DEFI RUSSE 365 : bilan 2 semaines

defi parler russe 365 bilan apres 2 semaines

Des nouvelles de mon défi russe. Je me suis lancé le défi de parler russe en 365 jours. Je vous fais un bilan après seulement 2 semaines d’apprentissage. J’évoque mes difficultés, surprises et surtout mes techniques d’apprentissage pour progresser rapidement. Je vous explique comment apprendre l’alphabet cyrillique efficacement. Et vous montre un échantillon de ce que j’ai appris de cette langue, au cours des dernières deux semaines. En bonus, je vous ai préparé des fiches méthode à télécharger gratuitement.

 

 

Défi russe 365 : ALPHABET CYRILLIQUE

 

On se fait un monde d’un nouvel alphabet. Finalement, il n’y a pas de quoi. Apprendre l’alphabet a été assez rapide. En plus, j’ai trouvé ça amusant. Je vous explique dans la vidéo comment j’ai réparti mon travail de mémorisation. J’ai privilégié l’apprentissage par petits créneaux répétitifs. Le soir et le matin pour mettre en action ma mémoire active. Et progresser rapidement.

La formation de Thomas “je parle russe en 1 an”, sur Russie.fr est vraiment excellente pour mémoriser l’alphabet. Il associe chaque lettre de l’alphabet à une image et à un mot. Ainsi, la mémorisation est plus efficace. Il suffit ensuite de répéter derrière lui, en boucle.

alphabet cyrilliqueAvec un travail actif, l’alphabet cyrillique est l’histoire de quelques heures. Mais attention à ne pas le considérer comme acquis, une fois appris. Continuez à le réviser pour vous donner des piqûres de rappel, je vous explique pourquoi dans la vidéo.

Ensuite, j’ai trouvé assez marrant de déchiffrer les mots grâce à l’alphabet. C’est une satisfaction et une victoire. Le russe paraît déjà moins mystérieux quand on connaît ses lettres. Je vous renvoie ici pour découvrir l’alphabet en entier.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   3 Applications pour Apprendre l'Anglais à Connaître à tout prix

 

Défi russe 365 : mon organisation pour apprendre le russe

 

Je travaille quotidiennement le russe. C’est la clé du succès quand on apprend une langue. Le travail régulier.

L’idéal est de répartir son travail sur plusieurs créneaux dans la journée. Je passe entre 15 et 20 minutes le matin avec l’application Mondly et les fiches pdf à télécharger de Russie.fr , j’écoute des podcasts entre 15 minutes et 1h dans mes trajets au minium et je travaille de manière active en fin de journée en faisant des exercices entre 15 et 30 minutes.

Au total, j’essaie de consacrer 1h par jour minimum pour le russe. Dès que j’ai la possibilité, j’y consacre au moins deux heures. Pour avoir des résultats rapides, je pense que c’est vraiment le minimum.

Il n’y a pas de secret, mes amis, seul le travail paie. Surtout s’il est cumulé ! 🙂

 

Défi russe 365 : mes difficultés en russe

 

Mes principales difficultés en russe résident dans la prononciation, pour le moment. Je vous parlerai certainement de déclinaisons, mais ça sera pour plus tard.

J’avoue qu’il m’arrive de regarder un mot et je me dis “bah ça se dit comment ça ? Genre “vstv” pas facile”.

J’ai eu beaucoup de mal avec le bonjour officiel : Здравствуйте qui se dit “zdravstvouitie”.

Pour le prononcer correctement, j’ai appliqué la méthode perroquet. Répéter, répétér, répéter, répéter, répéter en boucle et le réécouter, et le répéter jusqu’à ce que ça devienne un peu près fluide.

La répétition est vraiment efficace. Ça peut paraître chiant mais efficace.

 

Défi russe 365 : mes progrès en russe

 

Après seulement 2 semaines, je suis plutôt satisfaite de mes progrès. Je trouve que ça va assez vite à apprendre en appliquant les astuces d’apprentissage dont je vous parle.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   La grammaire avec la méthode Salsa

Je vous explique tout cela en détail dans la vidéo. À 23 minutes de la vidéo, je me mets même à vous “parler” russe 🙂 Je ne sais pas si on peut dire “parler” mais au moins je lâche quelques phrases. Imparfaites, certes, mais ça ressemble à du russe, il me semble ahah.

Yeeeeeah ! Bon, ce n’est pas parfait. Il y a des erreurs, mais ce n’est pas grave pour le moment. Le principal, c’est de parler. Les erreurs s’effaceront à mesure de parler. De plus, je vous conseille vivement cet exercice. Se filmer pour s’écouter. Ça permet de cibler les erreurs et travailler en ce sens.

 

Défi russe 365 : les fiches à télécharger

 

Je vous ai préparé quelques fiches téléchargeables pour vous aider avec votre russe. Je vous explique dans la vidéo comment les utiliser.

 

CHECKLIST RUSSE

Pour savoir par quoi commencer en russe. Pour mettre son plan d’actions en route.

CALENDRIER MDL

Pour s’assurer de travailler chaque jour.

LISTE DE FREQUENCE

Pour apprendre du vocabulaire indispensable.

 

Défi russe 365 : mes conseils de réussite

 

  • Le travail régulier
  • La méthode perroquet
  • L’immersion

Je vous renvoie au triangle de la réussite juste en dessous.

 

J’espère que vous avez aimé cette vidéo. Dites-moi dans les commentaires si vous êtes motivé pour reprendre ou booster votre russe. Je suis à fond avec vous. Gogogogogo on se motive ensemble. Car ensemble on va plus loin. Paka paka 😉

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 253
    Partages
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *