Comment Comprendre la Grammaire et la Conjugaison Facilement ?

Apprendre la grammaire avec plaisir et facilité, c’est possible (oui, oui !) Allez hop, on oublie les exercices de grammaire et les révisions à n’en plus finir pour laisser place à une astuce géniale qui va réellement vous aider à apprendre, sans prise de tête.

Dans cet article, nous verrons donc :

  • Pourquoi il faut abolir l’apprentissage de la grammaire par cœur,
  • Notre guide pour apprendre la grammaire facilement et efficacement,
  • Pourquoi l’apprentissage pas à pas est la clé du succès.

Ça vous va ? Let’s go ! 👇

Comment comprendre la grammaire ? Laissez-la tranquille !

Vous avez bien lu. Pour comprendre la grammaire, lâchez-lui un peu la grappe. 

Bon d’accord, je vous explique. 

À l’école, on s’est tous faits harceler (si si, faut bien le dire) pour mémoriser les règles de grammaire, d’orthographe, de conjugaison et tout le tintouin, n’est-ce pas ? Et bien figurez-vous que ce n’est pas comme ça que le cerveau fonctionne. Eeeet non !

Alors avant d’aller plus loin, lisez bien ce qui suit👇

► Premièrement, il faut arrêter d’essayer de mémoriser par cœur. Vous l’avez certainement constaté par vous-même : ça marche pas. Sur le coup, vous êtes tellement fier.e d’avoir mémorisé la nouvelle règle de grammaire que vous avez envie de la chanter à votre grand-mère. Et puis trois jours après… Attends c’était quoi déjà le truc du participe passé qui s’accorde en genre et en nombre, ou en genre mais pas en nombre, ou l’inverse, ou les deux ?? 🤯 (je sais, ça fait remonter des sueurs froides. Pas d’panique, on voit comment pallier à ça dans le guide que nous verrons plus loin).

► Deuxièmement, il faut arrêter d’essayer de tout comprendre à la première lecture. Vous savez, quand vous lisez ou écoutez un nouveau cours et que votre cerveau se met en mode maiskeskidit ? 🤨 Et bien là, c’est le moment de lâcher prise. Votre cerveau a mis l’info quelque part dans un coin sombre et, pour le moment, c’est assez.

Mais bien sûr, on ne s’arrête pas là ! Et c’est maintenant que ça devient intéressant 🤓

Comment Comprendre La Grammaire Facilement ?

Comprendre la grammaire facilement : Une méthode qui va retourner vos croyances

Prêts à apprendre à faire la roue à l’envers, les amis ? C’est parti :

Voilà le guide en 3 points pour comprendre la grammaire facilement👇

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Progresser en Anglais avec Netflix : 6 Films à Voir

1. Ne focalisez pas sur la grammaire et la conjugaison DÈS LE DÉBUT de votre apprentissage d’une langue étrangère 

Attention, je ne vous dis pas qu’il ne vous sera jamais utile d’apprendre la grammaire anglaise, la grammaire espagnole ou la grammaire de tout autre langue que vous apprenez. Par contre, au début de votre apprentissage de la langue, il est normal que vous ne compreniez pas tout. L’idée est donc de ne pas rester bloqué sur ce qui vous paraît compliqué.

Pour cela : lisez la règle de grammaire, les nouveaux mots de vocabulaire ou la liste de verbes irréguliers une fois, puis laissez-les infuser passivement dans votre mémoire. Surtout, n’entrez pas dans la spirale mentale qui ressemble à : “mais pourquoi je ne comprends pas ? il faut absolument que je comprenne ça pour avancer.”

2. Utilisez toutes les ressources dont vous disposez pour apprendre la langue en vous mettant en mode “repérage”

Pendant que la nouvelle règle que vous venez de voir – sans forcément la comprendre – mijote dans votre cerveau, passez à vos autres ressources d’apprentissage de la langue, en activant votre mode “repérage”.

Comment Comprendre La Grammaire Facilement ?

Par exemple, si vous venez de lire une nouvelle règle dans votre livre de grammaire ou sur vos fiches pédagogiques, n’y passez pas plus de temps pour le moment. Passez à une autre de vos ressources, comme un podcast en anglais ou une série en espagnol, par exemple, et soyez à l’affût de tout ce qui est nouveau pour vous. Demandez-vous par exemple : pourquoi cette phrase se construit comme ça ? Pourquoi utiliser ce verbe-là dans ce contexte ?

En faisant cela, vous vous mettrez dans la position de récepteur actif, car vous vous poserez vous-même la question. C’est à ce moment-là que vous vous direz : “il me semble que j’ai déjà vu ça quelque part…”  et que vous serez enfin prêt à recevoir la réponse.

PS : Notez que cette technique fonctionne également si vous n’avez jamais vu la règle de grammaire avant. L’important ici, c’est d’être dans la position du chercheur de réponse, plutôt que dans la position du récepteur passif.

3. Allez chercher les réponses à VOS questions dans vos ressources

Après l’étape de “repérage”, foncez dans vos ressources pour chercher les réponses à vos questions. Et là, TADA ! Vous êtes maintenant prêt.e à apprendre et à comprendre la nouvelle règle de grammaire qui vous paraissait impossible à mémoriser au départ. 

Puisque vous avez fait le processus mental de chercher une réponse à une question grammaticale – plutôt qu’elle vous soit imposée – vous êtes maintenant disposé.e à l’apprendre et à la retenir.

C’est donc le moment de retourner à vos fiches pédagogiques ou à vos livres de grammaire pour y chercher votre réponse. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Italki : Parler une Langue Couramment

En résumé, et pour citer le prof de guitare de Lauriane : “Quand vous posez la question, vous êtes prêts à recevoir la réponse.” 

Apprendre la grammaire est un exercice d’endurance, pas un marathon !

Cette fois-ci, je cite Lauriane : “Est-ce qu’il faut être capable de courir un marathon avant de démarrer la course à pieds ?” Cette question vous fait sourire ? Et bien prenez conscience que c’est l’état d’esprit dans lequel vous êtes lorsque vous essayez de tout comprendre dès le début !

Apprendre la grammaire, c’est un peu comme apprendre à faire du patin à glace. Au début on se demande pourquoi ça existe et ce qu’on fait là, à se ridiculiser plus qu’autre chose. Et puis, avec la pratique, on se détend et les connexions se font de plus en plus facilement. Et un beau jour, on fait un salto arrière avec un verbe irrégulier sans même y réfléchir, et là, c’est l’ovation debout entre nos deux oreilles ! 🥳

Comment Comprendre La Grammaire Facilement ?

Donc, allez-y tranquilou avec votre apprentissage – j’entends par là : ne vous martyrisez pas à vouloir tout apprendre super vite, et acceptez que vous êtes un débutant, si c’est votre cas – mais tout en gardant un rythme constant et, surtout, en vous amusant avec des ressources qui vous plaisent (films, musique, livres, séries, etc.). 

N’oubliez pas : pour tout ce que vous apprenez, fixez-vous des objectifs atteignables en misant sur la régularité, comme on vous le répète souvent. Avancer pas à pas, ça laisse le temps à la bouillabaisse mentale de mijoter, ce qui lui donne bien meilleur goût ! Heu… et la grammaire devient beaucoup plus facile à digérer ! 😆 

Pour finir, comme le souligne Pascale Toscani, spécialiste des neurosciences dans l’éducation :

“Une révision régulière est recommandée. Il faut laisser au cerveau le temps de faire des liens avec toutes les autres informations que nous avons dans notre cerveau, et pour cela, il a besoin de temps. La répétition favorise la mémorisation*.”

C’est d’ailleurs la technique utilisée dans nos fiches pédagogiques, qui sont répétitives et se concentrent sur les 20% de la langue les plus importants, puisqu’ils sont utilisés 80% du temps ! Pour rappel, cette technique s’appelle la loi de Pareto ► on vous en parle dans cet article.

Et si vous voulez avancer rapidement en anglais à l’aide des fiches pédagogiques, c’est par ici ou juste en dessous de cet article 👇

Alors, dites-nous en commentaires : que pensez-vous de cette astuce pour apprendre et comprendre la grammaire plus efficacement ? Avez-vous envie de la mettre en application ?

Fiches pédagogiques anglais - Marathon des Langues

*Source : https://www.lemonde.fr/campus/article/2015/06/08/bac-et-examens-comment-optimiser-son-cerveau_4649686_4401467.html

Pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Super d’aborder ce sujet ! En plus avec des explications qui sont très claires et bien utiles !
    Ce que tu y dis est tout à fait vrai et tous les apprenants devraient y lire ! C’est un point tellement important et bien trop souvent négligé malheureusement.
    Et comme tu le dis si bien : ça explique aussi très bien pourquoi le système qu’utilise l’Education nationale en France est inefficace. Les polyglottes ne le sont pas devenus grâce l’école !
    Il faut vraiment prendre conscience de ça et changer de technique en suivant ce qui est dit dans cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *