ASSIMIL – mon avis sur cette MÉTHODE pour APPRENDRE une LANGUE rapidement

Soyons clairs tout de suite maintenant, j’adooooore cette méthode pour apprendre les langues étrangères ! Donc niveau subjectivité aujourd’hui, on sera pas mal😅 Allez je vais essayer de vous donner mon avis “objectif” sur la méthode Assimil et surtout mes recommandations pour l’utiliser de la manière la plus efficace possible. Lisez la suite pour découvrir cette méthode pour apprendre une langue.

Cliquez sur play pour regarder la vidéo ou écouter le podcast.

 

Méthode Assimil : qu’est-ce que c’est ?

 

Naaaan naan ce n’est pas un livre de grammaire chiant comme à l’école ! (Arrrrgh sorry c’est plus fort que moi^^) D’ailleurs il faudrait arrêter de se forcer à utiliser des ressources que l’on n’aime pas. Allez bim première pépite > le plaisir avant tout pour apprendre efficacement.

Alors qu’est-ce que cette méthode Assimil si ce n’est pas un livre de grammaire ou de conjugaison. Concrètement, il y a 100 dialogues, (je vous explique aprés pourquoi le 100 est important).

D’un côté, vous avez le dialogue en anglais (ou la langue que vous apprenez) et la traduction sur l’autre page. Juste en dessous, il y a la prononciation, quelques mini explications de grammaire et conjugaison, puis 2 mini exercices pour mettre en pratique ce que vous venez d’apprendre dans le dialogue. (Oui tout est mini^^)

Ce qui est génial (aaaaah j’avais dit que j’essaierais d’être objective) est que vous apprenez en contexte. Pas des listes de mots à apprendre par coeur. Et surtout du vocabulaire et structures de phrases utiles uniquement.

À partir du dialogue 50, vous passez à la deuxième phase. Ce qui signifie que vous continuez à lire vos dialogues 51 à 100, mais que vous allez aussi reprendre le dialogue 1 en mode actif. Ce qui signifie que vous allez traduire les textes à partir du dialogue 1 en parallèle. Cet exercice de traduction pousse à utiliser votre apprentissage actif et permet une meilleure mémorisation. 

Je vous parle ici de la “collection Sans Peine – niveau atteint B2” (attention avec cette histoire de niveau, on en parle juste aprés). Et pour aller plus loin vous avez également la méthode perfectionnement.

D’ailleurs je vous mets les liens ci-dessous pour les acquérir si vous souhaitez les intégrer dans votre routine de langue.

Ce sont des liens affiliés, ce qui signifie que nous toucherons une commission, mais cela n’ajoute rien sur votre tarif. Voilà comme ça, c’est clair.

Ce n’est évidemment pas la raison pour laquelle je rédige cet article, car je recommande uniquement des ressources que j’apprécie et trouve efficaces, liens affiliés ou pas. Il se trouve qu’il y en a ici, alors c’est encore mieux.Comme ça tout le monde est content.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Quels sont vos risques de ne pas parler une langue ? (et pourquoi vous devriez vous y mettre dès maintenant)

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux méthodes  :

➡️ Anglais : https://amzn.to/2LXJXVf

➡️ Espagnol : https://amzn.to/3ikb4pn

➡️ Italien : https://amzn.to/39BhfS9

➡️ Allemand : https://amzn.to/3quXFh0

➡️ Portugais (Brésil) : https://amzn.to/2NmdGYJ

➡️ Portugais (Portugal) : https://amzn.to/3c0mttg

➡️ Russe : https://amzn.to/3ikFWpJ

➡️ Assimil perfectionnement :
https://amzn.to/2NjyYpK

Ça c’est la méthode Assimil traditionnelle. Mais perso’ je l’utilise complètement différemment pour que ce soit encore plus rapide et efficace. Arrrgh je viens de spoiler la suite. Donc oui c’est efficace selon moi, mais attention car cela dépend de… (bah oui ‘faut lire la suite).

 

Est-ce une méthode vraiment efficace ?

 

OUI ! Pour moi, la méthode Assimil est extrêmement efficace. Mais j’ai plusieurs mises en garde pour vous. Car elle peut être totalement inefficace pour vous.

Prenez bien la suite en compte, sinon c’est comme juger les compétences d’un poisson à grimper dans un arbre (euh je crois que c’est ça la phrase ?!)

Première chose : vous devez l’aimer ! Ouiii car si vous n’aimez pas la méthode, ça ne sera pas efficace. L’idée n’est pas d’apprendre sous la contrainte. Et comme nous sommes tous différents dans l’apprentissage, il se peut que vous n’aimiez pas. Le plus important est de vous sentir bien avec cette ressource. Si vous ne la sentez pas, ce n’est pas la peine.

Deuxio : Ne restez pas passif en apprenant, car vous n’allez mémoriser que 10 à 20% de ce que vous lisez (ça, c’est Dale – chercheur en pédagogie qui l’a dit) – je vous explique juste en dessous comment éviter ça.

Troisio (euh pas sur que cela existe) : n’attendez pas que ce soit magique et qu’elle se suffise à elle-même. Évidemment le plus important pour réussir à parler une langue est de… (roulement de tambour) la parler ! C’est comme vouloir faire du vélo et ne jamais pédaler.. Vous devez donc pratiquer votre oral au maximum en complément d’Assimil.

Donc si vous allez sur la méthode perfectionnement niveau C1 (2ème livre) sans jamais avoir pratiqué avec un natif, alors non vous ne serez pas sur un niveau C1.
Mes conseils ici pour avoir votre première conversation avec un natif.

Pensez aussi à être régulier dans votre apprentissage. Une langue ça s’apprend tous les jours et non 1H par semaine en bloc.

 

Quel niveau atteint quand on utilise la méthode Assimil ? (et en combien de temps)

Aaaaah mais ça, ça dépend de toi ma petite Jacqueline (oui aujourd’hui vous êtes une Jacqueline^^) Car si vous lisez simplement les dialogues, sans jamais parler (ouiii je sais j’insiste lourdement mais c’est tellement important la pratique orale) et bien malheureusement votre niveau ne décollera pas.

Mais si vous décidez de bien appliquer la méthode chaque jour (et mes conseils juste après) + régularité + oral + immersion (en écoutant des audios chaque jour) alors votre niveau en langue décollera très rapidement en quelques mois.

Je ne peux pas être hyper précise sur le niveau exact au regard du temps car cela dépend d’où vous partez et votre rythme d’apprentissage.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   La technique de mémorisation hyper puissante

Et maiiiintenant mesdames, m’sieurs, je vais vous parler de ma propre manière d’utiliser la méthode Assimil pour parler rapidement une langue avec mes recommandations.

 

Mon avis et recommandations pour bien utiliser Assimil

 

Je suis tellement fan de cette méthode que je l’ai en anglais, espagnol, brésilien, russe et italien pour le moment. (Et naaaaan, on ne m’a pas payé pour dire ça^^)

Et j’ai compris à force de jouer avec, qu’il y avait moyen d’aller encore plus rapidement dans son apprentissage en l’utilisant différemment de la manière recommandée par Assimil. (C’est bon vous pouvez respirer ahah sorry pour cette phrase de 3kms). Je vous partage cela immédiatement.

Mais avant, hyper important et indispensable, prenez le pack avec la version audio. Pas seulement le livre tout seul. Car vous risquez d’imaginer des prononciations et cela nuira à votre compréhension orale par la suite.

La version audio vous aidera énormément à améliorer votre compréhension orale, écrite et votre prononciation.

Et voici comment j’utilise Assmil au quotidien pour apprendre une langue :

Au lieu de me fixer 1 page par jour – je me fixe un créneau par jour. Cela veut dire que, je ne vais pas me stresser à m’obliger à terminer un dialogue + exercices tous les jours.

Mais je vais plutôt me dire, peu importe le nombre de leçons, ce que je veux c’est de la qualité d’assimilation. Je vais donc me focaliser sur mon créneau de 20 à 40 minutes par jour. Et ensuite, je procéderai ainsi :

1- je lis plusieurs dialogues à voix haute (3 par exemple)
2- j’écoute la version audio + lecture en même temps
3- je répète à voix haute avec l’intonation et tout (plus vous jouerez un rôle plus ça sera simple de parler avec un natif par la suite)
4- je cache le texte en italien (car j’apprends l’italien en ce moment) et essaie de traduire, puis relecture
5- je laisse reposer

Le soir même, je m’interroge à voix haute (toujours pour débloquer la mâchoire) qu’est-ce que j’ai appris aujourd’hui ?

Je vais ressortir des phrases, mots et c’est ok si je ne me souviens pas de tout, car je vais repasser dessus.

Et rebelote le lendemain matin.

Et quand je reprends mon créneau Assimil, je traduis directement le texte 1 du français vers l’italien.

Puis je revois les autres textes, et j’en ajoute 1 ou 2 selon mon temps et envie.

C’est un jeu d’avant en arrière, car la répétition et surtout la répétition active est indispensable pour bien assimiler une langue.

Ce qui est important c’est l’actif et le fait de débloquer votre mâchoire dès les premiers jours. Ce que je fais donc différemment est que je mets de l’actif dès la première leçon car c’est le plus efficace pour la mémoire.

J’espère que cet avis “objectif” vous aura éclairé. Répondez-moi pour me dire si vous utilisez déjà la méthode Assimil et comment vous l’utilisez ?

CET ARTICLE VOUS A AIDÉ, PARTAGEZ-LE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur print
Partager sur email