Regarder Netflix pour Apprendre une Langue

 

Et bien oui, vous qui appréciez regarder un film pour apprendre l’anglais, ou tout autre langue d’ailleurs, vous avez maintenant LA solution entre les mains. Laquelle ? L’extension Language Learning with Netflix, pardi ! Nous vous avons souvent suggéré de vous servir de Netflix pour apprendre une langue, c’est vrai. Mais cette fois-ci, ça va bien plus loin ! L’extension Chrome, dont je vous parle dans la vidéo tuto’ ci-dessus vous permet de voir les sous-titres dans votre langue natale et dans votre langue d’apprentissage, de voir les définitions des mots compliqués, d’apprendre du nouveau vocabulaire tout en vous faisant plaisir ! Allez venez, je vous explique comment ça marche. 

Netflix pour apprendre les langues : Une super idée

L’idée de l’extension Language Learning with Netflix paraît simple mais franchement, elle est géniale. Le concept : utiliser les sous-titres des films et des séries disponibles sur Netflix pour en faire une base d’apprentissage des langues étrangères. Le concept est d’autant plus intéressant que le nombre de films et de séries disponibles sur Netflix augmente sans cesse. Vous l’avez peut-être remarqué, mais en plus de proposer des films et séries de sociétés de productions du monde entier, la société Netflix produit elle-même des films et des séries en pagaille. 

🔴FLASH INFO : la formation Marathon d’Anglais pour parler anglais en 6 mois, pas en 10 ans, vient de rouvrir ses portes pour quelques jours. Cliquez ici pour en savoir plus sur la formation.

 

Bref, il y a largement de quoi faire pour les amateurs de Netflix and chill, mais aussi pour les adeptes du Netflix and Learn ! Vous qui savez maintenant qu’il est possible d’apprendre l’anglais avec Youtube (et bien d’autres langues, bien entendu), préparez-vous maintenant à utiliser votre compte Netflix pour apprendre à commander votre café en italien.

Mais avant d’aller plus loin et de vous expliquer comment fonctionne ce super plugin de Google Chrome, j’ai un petit truc pour vous. Saviez-vous qu’il est possible de trier les films et les séries sur Netflix par sous-titrages dans la langue de votre choix ? Par exemple, si vous voulez regarder un film sous-titré en espagnol, il vous suffit d’aller à l’adresse : netflix.com/browse/subtitles et de choisir “espagnol”. La liste des films et séries sous-titrés en espagnol s’affichera. Ceci fonctionne avec 13 langues au moment où j’écris ces lignes. La même chose est vraie pour l’audio ! RDV à l’adresse netflix.com/browse/audio pour dénicher rapidement un petit plaisir cinématographique disponible en français ou en anglais, en turc, en vietnamien… c’est comme vous voulez ! (en version originale ou doublé). 

Netflix pour Apprendre une langue

Language Learning with Netflix : c’est simple !

Revenons-en au sujet de cet article : se servir de Netflix pour apprendre une langue, c’est aujourd’hui possible. Afin de vous expliquer de manière détaillée comment vous servir de l’extension Language Learning with Netflix, je viens de l’installer sur mon compte Google Chrome. Car oui, il faut bien comprendre que cette extension n’est pas un produit de Netflix, mais bien de Google Chrome. Elle n’est donc disponible que sur Google Chrome. Le petit guide d’utilisation de l’extension est rédigé en anglais, en voici donc les étapes en français, ou simplement regardez la vidéo auto’ juste au dessus.

  1. Assurez-vous que votre compte Netflix soit actif
  2. Cliquez sur ce lien pour télécharger l’extension
  3. Ouvrez votre compte Netflix sur Google Chrome ou rafraîchissez la page si elle est déjà ouverte
  4. Démarrez le film ou la série de votre choix. Vous verrez que la page a changé : sur la droite, il y a maintenant le tableau des traductions. En bas au centre de la page, vous trouverez l’icône de Language Learning with Netflix (un cercle rouge avec les lettres LLN).
  5. Dans le menu de sous-titrages de Netflix, choisissez la langue que vous apprenez et dans laquelle vous désirez les sous-titrages, comme vous le faites d’habitude. 
  6. Ensuite, cliquez sur l’icône LLN pour le mettre à ON. Vous découvrirez la roue dentée des options de l’extension. Cliquez dessus et choisissez la langue de traduction de votre choix : ici, il s’agit de votre langue maternelle. Vous pouvez aussi changer la vitesse de lecture dans les options de l’extension.
  7. Démarrez votre film ou série et rafraîchissez la page si vos options ne fonctionnent pas. 
  8. Vous verrez qu’en bas de la page, à la place des sous-titres normaux se trouvent maintenant 2 lignes de sous-titres : en haut, ceux de la langue que vous apprenez, en bas, les sous-titres dans votre langue maternelle.
  9. Sur la fenêtre à droite de la page, la traduction en la langue que vous apprenez s’affiche aussi. Vous pouvez cliquer sur les mots afin d’en dévoiler les définitions et d’entendre leur prononciation. Vous pouvez aussi cliquer sur la flèche pour que cette fenêtre disparaisse. 
  10. Lorsque vous ne désirez plus utiliser l’extension LLN, il vous suffit de la mettre à OFF et la fenêtre de droite disparaîtra, ainsi que la double ligne de sous-titrages. 

L’utilisation de Language Learning with Netflix est simple et assez intuitive. Vous trouverez le catalogue des films Netflix dont les sous-titrages sont disponibles avec l’extension ici : Catalogue Language Learning with Netflix

Netflix pour apprendre une langue ? Oui !

Apprendre une langue en regardant des films et des séries : Efficace pour tous ?

Alors oui, il s’agit d’une option merveilleuse que les utilisateurs de Netflix ont la chance d’avoir à leur disposition gratuitement. Cependant, il faut bien se mettre d’accord : si vous n’avez pas encore de base dans la langue que vous désirez apprendre, vous pourrez certes apprendre quelques mots ici et là avec cette extension, mais utiliser uniquement Netflix pour apprendre une langue sans une méthode solide ne sera pas vraiment efficace.

Cependant, comme je vous le dis souvent, n’hésitez pas à choisir des contenus enfantins pour vos débuts. Attention cependant à ne pas choisir un contenu trop facile pour vous : votre ego sera conforté de constater que vous comprenez tout, mais vous n’apprendrez rien. Visez toujours un peu plus haut que votre niveau actuel pour activer les bons neurones et progresser rapidement. Pour ceux qui ont une base en anglais et veulent progresser, allez vite voir les 6 films que je vous suggère de visionner sur Netflix. 

Voilà pour aujourd’hui ! Avec cette super option, vous avez entre les mains un excellent outil pour progresser encore plus vite. Rappelez-vous : pour bien apprendre il faut s’a-mu-ser. Là, vous devriez pouvoir combiner les deux sans trop de problèmes. Qu’en pensez-vous ? Partagez avec nous tous votre opinion en commentaires si vous utilisez déjà cette extension 🙂

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *