[Espagnol] Comment apprendre l’espagnol ?

 

apprendre lespagnol

Dans cette PREMIÈRE vidéo du blog (Yiiiiha champagne !)  je vous propose une interview de Karim Joutet du blog Espagnol pas à pas pour savoir POURQUOI et COMMENT apprendre CONCRÈTEMENT l’espagnol. Vous allez voir, il donne la pêche !

J’espère que nous aurons réussi à vous transmettre la motivation pour vous lancer !

Au passage, je vous remercie pour votre indulgence, comme c’est la première vidéo elle est loin d’être parfaite. Mais je vous promets que je ferai mieux avec l’expérience 😉 et attendant, bon visionnage.

 

Petite astuce si vous n’avez pas trop le temps, mettez la vidéo en mode accélérateur, en cliquant sur la roue dentée, puis choisissez 1,5.

Transcription de la vidéo

 

Lauriane : Bonjour, je suis Lauriane du blog Marathon des Langues, aujourd’hui c’est une vidéo un petit peu spécial parce que c’est la première et en plus je reçois mon ami Karim Joutet du blog  Espagnol pas à pas.

 

Karim : Bonjour Lauriane, Bonjour tout le monde.

L : Alors Karim, pourquoi Karim ?  Parce que c’est un expert de la langue espagnole et donc il va nous donner ses meilleurs conseils pour apprendre la langue espagnole. Ok alors Karim déjà merci de nous honorer de ta présence.

K : Je suis hyper content de faire cette première vidéo avec toi, c’est un honneur.

 

Pourquoi apprendre l’espagnol ?

 

L : Merci.  Alors pour commencer, pourquoi il faudrait apprendre l’espagnol ? Pourquoi apprendre cette langue ?

K : L’espagnol  sans vouloir vendre ma langue,  la langue l’espagnol c’est quand même la troisième langue la plus parlée dans le monde après l’anglais et le chinois mandarin. C’est la langue officielle dans 20 pays dans le monde.

Donc pourquoi apprendre l’espagnol, parce que c’est une langue très importante. Aujourd’hui, tout le monde peut y trouver son compte. Si vous aimez le voyage, vous pouvez voyager dans toute l’Amérique Latine et en Espagne. Voyager dans un pays  dont on connaît la langue, c’est vraiment différent que de voyager sans connaître la langue.  Pour ceux qui aiment le voyage,  apprenez l’espagnol, vous pourrez faire des voyages magnifiques. Pour le travail, l’espagnol est une langue très importante. C’est également valorisant de parler l’espagnol parce que ça vous ouvre des portes extraordinaires.

Il y a trente-six mille raisons, comme on fait une vidéo courte je ne vais pas toutes les dire mais moi je dirais, apprendre l’espagnol tout simplement car c’est une langue magnifique.

C’est une très belle langue une langue qui est chantante et la culture hispanophone qu’elle transmet est également magnifique et très diverse.  Déjà en Espagne si vous allez en Andalousie, en Catalogne, à Madrid. C’est complètement différent, on a l’impression d’être dans des endroits différents et si vous partez en Amérique Latine, également apprenez cette langue tout simplement parce que ça vous ouvre des portes culturelles extraordinaires.

L : Oui c’est vrai que c’est une très belle langue. Je parle espagnol et c’est vrai que j’ai adoré l’ apprendre. Ça permet de voyager.  Je suis partie au Mexique, c’était un voyage magnifique et c’est vrai que parler la langue vous permet de vivre votre voyage complètement différemment.

K : Surtout quand on est francophone, quand on est francophone on n’a pas d’accentuation tonique, en tout cas on  accentue la fin des mots, la fin des phrases, et d’avoir une langue comme ça avec des accents toniques ça veut dire qu’on accentue la voix sur certaines syllabes,  ça donne un aspect chantant encore plus. On a l’impression de chanter quand on apprend l’espagnol. Quand on parle l’espagnol c’est extraordinaire.

Comment apprendre l’espagnol ?

 

L : Aujourd’hui est-ce que tu peux nous dire comment concrètement on peut apprendre
l’espagnol ?

K : D’accord alors concrètement,  aujourd’hui pour apprendre l’espagnol, il y a plusieurs manières de le faire. Ça
va dépendre de votre situation, de votre motivation et de votre porte-monnaie.

Egalement de ce que vous voulez faire avec cette langue. Soit vous pouvez apprendre seul une langue c’est possible sans profs. Pour apprendre seul, il y a des méthodes, il y a des applications de téléphone, des formations sur internet. Donc apprendre seul une langue c’est possible.  Vous pouvez également apprendre avec un référent, avec un professionnel. Quand vous choisissez d’apprendre avec un prof d’espagnol, soit vous prenez des cours particuliers soit vous prenez des cours en groupe. Les cours particuliers, c’est plutôt pour les timides et vous avez quelque chose de personnalisé.

Pour les cours en groupe, en même temps ça vous permet d’avoir la motivation des copains qui sont avec vous. Vous apprenez ensemble. Voilà chaque manière d’apprendre à ses avantages et ses inconvénients. Et par contre juste une chose,  je vous conseille sans vouloir vendre encore mon truc mais je vous conseille d’avoir quand même un prof ou en tout cas une référence en espagnol.

Même si vous apprenez seul, pas forcément un prof mais quelqu’un qui connaît la langue et qui peut vous guider. De temps en temps, on est amené à être guidé, à demander des conseils vraiment précis. On ne trouve pas toujours au moment où on en a besoin dans les méthodes.

L : Oui, tout à fait c’est vrai que se faire accompagner c’est quand même la base, c’est ce qui peut déclencher des choses sinon on peut vite perdre la motivation, voilà voilà.

Avec quelles ressources ?

 

L : Et donc comme ressources, est-ce que tu aurais trois ressources à nous conseiller ?

K : Alors trois ressources précises, c’est un peu difficile de choisir parmi tout ce qui existe en espagnol. Je vais faire en fonction de ce que je vous ai dit :  si vous apprenez seul ou en tout cas pour commencer à apprendre seul l’espagnol, la méthode Assimil est très bien. Mais je pense que la méthode Assimil ne vous permet pas d’apprendre une langue complètement.  Je connais une personne qui a vraiment appris avec la méthode Assimil,

mais en tout cas ça nous permet d’avoir les bases et de pouvoir aller dans le pays et de vous motiver. Donc si vous êtes seul : méthode Assimil.

Si vous avez besoin de quelque chose d’un peu plus scolaire,  vous avez une grammaire en espagnol 100% espagnol. Se llama Gramática de uso del Español : teoría y práctica. C’est une grammaire qui est utilisée  par les profs d’espagnol espagnols, pour leurs élèves parce qu’elle est 100 % espagnole. Donc du début à la fin vous n’avez pas un seul mot en français, ça c’est pas mal quand on apprend une langue.

Alors, comme troisième ressource, est-ce que je peux te dire mon blog ?

L : Bien sûr, on est là pour ça.

K : Alors mon blog Espagnol pas à pas, évidemment et je parle de mon blog mais je voulais dire toutes les ressources nouvelles 2.0 en fait.  Avec le 2.0, on a énormément de ressources donc les blogs, il y a Espagnol pas à pas. Il y en a d’autres :  les applications téléphone. C’est complètement dingue d’avoir dans notre téléphone, un moyen d’apprendre l’espagnol.  Dans les transports, tout ça vous avez des sites internet. Enfin utilisez le 2.0 pour se dice en español “machacar” ça veut dire rentrer dedans, dans la tête, vraiment pour mettre le paquet utilisez le 2.0.

L : D’accord très bien, bah écoute super ! Il n’y a plus qu’à appliquer !

K : Y’a plus qu’à, c’est ça.

Quelle organisation pour apprendre l’espagnol ?

 

L : Ensuite pour apprendre concrètement l’espagnol, quelle organisation tu peux recommander ? Comment on organise sa journée ? Comment on fait ça ?

K : En sachant qu’on n’est pas tout seul, on n’a pas tous eu une semaine entière à consacrer à l’espagnol, certains ont leur propre entreprise, je pense à des auto-entrepreneurs, à qui je donne des cours, pour eux il faut vraiment qu’ils aient quelque chose d’adapté,  il y a des mamans au foyer, qui peuvent que quand les enfants dorment, quand ils sont à l’école bref, chacun doit adapter son apprentissage à la situation dans laquelle il se trouve.

Mais il y a quand même des règles à suivre pour tout le monde et une règle que je vais donner pour pas trop tarder, il faut apprendre régulièrement.

Moi, je connais beaucoup de personnes qui bossent en journée qui se disent bon ça va, moi j’ai mon dimanche matin, les enfants dorment, où ils sont partis au sport et le dimanche matin, je me fais cinq heures d’espagnol et puis ensuite, en attendant le dimanche d’après.  Ça, surtout pas en fait il faut répartir l’apprentissage de l’espagnol régulièrement, un peu tous les jours ou tous les deux jours. Une demi-heure, pas forcément plus d’une demi heure mais régulièrement, ça vous permet de garder un contact concret et constant avec la langue.

C’est la constance, c’est très important en langue et à l’intérieur de ces petites sessions,  vous allez essayer d’avoir un rituel ou une routine. La routine ,c’est très important quand apprend une langue. Alors moi, comme je suis prof dans le secondaire, c’est encore plus important mais même quand vous apprenez à la maison, c’est très important d’essayer par exemple au début, de faire plutôt le côté un peu pénible dans la langue,  de voir tel point ou faire un truc un peu costaud. Ensuite, évadez vous dans des choses plus, euh, prenez un contact direct avec la langue, la littérature, avec des choses authentiques et moi je conseille toujours à la fin d’une session de faire un truc hyper fun, Shakira à fond dans la maison on chante quelque chose de vraiment sympa pour vous donner envie de revenir le lendemain ou deux jours après et vous faire tenir sur la durée.

L : Tout à fait, c’est très bien. Il ne faut pas oublier de faire ça, quand on apprend une langue justement, de

s’amuser et ne pas faire que de la grammaire parce qu’on va répéter les erreurs de l’école, il faut le dire on s’ennuyait en classe la plupart du temps et ce n’était pas assez fun. Là, il faut vraiment rajouter cette petite dose voilà.  Il faut s’amuser dans la langue.

 

Des conseils de profs ?

 

L : En tant que prof d’espagnol, quels seraient tes conseils pour apprendre une langue ?

K : Quels conseils, d’accord donc c’est plutôt des conseils généraux. J’ai parlé de la constance, ça c’est

super important, la constance mais c’est vraiment quelque chose de hyper important. On ne dit pas : là j’apprends à fond, puis woow j’ai la flemme, j’ai des choses à faire, je verrai le  mois prochain non.  Il y a des moyens d’être constant.

Deuxième conseil, il faut vraiment doser entre la théorie et la pratique, quand vous apprenez une langue vous avez deux cas de figure, certains vont se dire voilà grammaire à fond, conjugaison et en fait ils ont un peu peur de la pratique,  ça leur permet de ne pas pratiquer et d’autres qui ont horreur de la grammaire, qui s’ennuient en cours tout ça, ils vont se dire allez maintenant je prends un partenaire de langue et je parle et je parle et je parle.

Si vous n’apprenez pas la langue concrètement,  vous n’allez pas forcément vous améliorer donc vraiment dose entre pratique et théorie. Ça, c’est très important et un troisième conseil, ce serait, j’en ai 4 en fait mais c’est d’avoir du fun. Vous devez habiter la langue, vous devez être un extrémiste de l’espagnol. C’est à dire, qu’il faudra l’espagnol constamment dans sa tête partout partout partout partout, dans les transports, paf application

téléphone, radio paf la radio espagnole. Vous voulez avoir les informations, vous virez Libération, Le monde tout ça, vous partez sur El País, El Mundo.

Donc essayez de vivre espagnol, de vivre espagnol et de mettre l’espagnol partout dans votre maison, mettez des post it sur les meubles pour savoir comment on dit : la nevera, todo es.

Partout, partout, partout, dans votre vie.

L : Vous avez compris, surtout quand on apprend une langue que ce soit l’espagnol ou n’importe quelle autre langue, il faut vivre dedans, vraiment, s’immerger comme si on était dans le pays finalement.

K : C’est ça recréer l’immersion linguistique,  quand on n’a pas la chance ou l’occasion de vivre en Espagne, ou en Amérique Latine.

 

Vous hésitez encore ?

 

L : Exact, très bien alors pour finaliser cette vidéo, pour ceux qui hésiteraient encore à se lancer dans l’espagnol

qu’est-ce que tu peux leur dire ? Allez-y !

K : Alors si vous hésitez encore j’ai envie de leur dire : allez à un concert de Shakira, de Ricky Martin, écoutez du reggaeton.  Aller en Espagne au Museo del Prado, allez voir les musées qui sont magnifiques en Espagne, en Amérique latine. Si vous ne pouvez pas aller en Espagne ou en Amérique Latine, que vous êtes en France et que vous hésitez, allez simplement dans des associations. Les espagnols sont très communautaires, en tout cas quand ils partent en France, il ne retrouvent pas forcément l’ambiance qu’il y a en Espagne. Il y a beaucoup d’associations, d’hispanophones d’Amérique Latine ou d’Espagne. En France, bah moi j’étais à Lille, pendant une coupe dans mes études, pendant quelques mois et je suis allé dans une association hispanophone, c’était l’année avant que je passe l’agrégation, alors déjà en langue je me suis amélioré et j’ai eu une motivation de dingue.  Les espagnols, les personnes latines sont tellement sympathiques, agréables, accueillantes, que d’avoir le contact avec eux avec leur langue, ça va vous donner, vous n’allez même plus hésiter pour apprendre l’espagnol. Donc un conseil, c’est rencontrer des gens. Ayez vous-même un premier contact avec la culture et là je n’aurai même plus besoin de parler pour vous convaincre.

L : C’est ça, allez dans la vraie vie, côtoyez des espagnols, la langue.

K: Essayez d’avoir un contact avec la langue, avant de parler la langue pour savoir si vous aimez cette langue et vous allez  voir, vous allez adorer.

L : Donc voilà, vous venez de regarder la vidéo avec mon ami Karim Joutet du blog Espagnol pas à pas.

K : Merci Lauriane pour cette invitation merci à tous.

L: Merci à toi de nous honorer de ta présence pour cette première vidéo. Donc si vous voulez apprendre

l’espagnol vous avez compris n’hésitez pas à retrouver Karim sur le blog Espagnol pas à pas.

Si vous avez des questions,  vous pouvez poster vos questions dans les commentaires juste en dessous.

K: On va regarder et on va commenter, on peut continuer à en parler dans les commentaires.

L : Tout à fait, on se fera un plaisir d’y répondre et donc n’hésitez pas à liker la page Espagnol pas à pas, la

page Marathon des Langues.  Mettre un petit pouce si vous aimez et bien sûr partager la vidéo si vous pensez

qu’elle qu’elle puisse être utile à d’autres personnes donc voilà on se retrouve tout de suite dans les commentaires.

K : Hasta luego.

 

J’espère sincèrement que cette vidéo vous a plu et qu’elle vous a apporté quelque chose. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensée et à poser vos questions dans les commentaires  relatives à votre apprentissage de l’espagnol.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *