Petit tour en Italie

Cliquez sur play pour l’écouter ou clic droit puis cliquez sur “télécharger” pour le recevoir directement sur votre appareil.  

ITALIE

 

Dans ce podcast, nous partons en Italie avec une experte en la matière : Chloé du blog Mordus d’Italie. C’est une passionnée. Elle aime ce pays, cette culture, cette langue depuis l’âge de 9 ans.
Un seul voyage fut à l’origine de cette passion. Qui se suivit de nombreux autres aller-retour.

Elle décida par la suite de devenir professeure d’italien, à travers un parcours peu traditionnel qui se solda par 2 ans de sa vie en Italie.

Elle a créé sa propre plateforme pédagogique pour donner des cours sur-mesure. Vous pouvez la retrouver sur Parlar’ Italiano en cliquant ici. Elle s’adapte complètement à ses apprenants. Que vous soyez en voyage d’affaires, en étude ou employé, elle vous accompagne dans votre apprentissage à votre rythme.

En véritable passionnée,  Chloé nous emmène faire un tour en Italie, nous parlons culture, nourriture, villes, langue.

 

La vision de Chloé sur la langue italienne

Est-ce que l’italien se résume à ajouter un –o ou un –a à la fin de chaque mot ?

Eh bien non ! C’est une langue  assez simple à apprendre en tant que francophone mais elle demande quand même un minimum. Nous sommes d’accord qu’apprendre l’italien est plus facile que de se mettre au russe.

Il existe beaucoup de similitudes entre nos deux langues, notamment dans le vocabulaire. Mais Chloé nous met en garde. Cela peut être à double tranchant, car on est tenté de tout calquer.

Cela peut déclencher de beaux quiproquos. Chloé nous donne une anecdote avec la figa…Je vous laisse la découvrir dans le podcast.

La meilleure méthode pour apprendre l’italien est de trouver sa propre méthode. Trouver celle qui s’adapte à soi. L’enseignement scolaire peut se révéler inadapté pour beaucoup d’entre-nous.

Chloé nous explique son parcours et comment elle a su passer outre les insuffisances du système pour vraiment apprendre la langue.

Elle met entre autres en avant, l’importance de se concentrer sur le vocabulaire, prendre du temps pour travailler la langue (en dehors du système scolaire) et surtout d’avoir beaucoup de motivation et de passion.

 

Les conseils de Chloé pour apprendre une langue

  • La passion
  • L’organisation :  faire un bilan de ses connaissances, se fixer des objectifs et des échéances, faire des mini missions quand on rencontre une difficulté et mesurer ses progrès
  • Centraliser son vocabulaire par thématique, rechercher les mots non compris, les souligner et les annoter
  • Avoir un objectif en tête : communiquer

Pour davantage de conseils pour pouvez cliquer ici.

Les ressources  de Chloé

  • Dictionnaire Larousse bilingue
  • Duolingo
  • La rivista Radici : revue bilingue pour niveau avancée

 

Bonus : coup de coeur en Italie

La Vénétie :  laissez de côté le lonely planet et perdez-vous dans les ruelles jonchées de briques,  parlez aux italiens, demandez conseils pour un bon petit restaurant dans la localité, soyez proche des autochtones, vivez l’Italie, allez chez l’habitant.

 

ITALIE (2)

 

 

Un grand merci à notre invitée Chloé pour ce voyage à travers l’Italie. J’espère que ce petit tour vous donnera envie de voyager ou d’apprendre l’italien. Nous attendons vos commentaires avec impatience. Et vous, quelles sont vos expériences avec cette merveilleuse culture ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 111
    Partages
Pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. Merci Laurianne et Chloé pour ce bel entretien !
    100 % d’accord avec vous, pour apprendre une langue, les clés de la réussite sont la passion, l’organisation et un objectif clair en tête ! Un mélange de travail, d’émotions, de passion et on progresse très rapidement.
    Bravo pour ce moment bien sympa !

    À bientôt !

  2. Ping :Mon interview pour le "Marathon des Langues" - Mordus d'Italie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *