Quel est l’âge propice pour apprendre une langue ?

Cet article a été réalisé dans le cadre de l’événement « Des blogs et des Langues » sur le thème : “Apprendre une langue à n’importe quel âge, c’est possible ?”

Retrouvez tous les autres blogueurs ayant partagé leur point de vue sur le blog d’Adrien Jourdan.

 

EXCUSES APPRENDRE UNE LANGUE

Seulement 2 tranches d’âge ?

 

Si vous lisez ceci et que vous avez plus de 50 ans, vous pouvez cliquer sur la petite croix en haut à droite..maiiis eeeuh non je déconne. Mais j’avoue mon humour laisse à désirer parfois. Sorry pour ça.

Allons bon, pour me faire pardonner je vais vous dire pourquoi vous n’êtes pas encore bon pour la casse. Apprendre une langue fait encore partie de vos possibilités. Cet article concerne principalement les deux opposés : les petits bouts d’choux et les retraités.

 

Quand on est petit, petit, petit…

 

Mais avant,  commençons par les tout petits et ensuite nous nous occuperons de vous, les vieux  roooo elle recommence. Je vous taquine, mais rassurez-vous, mon tour viendra, en attendant je jouis encore de ma jeunesse, ma peau lisse tout ça tout ça.

Pour revenir au sujet, mon approche est la suivante : pourquoi c’est possible et facile d’apprendre une langue quand on est tout petit, tout mignon ?

  • Tout nous est donné : pas la peine de chercher, on a tout sous le nez. Papa, maman veulent que j’apprenne une langue, ils se plient en quatre pour tout mettre à ma disposition, je n’ai pas besoin de faire l’effort de chercher
  • On n’a pas de pression temps
  • Pas d’échéance
  • Pas d’enjeux
  • Pas d’objectif
  • On n’a pas peur de faire des erreurs
  • On a le temps
  • On est créatif
  • On aime jouer
  • On ne se prend pas au sérieux

Ce sont exactement les caractéristiques contraires que l’on retrouve chez les adultes. Des barrières bien solides qui entravent l’apprentissage des langues. Faites sauter ces obstacles, copiez les enfants et vous verrez que votre apprentissage sera d’autant plus efficace. Ce sont pour ces raisons que je vous dis souvent d’adopter l’attitude de l’enfant.

 

Quand on est vieux, vieux, vieux..

 

Ensuite, concernant la partie plus âgée de la société, pourquoi c’est possible et facile d’apprendre une langue ?

Arrêter de me sortir des excuses du type : “je n’ai pas de mémoire” voir article sur le sujet ici.

Votre intellect vous parait un peu rouillé, justement c’est le moment de remettre la machine en route avant qu’il ne soit trop tard. Vous vous souvenez de la dernière fois, quand vous avez repris la course à pied ? Ouiiiille et pourtant vous étiez encore jeune, mais le redémarrage a été dur, n’est-ce pas ?

Imaginez que votre mémoire fonctionne de la même manière.

La reprise est dur dur mais la difficulté s’atténue avec la pratique. Vous connaissez ce papy, Hiromu Inada, un japonais qui à l’âge de 83 ans a passé la ligne d’arrivé de l’Ironman d’Hawaii en 2015 et 2016, en commençant à s’entrainer à 69 ans. Un Ironman, c’est seulement : 3,8 km de natation, 180,2 km de cyclisme puis un marathon (course à pied de 42,195 km). Et vous avez mal aux hanches en vous hissant du sofa ? Allez, allez.

Il a simplement osé penser qu’il pouvait encore performer malgré son âge.

Pensez à contre-courant et vous accomplirez des miracles.

 

Soyez exceptionnel

 

AGE POUR APPRENDRE UNE LANGUE LEKIES

 

Vous allez me dire que ce sont des exceptions. Peut-être est-ce le cas, mais j’ose croire que ces personnes sont des exceptions car elles ont osé croire qu’elles étaient capables.

Elles ne se sont pas laissées imprégner des croyances généralisées du type, “je suis vieille donc je ne peux plus” . Osez y croire avant de vous laisser prendre à ce jeu.

Cela me fait d’ailleurs penser à ces collègiens qui s’apprêtent à entrer en 5ème et apprendre l’allemand LV2. Posez la question à l’ensemble des élèves, devinez ce qu’ils vont vous répondre si vous leur demandez ce qu’ils pensent de l’allemand ? Sachant qu’ils n’en n’ont encore jamais fait.

La réponse est sans appel, illustrée de grimaces : “c’est dur, c’est moche” Pourquoi pensez-vous qu’ils vous donnent cette réponse ?

En tant que petit être fragile boutonneux et émotionnellement instable, ils se sont laissés habiter par la croyance générale sur cette langue. Ils ont simplement écouté leurs pairs.

Avant même de la découvrir, la langue est déjà condamnée. Et évidemment, ils ne mettent pas toutes les chances de leur côté.

C’est aussi vrai dans l’autre sens, l’espagnol est une langue appréciée de manière générale et le cas totalement inverse se passe.

 

L’âge : un copain d’enfance

 

En tant qu’adulte, vous avez le choix d’être un bon sceptique et d’essayer de croire l’oblique à la croyance générale. Et c’est justement là où je veux en venir.

Prenez votre vie en main, ne vous sentez pas ridicule parce que vous allez penser différemment des autres. Vous aurez au moins eu le courage de le faire, votre plus gros risque est de réussir.

Voici selon moi, les raisons pour lesquelles il est possible et plus facile d’apprendre une langue quand on est retraité :

  • En tant qu’adulte, vous avez la capacité de raisonner contrairement aux petits.
  • Vous avez du temps, vous aurez beau dire que même en retraite vous n’arrêtez pas et que même, vous faites vos courses le samedi matin quand tous les C+ râlent de vous avoir dans les jambes à la caisse
  • Votre motivation intrinsèque doit être forte car vous avez besoin de faire fonctionner votre intellect : pour ne pas devenir un ramolli qui a rangé le journal dans le frigo
  • Vous avez encore au moins 20 ans de vie devant vous, voir plus si on découvre la pilule de l’immortalité entre temps (toujours garder espoir^^)

Vous avez pleins d’occasions pour pratiquer vos langues car après avoir économisé toute votre vie, vous pouvez enfin voyager avec Jeanine à bord de votre beau camping tout beau tout neuf

  • Votre motivation est forte car savoir parler anglais va vous permettre d’aider vos petits enfants pour faire leurs devoirs, la classe la mamie Winking smile

 

La science le dit !

 

En lisant ceci, vous vous dites que c’est possible mais vous êtes quand même sceptique au sujet de l’ intellect. Vous avez vu vos grandes tantes perdent la tête avec l’âge et vous ne voyez pas pourquoi ça serait différent pour vous.

Vous avez l’impression que votre esprit est moins vif qu’auparavant, c’est possible. Mais comme je vous disais juste avant, il faut faire repartir la machine.

Si cela est vraiment difficile, faites-le doucement. Commencez par petits bouts. Les premiers jours, travaillez 5 minutes, puis augmentez progressivement avec le temps et ça passera tout seul.

N’essayez pas de vous y mettre 4 heures d’affilées, le risque est d’être déçu car vous n’avancerez pas au rythme voulu. Pensez petit chaque jour mais long terme.

On appelle cela l’effet cumulé, je vous conseille le livre de Darren Hardy L’effet cumulé à ce sujet,  ou par ici si vous voulez le lire en anglais.

Je pense que la question d’avoir la capacité d’apprendre une langue, qu’on soit jeune ou vieux, n’est finalement pas un véritable sujet car dans tous les cas, il est possible d’apprendre à n’importe quel âge. Vous avez des exemples partout.

Pour preuve, d’après les résultats d’une étude menée en 2010 par des scientifiques suédois, il n’existe “aucune différence significative relative à l’âge” après avoir étudié deux groupes de personnes âgés de 21 à 30 ans et de 65 à 80 ans. Ils ajoutent que la structure cérébrale peut continuer d’évoluer à n’importe quel âge à condition d’être mise en action.

En d’autres termes, l’âge n’est plus un prétexte pour ne pas se lancer dans l’apprentissage des langues étrangères.

Qu’en est-il des milieux de gamme ?

 

En fait, je crois que la vraie question est la suivante : est-ce possible d’apprendre une langue quand on se trouve entre ces deux extrêmes, quand notre rythme de vie est à son comble ? Quand on n’a pas le temps, notre intellect est surmené, quand on mène plusieurs projets en même temps, quand on découvre la joie d’être parent ? La question relève alors plus de la capacité à s’organiser malgré un rythme de vie effréné. Vous imaginez bien que c’est également possible, et c’est pour cela que ce blog existe, pour vous donner les meilleurs conseils pratiques que vous trouverez ici ou ici.

 

J’espère que cet article vous a plu et vous a motivé. N’hésitez pas à partager vos remarques dans les commentaires juste en dessous.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 98
    Partages
Pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Ping :Est-il possible d'apprendre une langue à n'importe quel âge ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *