Une Mémoire EXTRAORDINAIRE

une mémoire extraordinaire

Vous en avez marre d’apprendre des listes de mots par coeur ? D’apprendre des mots de vocabulaire et ne pas les retenir ? C’est tellement énervant ! Et je vous comprends, passer du temps à apprendre par coeur, puis tout oublier. Quelle perte de temps ! Je vais vous révéler une action très simple à mettre en place pour mémoriser et ne plus oublier ce que vous apprenez si vous lisez la suite.

 

Une mémoire de poisson rouge

Je suis moi aussi passée par cette étape. Du moins, c’était au lycée. Je croyais même avoir un problème de mémoire. J’apprenais. J’écrivais. Je passais des heures à copier mes mots de vocabulaire.

Et paf, le lendemain, j’avais tout oublié. Une vraie mémoire de poisson rouge. C’était l’enfer.Les profs disaient que je n’apprenais rien. Alors que je sacrifiais mes mercredis après-midis à apprendre mes leçons par coeur.

 

Je ne retiens rien

Mais il est bien là le problème ! Je ne m’y prenais pas de la bonne manière. Et si vous aussi, vous avez l’impression de ne rien retenir, ou très peu, il y a fort à parier que ce n’est pas un problème de mémoire.

Car le véritable problème, il vient de beaucoup plus loin. Loiiiiin, loiin, loin, vous allez encore dire que je ne suis pas cool avec le système scolaire mais franchement. Si au lieu de lire Le Rouge et le Noir, (dont il ne reste rien aujourd’hui pour la majorité d’entre nous, bon ok c’est de la culture), mais si on nous avait dit de lire, ou si on nous avait simplement enseigné les techniques HYPERS SIMPLES et efficaces de ce livre FABULEUX, nos notes à l’époque auraient pu être bien meilleures, mais encore mieux que ça… Aujourd’hui on serait capable de parler anglais, espagnol ou une autre langue.

Et si vous voulez progresser encore plus rapidement, retrouvez les fiches pédagogiques d’anglais ici. Vous trouverez 20% de l’anglais utilisé 80% du temps condensé en 52 fiches pdfs et des centaines d’exercices.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Pas le Temps d'Apprendre une Langue ?

Comment bien apprendre ?

Je vais vous révéler le titre de ce livre dans un instant. Mais le comble de cela, est que ça ne s’applique pas seulement pour les langues. Mais pour tout ! Tout ce que vous apprenez ! L’anglais, le piano, le bricolage, les drapeaux, les pays…

Car on arrête jamais d’apprendre dans sa vie ! Du moins, j’espère car sinon vous êtes mal barréd (comme dirait un de mes collègiens à la franglaise). On apprend tout le temps ! C’est ce qui nous maintient au top !

Et pour bien apprendre, de quoi avons-nous besoin ? Devinez ? Vous l’avez sans doute supposé, c’est de sa mémoire !

Oulah attendez avant de me dire que vous avez une mauvaise mémoire, parce que “je suis trop vieux”, “je suis trop ceci, cela nahaha” . Il n’y a pas de “je suis trop” ou “je ne suis pas assez” avec moi. Il n’y a que des solutions ici ! Lisez la suite pour les découvrir.

 

Bien mémoriser

Alors si vous avez l’impression d’avoir une mauvaise mémoire, c’est simplement parce que vous ne savez pas l’utiliser. Ne le prenez pas personnellement. C’est normal, on n’a pas le mode d’emploi et personne ne nous a jamais enseigné comment bien apprendre pour mémoriser. Je vous donne des astuces pour retenir votre vocabulaire ici.

Quel gâchis ! Vous ne trouvez pas ? Alors que c’était quand même la première chose à faire : savoir comment fonctionne notre mémoire.

 

Bonne mémoire ou Tour de Pise ?

C’est comme si le maçon voulait construire un immeuble, mais décidait de ne pas creuser de fondations. Il a besoin de fondations solides pour que sa structure soit grande. Sans fondation, pas d’hauteur.,Avec l’apprentissage c’est la même chose.

Avant de foncer tête baissée dans les livres de grammaire ou d’apprendre des listes de mots par coeur, il serait peut-être intéressant de se demander comment fonctionne notre outil ? Notre mémoire. Car en apprenant par coeur, on lui fait du mal. C’est la pire manière d’apprendre selon les experts de la mémoire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   J'ose pas parler !

 

Apprendre par coeur : l’horreur !

Non seulement c’est loin d’être la bonne manière mais en plus, il faut se l’avouer c’est hyper chiant ! Ça vous plaisait d’apprendre les verbes irréguliers par coeur vous ? Hum’ c’est ce qu’il me semblait. Pour moi non plus, ça n’a pas été la meilleure expérience.

 

Une mémoire extraordinaire

D’ailleurs, dans son fabuleux livre Une mémoire Extraordinaire, Jean-Yves Ponces nous donne des techniques hyper efficaces, qui non seulement respectent le fonctionnement de la mémoire mais en plus qui sont drôles et faciles à mettre en place.

 

Testé & approuvé

Je l’ai testé avec un jeune de 13 ans pour apprendre ses verbes irréguliers, BOUM ! Un résultat DINGUE ! Il a mémorisé 40 verbes trés rapidement et a ramené une excellente note !

D’ailleurs Stéphanie, nous dit qu’après avoir lu ce livre, elle mémorise beaucoup mieux  :  “J’ai acheté le livre et j ai su redire 14 mots en 5 minutes alors que quand j apprenais mon voc espagnol par coeur je mettais une semaine pour en retenir que 3. Merci Lauriane pour le livre”

Vous l’aurez compris, je suis totalement fan de ce livre ! Il est vraiment trés simple à lire, petit, pas assez cher pour la qualité qu’il délivre et devrait être lu dans toutes les écoles du monde entier. C’est selon moi, la première chose à faire quand on démarre un apprentissage.

Vous ne mettriez jamais un plat au four sans avoir préparé et versé la pâte dedans ? Le temps de préparation est tout aussi, voire plus important que l’apprentissage lui-même.

Pour reprendre une citation célèbre d’Abraham Lincoln : “Que l’on me donne six heures pour couper un arbre, j’en passerai quatre à préparer ma hache.”

Et si vous voulez progresser encore plus rapidement, retrouvez les fiches pédagogiques d’anglais ici. Vous trouverez 20% de l’anglais utilisé 80% du temps condensé en 52 fiches pdfs et des centaines d’exercices.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *