J’abandonne ! Terminé ! Stop ! Ciao !

CHANGER ROUTINE DE LANGUES

 

Cette semaine je vous explique pourquoi et comment je chamboule tout.

Que se passe-t-il ? Pourquoi j’abandonne ?

 

Aujourd’hui c’est fini ! J’arrête tout !

J’ai décidé d’arrêter ma routine des langues dont je vous parle souvent, comme dans cet article ou celui-ci.

Je n’arrête pas d’apprendre des langues, rassurez-vous, je suis trop diiingue de langues étrangères pour arrêter. Mais je change ma routine.

Pourquoi je modifie ma routine des langues ? Alors que je vous répète sans arrêt de vous trouver vos habitudes, de créer un rituel.  Avoir une routine de langue au quotidien.

En effet, apprendre une langue nécessite que l’apprentissage fasse partie de votre quotidien afin d’éviter l’abandon, ce chat noir qu’on évite à tout prix !

Mais alors pourquoi modifier sa routine si, c’est si bien pour l’apprentissage.

 

Ciao l’abandon !

 

C’est que cette même routine peut au bout d’un certain temps vous donner envie d’abandonner. Elle fonctionne dans les deux sens. Et attention à cela. Il faut le sentir venir.

La lassitude guette. Votre petit démon de l’abandon est sur votre épaule et vous pousse à brûler tous vos efforts.

Mais vous avez fait le choix de ne pas céder à ses tentations.

Rappelez-vous de votre objectif initialvoir cet article pour savoir de quoi je parle, vous aviez écrit il y a quelques mois “je veux apprendre l’espagnol pour être capable de converser à un niveau C1”. Vous vous étiez engagé envers vous-même.

Vous n’avez pas le droit d’abandonner maintenant.  Il faut se ressaisir et je vais vous dire comment j’ai fait pour ne pas céder à mon petit démon.

Il m’a montré la fourche, il y a quelques semaines. J’étais sur le point de tout lâcher. Fatiguée d’appliquer la même routine depuis des mois.

Au lieu d’abandonner, j’ai décidé de tout chambouler. J’arrête ce qui m’embête et le remplace par d’autres actions.

 

Nouvelle organisation

 

Concrètement qu’est-ce que j’ai fait ?

Le matin, avant de commencer ma journée je me faisais du Assimil, méthode dont je parle ici.

C’est une méthode que je trouve efficace, mais je l’arrête temporairement pour ne pas m’en dégoûter. Et je remplace par une vidéo en allemand avec la transcription en dessous puis, j’écris sur mon journal quelques phrases en allemand que je fais corriger sur Italki par des natifs.

Je faisais du Duolingo, mais je l’ai remplacé par Mosalingua.

Mais dans tout ça, je conserve 30 minutes à 1h d’oral tous les dimanches soirs via le site Italki car c’est fun et efficace.

J’ai trouvé un partenaire d’allemand, nous sommes compatibles et c’est vraiment l’éclate. Ce n’est pas la corvée car c’est comme converser avec un pote dans une autre langue.

Et ce, depuis le début, même quand je galérais à dire “Hallo ich bin Lauriane”.  C’est d’autant mieux de commencer dès le début car il constate mes progrès et fait partie intégrante de mon apprentissage.

Je vais poster une vidéo d’un de nos échanges skype très prochainement pour vous montrer ce que ça donne. Smile

Il existe également le site Tandem, je ne l’ai pas encore testé mais on me la déjà recommandé. N’ hésitez à nous dire dans les commentaires si vous connaissez ce site.

Je voulais vraiment partager cette réflexion avec vous, car il est essentiel de trouver des remèdes pour ne pas abandonner. Et la lassitude fait partie des démons de l’abandon.

Pour résumer, pour ne pas céder à cette perte de motivation n’hésitez pas à alterner vos ressources. Ou carrément les changer pour sentir un vent de renouveau dans votre apprentissage.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 98
    Partages
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *