6 conseils pour parler une langue en 2021 pour bien démarrer l’année

N’ayez pas de nouvelles résolutions cette année ! Et voilà, c’est le moment où on balaie l’année précédente en se disant que cette année c’est sûr, on ne lâchera pas ! (Le couteau entre les dents). C’est cette année que vous parlerez anglais couramment, espagnol ou une autre langue.

Mais on le sait, chaque année, c’est le même scénario. La motivation du début s’essouffle et les nouveaux objectifs s’envolent. Alors comment faire ? J’ai 6 conseils indispensables pour vous, si vous voulez parler une langue en 2021.

Ne pas avoir de nouvelles résolutions

Fixer de nouvelles résolutions est selon moi, un échec avant même de commencer. Elles ont mauvaise réputation (la même rengaine tous les ans). Donc forcément, inconsciemment il y a une limite qui nous pousse à abandonner avant même d’avoir commencé.

C’est pourquoi je ne vous invite pas à poser 10 000 résolutions cette année (pour ensuite les abandonner). Je vous explique juste en dessous comment faire.

Je ne vais pas vous parler de nouvelle méthode miracle, pilule magique ou autre astuce magique. Ce que vous trouverez ici ce sont 6 conseils infaillibles pour parler n’importe quelle langue rapidement. Infaillible, nous dit-elle hum’ ! S’étonne Jean.

Infaillibles et indispensables je dirais même, car ce sont des piliers phare de l’apprentissage en général. Pourtant 97% des gens ne les utilisent pas. (Euh rectification on me dit à l’oreillette que c’est 99.9%).

Peu importe le contexte, votre emploi du temps, votre âge ou votre mémoire. Ce sont des piliers solides qui vous permettront de parler trés trés trés rapidement. Let’s goooo pour découvrir ces 6 conseils pour parler une langue en 2021.

1- Fixer un seul objectif principal

Au lieu de fixer 10 000 nouvelles habitudes : arrêter de fumer (le tabac c’est tabou on en viendra tous à bout^^ moment d’égarement sorry), arrêter le sucre, faire du sport, apprendre 4 langues, faire de la méditation, se coucher plus tôt….vous allez en choisir une SEULE.

Oui je sais c’est frustrant. Mieux un tiens que 2 tu l’auras, c’est ça le proverbe, non ? En effet, l’erreur que l’on fait tous est de vouloir en faire trop d’un coup. Puis on se sent submergé et on lâche tout !

Au lieu de cela, je vous invite à prendre 1 objectif : parler anglais (ou javanais comme vous voulez) > vous focaliser dessus à fond (les ballons) pendant 3 mois, puis au bout de 3 mois, (pas question d’arrêter l’anglais) mais d’ajouter un nouvel objectif afin d’intégrer la nouvelle habitude. C’est la méthode 90/90/1, plus d’infos sur cette méthode ici.

L’idée est d’ajouter une nouvelle résolution tous les 3 mois, plutôt qu’une fois par an. Tadada ce qui nous amène au point 2.

2- Être progressif dans votre apprentissage

Premier jour d’anglais, biiiim on achète toutes les ressources, on est au taquet, enthousiasme niveau maximum, 7h d’anglais par jour (histoire vraie) puis au bout de 3 semaines, c’est le burn out d’anglais (toujours histoire vraie, c’est arrivé à une de mes élèves). Elle s’est cramée en route et au final abandon total !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment avoir une bonne mémoire pour apprendre ?

Je sais que le premier jour, on est en joie. On veut tout faire à fond mais pensez en termes d’énergie. Vous avez un capital énergie et motivation. Si vous avez un rythme de folie dés le début, vous ne pourrez pas tenir le rythme pendant 6 mois. Il est plus efficace de fonctionner dans l’autre sens.

Démarrer sa routine d’anglais par 1 ressource, puis en ajouter d’autres progressivement. Votre capital énergie et motivation monteront petit à petit et vous kifferez totalement votre apprentissage. Aiie aaiiiie ma nouvelle résolution était d’enlever le mot “kiffer” de mon dictionnaire argh ! Mais je suis trop en joie ce matin ^^ ce qui nous amène au conseil 3 pour parler une langue rapidement.

3- Vous faire plaisir

Passer 6 mois, 12 mois à faire du tricot alors que vous détestez ça ?! Programme peu motivant, n’est-ce pas ? Alors pourquoi, quand vous (re)démarrez l’anglais, vous décidez d’apprendre par coeur des listes, ou de manger votre livre de grammaire ? (Alors que vous détestez faire cela ?)

Pour tenir sur la durée, le meilleur moyen est d’être dans le flow. Ne pas voir le temps passer et apprécier l’activité. Regardez les enfants. Quand on dit : c’est plus facile pour les enfants, ils jouent en apprenant et apprennent plus rapidement.

