Se préparer à un échange linguistique en 7 jours !

Oui, on sait. Si vous venez seulement de commencer à apprendre une nouvelle langue, il y a de grandes chances pour que l’idée de parler avec un natif vous foute les chocottes. Pas de panique ! Primo, la peur est une bonne nouvelle : elle confirme que vous êtes sur le point de franchir une étape qui vous fera grandir. Et deuzio, c’est exactement pour ça que nous allons vous aider à vous préparer à un échange linguistique. Eeeet en prime, voilà notre promesse : une fois que vous aurez passé ce cap en suivant le plan d’action en 7 jours, vous vous sentirez pousser des ailes. Si si ! 😉

Échange de langues : l’étape qui booste l’amélioration ET la confiance en soi

Vous le savez : au Marathon, on aime vous pousser à l’action, parce que sans action… il ne se passe rien. Et ça, c’est vrai tant au niveau de votre progression que de votre motivation à avancer. 

Attention ! Test surprise 👇🏼

Pourquoi apprendre une nouvelle langue ?

  1. Pour faire rire sa grand-mère
  2. Pour dire aux policiers “Oh sorry, I’m not from here !” quand on grille un feu rouge
  3. Pour échanger avec des natifs

Vous l’avez ? Alors inutile de vous expliquer pourquoi il est essentiel de vous mettre dans le bain au plus vite. Croyez-le ou non, mais parler avec un natif pour apprendre à parler avec des natifs, c’est sacrément utile. Si vous avez peur de ne pas être prêt.e, rappelez-vous de ceci : attendre d’être bilingue pour se lancer dans un échange de langues, c’est comme attendre l’été pour sortir son K-way. Eh oui, c’est en mettant les pieds dans la boue aujourd’hui que vous pourrez frimer en claquettes demain ! 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   GTD la Méthode Expliquée Simplement
Se préparer à un échange linguistique en 7 jours

Une chose est sûre : après avoir terminé votre premier échange, vous serez boosté.e pour la suite ! Le simple fait d’avoir franchi ce pas augmentera votre confiance en vous. Et ça, les amis, c’est primordial ! Avoir confiance en soi est une clé essentielle pour réussir un apprentissage. Et si vous ne voyez pas le rapport entre votre confiance en vous et l’apprentissage d’une nouvelle langue, cliquez vite sur cet article ! 💡

Se préparer à un échange linguistique | Le plan d’action en 7 jours

Convaincu.e ? Alors c’est le moment de mettre en oeuvre le plan d’action en 7 jours que vous a concocté Lauriane pour vous préparer à un échange linguistique. En suivant ce plan avec sérieux et application, vous vous sentirez préparé.e à franchir ce nouveau pas, qui vous fera pousser des ailes pour toutes les étapes futures ! C’est parti :

Planifiez votre échange linguistique pour dans 7 jours.

Vous avez bien lu : quel que soit votre niveau, prenez rendez-vous avec votre partenaire de langues ou votre tuteur en langues pour dans 7 jours. Réservez un créneau horaire de 30 minutes : ce sera bien suffisant s’il s’agit de votre tout premier échange.

Se préparer à un échange linguistique en 7 jours

Si vous n’avez pas encore de partenaire de langue, débusquez en ligne les offres d’échanges linguistiques qui se font dans votre coin de pays, il y en a partout aujourd’hui ! Et si vous cherchez un tuteur en ligne, essayez les plateformes telles que italki.com, par exemple.  

Pourquoi 7 jours ? Car en vous donnant une échéance si rapprochée, vous vous imposerez une pression positive. Une fois le rendez-vous pris, vous ne penserez qu’à une chose : vous préparer pour cet échange ! Et c’est là que la suite de cet article vous intéresse 😀

Préparez votre échange de langues

Le rendez-vous est pris ? Parfait, il est maintenant l’heure de préparer votre script. 
Imaginez la conversation que vous aurez avec la personne que vous rencontrerez pour la première fois. Munissez-vous de votre dictionnaire et préparez les questions que vous lui poserez ainsi que les réponses que vous donneriez à ces questions. Pour commencer, vous pouvez vous baser sur les éléments suivants :

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   [DEFI RUSSE 365] : parler russe 1er jour
Se préparer à un échange linguistique en 7 jours
  • Votre âge
  • Votre activité quotidienne
  • Où vous vivez
  • Pourquoi vous apprenez cette langue
  • Depuis combien de temps vous apprenez cette langue
  • Les pays dans lesquels vous avez voyagé
  • Vos hobbies

Écrivez les mots que vous connaissez et ceux que vous trouvez dans le dictionnaire pour construire des phrases. Une fois cet exercice terminé, laissez le tout de côté. Le repos fait partie intégrante de l’apprentissage !
Le lendemain, revenez à votre texte et ajoutez-y les mots qui vous sont venus en tête depuis la veille, les autres questions auxquelles vous avez pensé, etc. Étoffez et relisez votre texte.

Peaufinez votre script pour l’échange de langues

Une fois que votre texte est prêt (vous pouvez bien sûr y ajouter des éléments à n’importe quel moment de la semaine), répétez vos phrases de mémoire, sans l’aide de votre texte. Jetez un oeil à vos notes lorsqu’un mot vous manque, puis continuez l’exercice. Faites ceci chaque jour jusqu’à la date de votre échange. Vous devriez avoir de moins en moins besoin de consulter votre texte au fil de la semaine.

Passez à l’action !

C’est le jour de l’échange ! Surtout, pas de pression. Si vous avez bien suivi ce plan d’action, tout se déroulera bien ! Rappelez-vous que les erreurs sont les bienvenues car grâce à elles, vous vous améliorerez bien plus vite qu’en ne parlant pas du tout 😉

Faites-nous votre retour d’expérience en commentaires ! Nous sommes prêtes à parier que vous ne regretterez pas une seconde d’avoir sauté le pas 🙏🏼 Bon échange les amis ! Et rappelez-vous que vous pouvez télécharger vos fiches d’anglais pour parler anglais dès maintenant en cliquant ici ! Elles pourraient bien vous être d’une aide précieuse durant l’échange 🤓 Good luck !

Fiches pédagogiques anglais Marathon des Langues
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *