fille regardant au loin en se focalisant sur l'essentiel grâce au 80/20 pour parler une langue rapidement

Loi de Pareto : Comment Parler une Langue Rapidement avec le 80/20

Apprendre des mots par coeur pour parler anglais, espagnol ou une autre langue c’est comme bêcher votre jardin avec une fourchette. Whaaaaaat ? « Quel rapport?! » s’insurge Géraldine.
Il y a plus de 5000 mots en anglais. Woow ça fait beaucoup ! Surtout quand on commence par apprendre les moins utiles! Car c’est ça le problème des applications de langues « faciles ». On apprend la liste des fruits, des meubles…mais si demain vous avez une visio’ avec votre équipe, la liste des fruits ne vous aidera pas à parler. Pourquoi commencer par cela ? À l’inverse, je vous propose d’utiliser le 80/20 ou loi de Pareto pour vous focaliser sur l’essentiel et parler une langue rapidement. Car avec les bons outils, c’est forcément plus facile, efficace et rapide.

 

Sommaire 

 Loi de Pareto ou principe 80/20 : définition 
Appliquer le 80/20 dans l’apprentissage des langues
 La liste des mots essentiels dans votre routine de langue

 

Cliquez sur play pour regarder la vidéo ou écouter le podcast.

Loi de Pareto ou principe 80/20 : définition

 

La loi de Pareto ou principe 80/20 ça veut dire se focaliser sur les 20% qui vous donneront 80% de résultats.

Ce principe a été découvert par Vilfredo Pareto et démontré des milliers de fois dans de nombreux domaines. La bonne nouvelle est qu’il s’applique à l’apprentissage des langues aussi. Yourahaha Wooow (oui je viens d’inventer ce cri de joie). Que ce soit pour parler anglais, l’espagnol ou une autre langue.

20% des mots dans une langue sont utilisés dans 80% des conversations.

Ce qui signifie : apprendre ce dont vous avez réellement besoin immédiatement pour parler. Au lieu d’apprendre la liste des fruits que vous n’utiliserez pas en priorité. On va se focaliser sur le vocabulaire utile uniquement. Départ à Londres demain ? De quoi aurez-vous besoin ?

Au lieu de perdre votre temps à apprendre par coeur des listes de mots que vous allez oublier (parce que vous ne les utilisez pas – et non pas parce que vous n’avez pas de mémoire), vous allez pouvoir pratiquer immédiatement ce que vous apprenez. Et par définition, mieux mémoriser et parler beaucoup plus rapidement.

D’après le cône de l’apprentissage de Dale, (chercheur en pédagogie), pratiquez ce que vous apprenez immédiatement permet une mémorisation 70% à 90% plus efficace que simplement lire un cours ou écouter un prof.

Vous pouvez appliquer cette règle non seulement avec le vocabulaire, mais aussi avec la conjugaison. Un véritable effet de levier dans votre apprentissage de la langue.

Lisez la suite pour découvrir comment mettre en pratique le 80/20 dans votre apprentissage.

 

Appliquer le 80/20 dans l’apprentissage des langues

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Faire un stage : un Moyen pour Progresser en Anglais

C’est bien beau cette théorie Lauriane, mais comment on fait pour appliquer concrètement la loi de Pareto dans la vie quotidienne dans son apprentissage de l’anglais, l’espagnol ou d’une autre langue ?

Aaah bah merci de poser la question. C’est ce que l’on voit immédiatement. Votre priorité sera sur les mots de vocabulaire.

 

 

Apprendre les mots de vocabulaire prioritaires

 

Première chose à faire immédiatement, c’est identifier ce dont vous avez vraiment besoin en termes de vocabulaire. Avez-vous besoin de maîtriser la liste des fruits ? Si vous êtes primeur, oui alors oui ça fait sens.

Si non, non. Imaginez les conversations dont vous avez besoin au quotidien dans la langue que vous apprenez. Pourquoi avez-vous besoin de parler cette langue ?

Pour votre vie professionnelle ? Pour faire des entretiens d’embauche et décrocher le job pour lequel vous êtes vraiment qualifié ? Pour prouver à votre boss que vous pouvez être promu ? Pour voyager ?

Alors appuyez à fonds sur le vocabulaire relatif à votre besoin. Priorisez votre apprentissage sur votre besoin à vous. Pas sur un cours standard qui est le même pour tous. 

Pour parler rapidement l’anglais, l’espagnol ou une autre langue de tous les jours (pas forcément milieu professionnel), focalisez-vous sur les 20% des mots utilisés dans 80% des conversations.

600 mots couvrent toutes les conversations basiques en anglais, si vous apprenez 5 mots par jour, en 3 mois vous serez capable de parler anglais.

C’est bien beau Lauriane, mais on les trouve où tous ces mots essentiels ?

Plusieurs options pour vous.

1- Vous créez votre propre liste en repérant les mots dans les livres, articles, sous-titres de séries…etc (oui j’avoue c’est long et ch…..)

2- ou alors vous vous simplifiez la vie, car j’ai déjà effectué ce travail pour vous (et je peux vous dire que je me suis bien amusée (pendant tout un été enfermée sans sortir de chez moi avec l’aide d’une experte en apprentissage -rire jaune) car j’ai créé pour vous les Fiches Pédagogiques qui s’appuient sur ce principes.

Pas de superflu, seulement du vocabulaire utile pour pouvoir parler rapidement. Cliquez ici pour recevoir les Fiches en anglais, ou ici pour les Fiches en espagnol. Vous pouvez télécharger un échantillon directement sur les pages ci-dessus

Mais pour parler une langue rapidement, le vocabulaire ne suffit pas. Il y a aussi la grammaire, la conjugaison etc.. tout ça vous le trouverez aussi dans les Fiches, et voici mes conseils pour apprendre rapidement la conjugaison ou plutôt ne pas l’apprendre.

 

Ne pas apprendre toute la conjugaison (immédiatement)

 

Pour parler rapidement une langue, la conjugaison et la grammaire sont évidement importantes. Mais encore une fois, il est essentiel de se focaliser sur ce qui est vraiment prioritaire pour vous.

Et surtout ce qui vous permettra de le mettre en pratique rapidement pour le maîtriser.

Au lieu de faire comme on a toujours appris apprendre la liste de conjugaison pour chaque personne.

Je …
Tu …
Il…
Nous…
Vous…
Ils …

Personnellement j’ai toujours eu du mal avec le « nous » peu importe la langue. Sauf quand j’ai décidé d’appliquer la méthode 80/20 dans mon apprentissage.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment la Langue influence la Pensée ?

Je/tu sont les personnes les plus utilisées. Donc commencez par maîtriser la conjugaison de ces 2 personnes. Puis une fois acquis (par la pratique – car vous irez beaucoup plus rapidement en mettant en pratique), vous pourrez passer aux autres personnes.

Au lieu d’apprendre absolument dans l’ordre, les 6 personnes d’un coup. Je sais, ça paraît contre-intuitif car on a toujours appris dans le sens inverse. Mais  quand on voit comment on galère pour progresser en langue, il est temps de changer de méthode d’apprentissage.

D’ailleurs en parlant de méthode pour apprendre une langue, si vous êtes du genre impatient, lisez la suite car ça va booster encore plus vos résultats.

Cliquez ici pour télécharger votre KIT de démarrage rapide pour savoir comment bien démarrer dans l’apprentissage des langues.

 

Priorisez sur votre blocage du moment dans la langue

 

Il y a pleins de choses à maîtriser quand on apprend une langue : l’oral, la compréhension orale, écrite, la prononciation, l’accent etc.. Et c’est difficile de faire avancer tous ces piliers en même temps.

C’est d’ailleurs ce que l’on vous aide à faire dans le programme d’accompagnement Marathon d’AnglaisⒸ.

On peut vite être débordé et ne pas savoir par où commencer. Le 80/20 est encore votre meilleur ami.

Quel sera votre levier d’efficacité prioritaire ? Quel est votre challenge en ce moment ? Si c’est l’oral alors vous allez vous focaliser sur l’oral ! Car c’est l’action en mode sniper, celle qui vous donnera le plus de résultat par rapport à votre besoin à vous, pas celui du voisin.

En plus, si vous ajoutez le 90/90/1 dans votre routine de langue, dont je vous ai déjà parlé, vous allez décoller de foliiiiie j’en suis certaine !

Attendez, ne partez pas sans votre mission juste en dessous. Car vous savez, le Marathon des Langues, c’est passage à l’action obligé, sinon c’est comme bêcher votre jardin à la petite cuillère (oui oui on réduit l’outil).

 

La liste des mots essentiels dans votre routine de langue : votre mission

 

Donc voici ce que vous allez faire immédiatement, là tout de suite pour apprendre une langue rapidement et arrêter de perdre votre temps à apprendre des mots de vocabulaire dont vous n’avez pas immédiatement besoin.

Soit 1- vous préparez votre calepin de vocabulaire et vous écrivez tous les mots qui reviennent le plus souvent quand vous regardez vos séries sur Netflix et écoutez vos podcasts.

Soit 2 – Vous optimisez encore plus en vous procurant les Fiches Pédagogiques disponibles en anglais ici ou en espagnol ici.

Fiches pédagogiques anglais - Marathon des Langues

fiches pédagogiques espagnol

 

En bref, le 80/20 vous permet d’utiliser immédiatement les mots utiles car vous en avez besoin et cela permet naturellement une mémorisation plus rapide. C’est tout bénéf’ pourquoi ne pas le faire ? Prioriser en mode sniper pour apprendre plus rapidement! Voilà notre pédagogie ici au Marathon des Langues que l’on applique dans tous nos programmes. Voir nos formations.

 
 
fille regardant au loin en se focalisant sur l'essentiel grâce au 80/20 pour parler une langue rapidement

CET ARTICLE VOUS A AIDÉ, PARTAGEZ-LE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur print
Partager sur email