Ce n’est pas parce qu’à l’école, vous avez appris à faire des choses ennuyantes (ouuuups 🤭), qu’il faut continuer. Apprendre avec des séries, avec de la musique, en lisant, peu importe l’activité que vous choisissez, si vous prenez du plaisir, vous serez sûr de ne pas arrêter, et biiim superbe transition vers le 4ème conseil pour parler une langue en 2021.

4 – Soyez régulier pour parler une langue rapidement

Et bien oui, si vous aimez ce que vous faites, ça sera forcément plus facile d’être régulier. Car c’est vraiiiment le point le plus important ici, sans régularité, vous risquez de reprendre sans cesse et perdre motivation et confiance en vous.

Plus vous pratiquerez, plus vous aurez des résultats. L’équation est très simple. Et si vous prenez du plaisir dans votre apprentissage de la langue, ça passera en priorité dans votre planning.

Comme quand vous avez un nouvel.le amoureux/se. Plaisir + régularité => succès de couple. Me voilà coach en amour^^ Votre cerveau se dirige naturellement vers ce qui est facile et plaisant. Ce qui nous amène au conseil 5.

5- Respectez le fonctionnement naturel de votre cerveau !

Oui m’sieurs, dames, je mets un point d’exclamation et nah ! Car on ne pose jamais cette question et on fonce tête dans le guidon sans se demander ce que veut notre cerveau. Est-ce qu’il aime apprendre par coeur ? Non !
Est-ce qu’il aime apprendre sous stress : non !
Est-ce qu’il aime apprendre 1 fois par semaine : non !
… et la liste est encore longue. Pourtant c’est ce que l’on fait la plupart du temps, non ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment surmonter les difficultés quand on apprend une langue ?

Alors maintenant, exo’ pratique. Réfléchissez aux choses que vous faites mais que votre cerveau n’aime pas, et remplacez par ce qu’il aime.
Si vous avez du mal à définir cela, n’hésitez pas à nous écrire en commentaire pour un coup de pouce.

6- Apprenez de manière active, ne subissez pas

Ça veut dire muscler sa mémoire. Comme dans le sport, si vous regardez le sport à la TV, peu de chance d’avoir un corps d’athlète. Si vous allez courir, vos mollets se dessineront.

Si vous lisez votre livre de grammaire de manière passive, difficile de mémoriser > perte de temps. Pour apprendre de manière active, voici comment faire :

1- Soyez hyper focus pendant la lecture (pas de notif’ Facebook, être détendu, le stress est le pire ingrédient pour la mémoire)

2- Juste après la lecture, posez-vous des questions sur ce que vous venez d’apprendre, faite-le à voix haute, debout, en vous déplaçant, on apprend toujours mieux en mouvement (prouvé scientifiquement , vous pouvez en lire plus à ce sujet chez Paul Dennison – sur le BrainGym)

3- Le soir avant d’aller au lit, reposez-vous la question, qu’ai-je appris ?

4- Puis le lendemain au réveil, même chose

Vous allez me dire c’est long à faire. Oui en effet, peut-être que ça l’est, mais vous serez sûr de mémoriser ce que vous apprenez.

C’est un investissement en temps et en énergie. Car si vous retenez mieux, vous gagnez en confiance et en envie d’apprendre.

Relire sans cesse la même chose sans vraiment mémoriser, va grignoter votre confiance en vous, et la petite voix va s’installer : “je n’ai pas de mémoire, je ne suis pas fait.e pour les langues etc…”

Pour bien démarrer votre Marathon des Langues :

Dites-moi dans les commentaires, quels conseils vous êtes prêts à mettre en place dés maintenant ? Gooo gooo goooo passage à action les amis !

Aaaaah et pour bien démarrer l’année votre Marathon des Langues, n’oubliez pas de :

1- Recevoir votre kit de démarrage gratuit juste en dessous (si ce n’est pas encore fait)

 

2- Vous abonner à la chaîne Youtube pour ne louper aucune vidéo ici.

3- Vous inscrire à la prochaine conférence en ligne ici pour savoir comment parler anglais en 6 mois, pas en 10 ans : conférence.

4- Recevez vos Fiches Pédagogiques d’Anglais, d’Espagnol pour apprendre 20% de la langue qui donne 80% de résultat.

Fiches Pédagogiques d’Anglais
Fiches Pédagogiques Espagnol

Et il me reste à vous souhaiter une fabuleuse année et d’atteindre votre objectif principal qui est de, parler anglais, espagnol ou une autre langue rapidement. Ciao ciao !

CET ARTICLE VOUS A AIDÉ, PARTAGEZ-LE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur print
Partager sur email