifs. Avec l’application Tandem par exemple, idéal pour échanger au quotidien dans la langue et bien sûr apprendre pleins de nouveaux mots de vocabulaire. Ah j’allais oublier, pensez à écouter des podcasts pour élargir votre liste de vocabulaire.

 

Voilà 19 manière d’apprendre du vocabulaire, j’espère que vous trouverez votre bonheur dans cette liste. Laquelle avez-vous choisi ? Et surtout, n’oubliez pas de vous faire plaisir dans votre apprentissage. Si une activité ne vous plaît pas, arrêtez et changez ! Quand on aime, on ne compte pas, et on apprend plus régulièrement, la clé du succès quand on apprend une langue.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 286
    Partages
Pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Ha quand je m’étais mise au néerlandais ( que j’ai du arrêter pour cause de retour imprévu dans mon emploi du temps de6 heures d’allemand par semaine, mais c’est une autre histoire), ma toute première activité avait été ” la chasse au néerlandais dans la cuisine”et rien qu’entre les bocaux d’aromates, les yaourts, les boîtes de conserve, les différents ingrédients, les produits à vaisselle et autres j’en avais trouvé une 20aine en moins de 15 minutes.
    Je n’oublierai jamais comment dire vinaigre ( azijn) , câpres (kappertje) Tomatesaus…
    Un peu plus difficile à trouver au quotidien pour le russe par contre.

    Je confirme le bien immense que m’a fait tandem ( une fois dégagés les dragueurs ou les gens qui ne sont là que pour parler de la pluie et du beau temps en anglais), j’ai trouvé un correspondant russophone absolument formidable, ouvert d’esprit, avec beaucoup de centres d’intérêts, motivé, qui joue le jeu d’une heure en russe, une heure en français.
    Et habite dans ma région natale, donc ça risque en plus de se concrétiser en belle amitié tout court!

    • Wooow superbe témoignage Lydia ! Merci beaucoup pour ce partage 🙂 Effectivement, il n’y a rien de tel que de pratiquer avec un interlocuteur natif. Pas toujours évident à trouver mais possible ! Une fois qu’on a trouvé sa “perle rare” ce n’est que du bonheur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *