Parler Anglais Couramment : Pourquoi vous n’y arrivez pas

Apprendre à parler anglais couramment

Si malgré tous vos efforts vous ne parvenez pas à parler anglais couramment, je vous rassure, vous n’êtes pas seul ! Apprendre une nouvelle langue est un exercice qui est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît, alors pourquoi améliorer son anglais semble être une mission impossible ? Voici 5 raisons qui vous empêchent de progresser en anglais et mes méthodes pour y remédier.

1)    Vous ne parvenez pas à parler anglais couramment car vous ne pratiquez pas assez

Devenir bilingue n’arrive pas du jour au lendemain et surtout, n’arrive pas sans un minimum de travail. Le problème, c’est que pour atteindre un bon niveau et surtout, pour le conserver, vous devez être régulier ! La plupart des apprenants ont tendance à se reposer sur leurs bases et oublient un point essentiel : la pratique. Sans elle, vous risquez non seulement de stagner, mais surtout de perdre vos acquis. Pour bien parler anglais, vous devez absolument l’intégrer dans votre quotidien.

Pour cela, il existe de nombreuses solutions : regarder des films en anglais, lire la presse en anglais, vous abonner à une chaîne de podcasts ou encore tout simplement trouver un partenaire de langue. Plus vous pratiquerez, plus vous serez à l’aise et moins cela vous demandera d’efforts.

2)    Vous manquez de confiance en vous

Comme dans de nombreuses disciplines, le manque de confiance peut avoir des conséquences désastreuses sur votre apprentissage. En anglais, il peut être lié à de multiples facteurs : la peur de faire des fautes, la honte de son accent, la peur du regard des autres, etc. J’aime beaucoup reprendre l’image d’un enfant qui apprend à marcher. Pourquoi ? Car malgré de multiples chutes, il finit toujours par se relever et un beau jour, devinez-quoi… il sait marcher ! C’est exactement la même chose pour apprendre l’anglais.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Apprendre l'Anglais Rapidement et Facilement : La Méthode

N’ayez pas peur de faire des erreurs, au contraire, lancez-vous ! Oubliez les autres et rappelez-vous des raisons qui vous poussent à vouloir parler anglais couramment. Ne sont-elles pas importantes ? Je suis sûre que si. Ayez confiance en vous et dépassez vos peurs. Tant pis si votre accent n’est pas parfait, ce n’est pas non plus dramatique si votre phrase n’est pas tout à fait correcte, l’important, c’est d’essayer. Vous apprendrez de vos erreurs et vous en ressortirez plus fort ;-).

 

3)    Vous n’arrivez pas à apprendre l’anglais car vous n’y consacrez pas de temps

Je ne compte plus le nombre de personnes qui me disent qu’elles manquent de temps pour apprendre l’anglais, pourtant, je peux vous assurer qu’il s’agit d’une fausse excuse. Si vous aussi vous pensez qu’il faut vous entraîner 2 heures par jour pour bien parler anglais, vous vous trompez ! Comme nous l’avons abordé au début de cet article, le plus important est la régularité ! Même si vous ne pratiquez que quelques minutes par jour, je peux vous assurer que c’est toujours mieux que rien.

Je suis persuadée que vous êtes en mesure de trouver au moins 30 minutes à consacrer à vos cours d’anglais chaque jour. 10 minutes le matin, 10 minutes le midi et 10 minutes le soir : cela vous semble-t-il vraiment irréalisable ? Je suis persuadée que si vous commencez par réduire le temps que vous passez sur les réseaux sociaux, vous y parviendrez. On fait le pari ?

 

4)    Vous voyez les cours d’anglais comme une corvée

Un peu plus haut, j’ai évoqué les raisons qui vous poussent à vouloir apprendre à parler anglais couramment. Ces raisons sont extrêmement importantes, car elles vont agir comme un moteur dans votre apprentissage. Si vous manquez de motivation, ou si vos objectifs ne sont pas clairs, vous allez nécessairement voir votre apprentissage comme une corvée, comme un exercice chiant dans lequel vous ne prendrez aucun plaisir. Résultat ? Vous allez procrastiner et continuellement remettre vos cours d’anglais à plus tard.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   5 Livres Débutants à lire en Anglais (pdf gratuit)

Prenez quelques instants pour vous poser la question suivante : Pourquoi voulez-vous apprendre à parler anglais ? Est-ce en prévision d’un voyage dans un pays anglo-saxon ? Avez-vous besoin de savoir parler anglais dans un cadre professionnel ? Souhaitez-vous devenir polyglotte ? Quel que soit le motif, vous devez toujours vous y raccrocher lorsque vous manquez de motivation. Ne voyez plus vos leçons d’anglais comme une corvée, mais comme un plaisir, comme quelque chose que vous avez vraiment envie de faire et qui va vous apporter de la satisfaction.

 

5)    Vous négligez l’un des 4 piliers indispensables

Dans cet article, je vous ai parlé des 4 piliers à travailler pour apprendre l’anglais. Si cela ne vous parle pas, laissez-moi vous rafraichir la mémoire. Pour un apprentissage complet, vous devez impérativement travailler sur :

  • l’oral : vous devez apprendre à vous exprimer correctement ;
  • la compréhension : vous devez être en mesure de comprendre lorsque vous entendez parler anglais ;
  • la lecture ;
  • l’écriture.

Il est donc absolument indispensable de travailler sur l’ensemble de ces piliers de manière indépendante, aucun ne doit être négligé. Autrement, vous aurez toujours un train de retard et vous ne serez jamais en mesure de parler anglais couramment, quelle que soit la situation.

 

Vous avez maintenant toutes les clés pour réussir votre apprentissage, plus de fausses excuses ! Je vous dis à très vite pour un prochain article. D’ici là, n’oubliez pas ! La régularité, c’est la clé 😉

 

Et si vous voulez progresser encore plus rapidement, retrouvez + de 52 fiches pédagogiques d’anglais du niveau A1 à C1 (débutant à avancé) en cliquant ici ou sur la bannière ci-dessous ⬇️.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *