Mon Avis sur Duolingo : Apprendre l’Anglais Gratuitement

[GRATUIT] Duolingo apprendre anglais

 

Si vous apprenez une langue, vous connaissez certainement Duolingo, une application pour apprendre les langues. C’est gratuit pour apprendre l’anglais ou d’autres langues. Cette application est très très très populaire, plus de 6 millions de recherches sur Google ! Populaire pour sa gratuité, sa performance et son système motivant. Le slogan de Duolingo est simple : “apprends gratuitement une langue. Pour toujours.”. C’est en effet une bonne application. MAIS, et oui il y a toujours un mais. Elle peut aussi ruiner tous vos efforts. C’est pourquoi, nous allons voir comment l’utiliser pour progresser rapidement. Et aussi voir des options dont on ne vous a jamais parlées Winking smile C’est parti, gogogogo je vous donne mon avis sur Duolingo, le site pour apprendre l’anglais gratuitement.

 

 

 

Avis Duolingo pour apprendre l’anglais gratuitement : le ying et le yang

 

Duolingo Avis : LES PLUS

 

Jouons

Vous vous demandez comment apprendre l’anglais ? Essayez Duolingo, une application disponible sur ordinateur ou sur smartphone. Elle est très ludique. Et permet de s’amuser.  Oubliez les livres de grammaire ennuyeux. Son principe est basé sur la ludification, “gamification” en anglais. Cela signifie qu’elle encourage à jouer, rien de mieux pour apprendre l’anglais facilement.

C’est vrai. Tout est fait pour nous donner envie d’y retourner. On gagne des points, des lingots. Il y a aussi par exemple une chaîne à ne pas rompre, si vous loupez une journée de pratique, vous perdez votre série. Perso, je me la fais vieux jeu. Je mets simplement une croix sur mon calendrier chaque jour d’apprentissage. Si vous voulez faire comme moi, vous pouvez télécharger gratuitement le calendrier Marathon des Langues en cliquant ici. Ma série russe n’a aucun “trou” depuis le 1er avril, YES ! (Sur Mondly pour être exact) Ce qui permet de garder un contact régulier avec la langue. Hum’ “régulier”, ça fait partie du triangle de la réussite ça. Il y a 2 autres piliers pour être sûr de progresser. J’en parle ici.

 

Qui sera le meilleur ?

Ne restez pas seul. Invitez vos amis dans la course. C’est un point positif car vous pouvez effectivement jouer avec vos amis ou d’autres personnes du monde entier. C’est une application sociale et qui pousse à la compétition.

 

Apprendre l’anglais gratuitement

Vous vous demandez comment apprendre l’anglais gratuitement sur internet ? Vous avez la réponse. Ouiiiii mes amis ! Vous qui aimez ces mots : anglais gratuit. Elle est totalement gratuite ! C’est gratuit pour apprendre l’anglais, rien, nada ! C’est incroyable d’avoir accès aux langues grâce à une application performante et gratuite. Pas de barrière de prix d’entrée mais évidemment attendez-vous à voir de la pub. Vous vous rendrez compte que la gratuité se paie. Et pas seulement par de la pub. Car comme tout ce qui est gratuit, les bornes de la gratuité ont ses limites et vous risquez de payer très cher si vous voulez absolument ne faire QUE du gratuit. Je vous explique tout de suite pourquoi. Mais avant, continuons avec le positif.

 

Nouveau

Malgré sa gratuité, l’application Duolingo innove tout le temps. Désormais, elle propose même des petites explications de grammaire et conjugaison. Ce qui n’était pas le cas, il y a quelque temps. Pratique de comprendre pourquoi on met une exception de l’exception de l’exception ici. Attention, ce n’est pas un cours de grammaire complet mais voyez-le comme une introduction. Cela permet de prendre connaissance d’un point particulier sur lequel porter son attention. C’est ensuite à nous, de faire la démarche et chercher plus d’infos sur ce point.

 

Eta krouta

Désolée, pour le titre. C’était juste pour pratiquer mon russe. Ça veut dire : “c’est cool”. Hihi c’est plus fort que moi, je dois en mettre partout. D’ailleurs, je crois que mon conjoint va parler russe malgré lui, à force de m’entendre parler seule à voix haute toute la journée. Revenons à Duolingo.

Mon avis sur Duolingo et son interface ? Je la trouve vraiment très sympa et agréable, pas de prise de tête. Accès direct à la pratique. Il n’est pas nécessaire de créer un compte. Cela dit, c’est mieux pour avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités. Mais si votre désir ardent de pratiquer l’anglais, ne peut plus attendre. Pas besoin de créer de compte, pas de numéro de sécu ou l’adresse de votre grand-mère et à quelle heure vous êtes allé aux toilettes pour la dernière fois. Goooo en moins de 2 minutes, vous pouvez l’assouvir.

 

Success stories

En plus, elle donne des résultats ! Si si, je vous jure. J’ai lu des témoignages d’utilisateurs. Des membres ont réussi à progresser grâce à l’application Duolingo. Mais ! Il y a un MAIS. À condition de l’utiliser chaque jour (bizarre j’ai déjà entendu ça quelque part Winking smile) Je vous renvoie au triangle de la réussite. Et aussi et surtout, si vous l’utilisez en complément d’une méthode ! C’est HYPRA DUPRA HYPER important. Ne concentrez pas uniquement votre apprentissage sur Duolingo, vous allez vous planter. On en parle dans la 2ème partie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment parler une langue en 3 mois ?

 

Duolingo, pour qui ?

À mon avis Duolingo est excellent pour débuter et se plonger doucement dans la langue. Ou remettre un pied dedans pour ceux qui étaient fâchés avec les langues. On s’immerge lentement dans le bain pour apprendre l’anglais facilement et de manière ludique.

 

0 excuses

Vous n’avez aucune excuse. Votre smartphone est toujours dans votre poche et Duolingo par la même occasion. Vous ne pourrez pas rompre la chaîne. Dans une salle d’attente, à l’arrêt de bus, dans la queue à la cafétéria. Ne manquez aucune occasion pour pratiquer. Et rappelez-vous que 5 minutes sont mieux que rien du tout. Les résultats se verront à l’effet cumulé. Soit après des semaines ou des mois d’usage.

 

Duolingo Avis : LES MOINS qui vont ruiner votre apprentissage

 

Seulement ?

Il y a peu de langues disponibles depuis le profil en français. En effet, si vous parlez anglais vous aurez accès à un panel presque infini de langues. (Point sympa pour faire du language hopping, j’en parle bientôt). Mais pour une application gratuite, je n’ai pas le droit de faire ma râleuse. D’ailleurs, vous saviez que c’était notre réputation à l’étranger ?

Au fait, si vous voulez lire l’article plus tard : vous pouvez télécharger la fiche pdf en cliquant ici. 

Trop facile

Mon avis sur Duolingo ? voilà ce que je lui reproche : c’est trop facile. Et donne un effet illusoire de progression. Ce que je veux dire, c’est qu’elle nous donne la solution trop facilement, tout est traduit. On a tendance à aller intuitivement vers la facilité. Et cela nous fait croire qu’on sait alors qu’on ne sait pas. Mais on ne s’en rend pas compte car Duolingo nous gratifie sans arrêt. “bravo vous avez acquis 30% d’allemand” alors qu’on n’est pas foutu de dire une phrase oralement. Elle exagère les résultats. Et nous enferme dans une bulle de satisfaction…jusqu’au jour ou vous voulez parler avec un interlocuteur (après avoir concentré tous vos efforts sur Duolingo pendant 3/4 mois), et là c’est le drame ! Rien ne sort !

 

Ce n’est pas une méthode

Effectivement. Duolingo n’ est pas une méthode de langue. Elle ne se suffit pas à elle-même. C’est un outil complémentaire. Vous pouvez l’utiliser pour vous amuser dans les moments d’attentes mais ne basez pas votre stratégie d’apprentissage uniquement sur Duolingo. Vous risquez d’être déçu en fin de course. N’espérez pas parler anglais en utilisant seulement cette application. Si vous voulez parler, rien de plus simple. Il faut parler ! Magique non ? Et pour cela, je vous conseille d’utiliser Italki pour trouver un partenaire de langue. Regardez le tuto ici, ou checkez mon russe sur Italki après un mois d’apprentissage ici.

 

Complétez

Combinez votre apprentissage avec la méthode Assimil, la pratique de l’oral avec Italki, et l’écriture d’un paragraphe tous les jours. J’utilise aussi en plus, Tandem pour chatter avec des natifs et les podcasts pour m’immerger dans la langue lors de mes trajets. À mon avis Duolongo ne doit pas être utilisé seul pour apprendre à parler anglais. C’est comme préparer un marathon sans courir, mais seulement avec du renforcement musculaire. Vous serez baraqué mais vous ne saurez pas courir pendant 42,195 kms. Et pourtant vous avez bossé ! Mais vous n’aurez pas placé les efforts au bon endroit. C’est dommage de passer à côté.

 

Inutile

Je suis adepte du 20/80. Faire 20% d’actions qui rapportent 80% de résultats => c’est le principe de Pareto. Et donc je commence toujours par apprendre 20% du vocabulaire le plus utilisé dans la langue. Alors que Duolingo n’est pas du tout basé sur ce principe. À l’inverse, vous devez passer par les fruits, les animaux avant de voir du vocabulaire spécifique tel que le business, les vacances. Dit en passant, sont les thèmes les plus recherchés. Par ailleurs, nous n’avons pas tous les mêmes besoins. Les thématiques d’intérêt sont différentes selon les objectifs de chacun. Perso, savoir comment dire girafe, je m’en balance. Surtout au début. Je doute placer ce mot en premières conversations. Alors que pour un vétérinaire spécialiste de cette espèce, ça sera son premier mot à apprendre. Je vous conseille de vous focaliser sur l’utile en premier afin d’entretenir la satisfaction et motivation en récoltant des résultats rapides. Le vocabulaire secondaire viendra plus tard. En plus, il arrive que Duolingo nous sorte des phrase qui n’ont aucun sens : “l’enfant est une abeille” hum’ Bon courage pour placer cette phrase.

 

Exagéré

Notre niveau et performance sont exagérés.  On pense connaître la langue à la fin de la série, mais c’est très décevant quand on se rend compte qu’on ne peut même pas parler ou comprendre son interlocuteur. On n’est pas capable de parler anglais après avoir rempli tous les niveaux. J’ai vu pas mal de témoignages à ce sujet. N’oubliez pas votre objectif : parler la langue. C’est comme si vous aviez couru 500 mètres et qu’on vous disait “ wooow, tu déchires tout, je serais incapable de faire ça !” On vous le dira sûrement sur un 10kms mais pas sur un 500 mètres.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   7 raisons d'apprendre une langue sans prof' !

 

Apprentissage passif

Le problème majeur est que de mon avis Duolingo nous pousse à l’apprentissage passif et nous met dans une bulle virtuelle. Avec l’effet illusoire de progrès. Vous l’utilisez depuis des mois, sans louper aucun jour, Duolingo vous dit “yes fluent english 50%” Woooow je connais 50% de l’anglais, super ! Je me suis fait avoir aussi hihi. On a l’impression de bosser à fond pendant des mois. Mais si on rentre dans le lard, qu’on passe en mode actif, on parle avec un natif sur Italki par exemple(>mon exemple ici, ce n’était pas facile mais je l’ai fait et ça a propulsé mon niveau), c’est là qu’on aura un vrai progrès. Sinon, c’est perte de temps, déception et découragement. Trop triste. 80% des gens ont peu de résultats avec Duolingo, vous voulez faire partie des 20% qui cartonnent ? Alors, lisez la suite.

 

 

Savoir utiliser Duolingo pour progresser

 

Même si comme on l’a vu, il faut se méfier de Duolingo. Forcément, c’est gratuit. Ça ne peut pas être parfait. Néanmoins, il y a beaucoup de positif à tirer. Encore faut-il savoir comment. C’est ce que l’on va voir maintenant. Il suffit d’optimiser son apprentissage.

 

Sortez les oreilles

 

Utilisez toujours Duolingo avec des écouteurs. Car les audios sont prononcés par des locuteurs natifs. Ce qui est excellent pour votre compréhension. Et surtout jouez la répétition. Écoutez plusieurs fois les mots, les phrases. Et répétez à haute voix. Répétez un maximum. Cela permet à votre cerveau de s’habituer à la langue et savoir comme prononcer. Faites cet exercice autant de fois que possible chaque jour. D’ailleurs, il y a une option peu connu qui peut vous permettre de travailler sur cet aspect. Je vous en parle tout de suite.

 

Options peu connues

 

Pour cela, il va falloir changer votre profil en anglais. Et là tadam ! De nouvelles options. L’option “discussion” pour échanger, écrire et répondre à des questions dans votre langue cible. Bonne manière de travailler sur votre apprentissage actif Winking smile

L’option LAB est the option cachée de Duolingo. C’est un peu comme leur laboratoire, où ils testent de nouvelles fonctionnalités. Vous y trouverez des “stories”, ce sont des petites histoires à lire pour un niveau intermédiaire. OU encore des podcasts à écouter. Quand je vous dis que Duolingo, innove Smile

 

Chaque jour

 

J’en remets une louche car c’est un pilier du succès. Une langue s’apprend un peu chaque jour. Le lien quotidien avec la langue est indispensable pour progresser rapidement. Duolingo l’a bien compris et vous pousse en ce sens. Ne rompez pas la continuité des jours quotidiens.

 

Combinez

 

Duolingo c’est bien. Duolingo + Mosalingua + Assimil + Italki c’est mieux.  Mon conseil est de varier et combiner les ressources afin de travailler différents aspects de compétences dans la langue mais aussi de varier les plaisirs.

 

Comment bien utiliser Duolingo pour apprendre l’anglais facilement

Téléchargez l’application Duolingo depuis votre app store ou playstore, ou même depuis votre ordinateur. Et voyons ensemble comment vous pouvez apprendre l’anglais gratuitement.

 

1-Choix de langues

Choisissez la langue que vous voulez apprendre :  anglais, espagnol, allemand, italien ou portugais. Depuis le profil en anglais, vous aurez accès à plus de langues. Il suffit de cliquer sur “langue du site” et choisir “anglais”.

C’est d’ailleurs, une astuce de “language hopping” : anglais+ autre langue. Vous permet de travailler 2 langues en même temps. En plus, j’aime beaucoup les indicateurs : WOooOOW 21,2 millions de personnes apprennent l’espagnol Smile

 

duolingo application gratuite

 

 

 

duolingo anglais

 

Voyons si on choisit l’espagnol, yeah ! C’est trop bien, si vous apprenez 2 langues en même temps 😉

duolingo espagnol gratuit

2- Objectif quotidien

Ensuite vous allez choisir votre objectif quotidien. Combien de temps vous pensez pouvoir l’utiliser chaque jour. Entre 5 et 20 minutes par jour.

duolingo gratuit

3-Choix du niveau

Maintenant, vous choisissez votre niveau. Débutant en anglais, ou reste-t-il quelques vestiges du collège en anglais. Peut-être quelques verbes irréguliers hihi. Cela n’évoque pas toujours de bons souvenirs.

 

image

 

 

4- C’est parti

Voilà ! C’est déjà fini ! En quelques clics, vous êtes déjà prêt à commencer à apprendre l’anglais gratuitement. C’est gratuit, facile et rapide Smile

 

duolingo gratuit anglais

 

Voilà, vous connaissez mon avis sur Duolingo. J’espère que vous avez bien noté les points d’attention au fil de cet article afin de ne pas ruiner votre apprentissage. Ne vous faites pas avoir comme 80% des gens qui finissent frustrés après 3 mois d’apprentissage. Dites-moi dans les commentaires, si vous connaissiez l’option “lab”.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 141
    Partages
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *