Comment bien apprendre son vocabulaire ?

 

 

comment-apprendre-vocabulaire

 

C’est le 4ème jour  du défi 30 jours = 30 astuces langue. Cliquez ici pour en savoir plus. En sortant de l’école, vous vous demandez comment faire pour tenir une conversation basique après 10 ans d’anglais ? Beaucoup se posent la question. Car passer autant de temps sur les bancs de l’école, mais ne plus se souvenir.. c’est dommage. On pourrait au moins se souvenir du vocabulaire. Même pas. Poing poing poing…

C’est pourquoi, aujourd’hui nous allons voir comment bien apprendre son vocabulaire ? Surtout, comment bien le mémoriser, pour ne jamais l’oublier.

 

Ce qu’on a appris à l’école

Des listes

Je me souviens à l’école, on apprenait des listes, des listes et des listes. Il fallait connaître tous les mots de vocabulaire par cœur. Pour passer le test du lendemain.

Et avoir une bonne note.

Alors on s’y mettait la veille, on bachotait notre liste thématique. En effet, c’était soit la liste des vêtements, soit la liste des fruits, puis la liste des sports, puis le plan de la ville, puis.. je me suis endormie oups. Sorry

 

Avoir de bonnes notes

Aujourd’hui beaucoup ne se souviennent plus des mots appris. Une fois le test passé, la mémoire à court terme avait fait le job.

La mémoire à long terme ne prenait pas le flambeau. Car l’objectif était de ramener un beau carnet de notes à sa maman chéri, n’est-ce pas ?

Avoir 18/20 c’est génial, mais est-ce vraiment la finalité d’une langue ? J’en doute.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Italki : parler une langue couramment

Mais ce n’est pas tout !

Voyons ça tout de suite.

 

Pourquoi on se souvient pas du vocabulaire ?

 

A cause des listes

Selon les études scientifiques, apprendre des mots rassemblés sous une même thématique est contre-productif pour la mémoire.

Elle préférera assimiler une liste de mots qui n’a rien à voir. Donc le canapé et l’église, pas de souci, vous pouvez faire votre soupe.

En plus, le grand problème de notre système français avec les langues, c’est le manque d’oral. Le manque de pratique.

On se fait tout petit tel un petit scarabée au fond de la classe près de la fenêtre en espérant ne pas être interrogé. 1 chance sur 30. Yes ! Ce n’est pas pour cette fois.

 

Mémoire saturée

Si vous me lisez régulièrement (yeaaaah mes ptits lecteurs adorés big up 😉 ), vous n’êtes pas sans savoir que je vous dis souvent de vous concentrer sur l’essentiel.

En appliquant la loi Pareto. Pas d’affolement, je ne vous emmène pas au barreau. (bon d’accord, j’avoue mon humour laisse à désirer)

Autrement dit apprendre les 20% des choses qui vous donneront 80% des résultats. Ou encore fournir moins, pour obtenir plus. Le rêve, non ?

Pour les langues, cela signifie apprendre du vocabulaire qui vous sera utile au quotidien. Je me souviens dans mon cahier d’anglais, j’avais appris le mot : abat-jour.

Je me demande quand je vais pouvoir le caser celui-là…

Nourrir sa mémoire avec des termes inutiles encombre la route.

 

 

Comment bien apprendre son vocabulaire ?

 

Se concentrer sur l’essentiel

Vous l’aurez compris. Pour pouvoir parler un minimum dans une langue, il faut se souvenir du vocabulaire.

Mais comment s’en souvenir ?

Commencez par vous concentrer sur le vocabulaire du quotidien. Tarzan peut vous aider. Apprenez le vocabulaire essentiel.

L’application Mosalingua est un très bon outil.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment améliorer sa prononciation ?

Elle fonctionne sur le système SRS- ou répétition espacée- système qui a prouvé depuis des milliooooons d’années son efficacité. Saviez-vous que les hommes de Cromagnons avaient appris le français avec Mosalingua, smartphone en main, tout ça tout ça..

Mosalingua, applique aussi le principe 20-80.

 

Ecrire

Votre arme fatale pour mémoriser votre vocabulaire, c’est un calepin. À avoir toujours sur soi.

Un mot inconnu aux bataillons, bam ! On dégaine le stylo et on le note.

Puis on relit son calepin, au moins une fois par semaine

 

Regardez des films

Vous pouvez vous constituer votre liste de vocabulaire grâce aux films. Je teste cette méthode depuis un moment et je la trouve très efficace.

Avec les sous-titres de la VO, vous notez les mots qui reviennent le plus dans votre nouveau calepin préféré. Puis vous cherchez la traduction.

Les films et séries sont une très bonne source de vocabulaire quotidien.

 

À vos calepins

 

J’espère que cette vidéo vous a motivé à sortir les calepins. Et, apprendre votre vocabulaire de manière intelligente. Ainsi, vous optimisez votre mémoire et votre temps.

Si vous avez aimé cette nouvelle vidéo, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires. Ça fait toujours plaisir 😉 Et, n’oubliez pas de vous abonner à ma chaîne YouTube pour ne rien rater des prochains conseils.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 172
    Partages
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *