Comment Bien Apprendre l’Anglais : 6 Conseils à Appliquer

 

 

ressources

 

Vous voudriez avoir la formule magique pour savoir comment bien apprendre l’anglais ? J’ai sélectionné et testé les meilleures ressources pour vous. Je vous laisse les tester à votre tour, et choisir celles que vous préférez afin de les intégrer dans votre routine des langues et apprendre l’anglais facilement L’idéal est d’alterner les ressources pour éviter l’ennui, et écarter le risque d’abandon.

Vous pouvez cliquer sur les ressources pour accéder directement au site.

Comment Bien Apprendre l’Anglais grâce à la Lecture

Rien de mieux que de lire un livre pour apprendre l’anglais. Je parle de livres, mais cela fonctionne pour n’importe quel type de contenu écrit (magasine, recettes de cuisine, actualité, etc). L’essentiel est surtout de lire en anglais.

BBC News : est un site d’informations britannique.

Courrier International : est un site d’actualités français, qui publie aussi des articles en anglais.

Harry Potter : pour une lecture un peu plus fun. Lire Harry Potter est un excellent moyen pour progresser en anglais. La caractéristique d’Harry Potter est que la difficulté de la langue est graduelle au fil des livres. J.K.Rowling fait progresser son style à mesure des bouquins.

LingoZING : une application pour lire des BDs en anglais.

LingoZing-Featured

 

Site pour Apprendre l’Anglais et Améliorer sa Prononciation

Vous aimez le confort de votre lit ? Attrapez votre ordinateur et installez-vous, voici plusieurs sites pour apprendre l’anglais gratuitement en ligne.

Forvo : il fonctionne comme un moteur de recherche. Vous inscrivez le mot dans la barre horizontale, les mots apparaissent, vous n’avez plus qu’à cliquer dessus pour les écouter. Vous pouvez aussi l’utiliser pour n’importe quelle autre langue.

YouGlish : c’est un YouTube de la prononciation, vous recherchez votre mot, vous choisissez l’accent –british ou americanish par exemple- puis le mot apparaît sous forme de vidéos. Le mot est prononcé dans des contextes différents avec la transcription en dessous. C’est un très bon outil, notamment pour améliorer sa compréhension orale en anglais.

YOUGLISH

Plus d’informations pour améliorer votre prononciation par ici.

Applications pour Apprendre l’Anglais

C’est le bal des app’, je vous en donne un certain nombre. C’est vrai, on peut vite s’y perdre et être submergé. Vous vous demandez comment bien apprendre l’anglais sans en perdre votre latin ? L’idée n’est pas de toutes les utiliser dans votre routine des langues. Mais, il faut établir un plan. Pour commencer, je vous conseille de les tester.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Parler une langue : que faire quand on a tout essayé ?

Laissez-vous une semaine, deux semaines, le temps qu’il faudra. Testez.

Voyez celles qui vous plaisent le plus aux premiers abords. Choisissez-en 2 ou 3 maximum pour faire partie intégrante de votre routine des langues.

Au fil des mois, il se peut (c’est même sûr, si vous êtes comme moi Winking smile ) que vous vous lassiez.  Alors il sera temps de revenir à cette liste (vous pouvez mettre la page en favori pour être sûr de la retrouver) et changer d’application.

Ça m’est déjà arrivé de ne pas aimer une app’ la première fois, puis finalement plusieurs mois plus tard, changer d’avis. Allez comprendre Winking smile

 

Gymglish : c’est pour moi l’application la plus aboutie pour apprendre l’anglais, de toutes celles que j’ai testées. Elle rassemble l’ensemble (ou presque)  des compétences nécessaires pour un apprentissage réussi. Elle fait travailler la compréhension écrite, orale, la grammaire, l’écriture. Il n’y a que l’oral qui n’en fait pas partie. Mais qui est néanmoins un gros morceau que vous devrez absolument intégrer à votre routine, j’en parle un peu plus bas.

Mosalingua : c’est mon appli coup de cœur pour apprendre du vocabulaire au quotidien. Ce sont des cartes à retourner (virtuellement). Le mot se présente, vous donnez la traduction dans la langue cible et vous vous auto-évaluez. Sur la base de vos réponses, l’algorithme calcule le meilleur moment pour représenter la carte pour une meilleure mémorisation.

 

 

mosalingua-mo

 

Babbel : est une autre application de bonne qualité, je l’ai utilisé pendant longtemps. J’ai changé simplement pour comparer avec d’autres ressources.  Elle est vraiment complète.

Duolingo : est une app’ sympa à utiliser tous les jours au risque de briser la chaîne. L’objectif est de cumuler un nombre de jours maximum d’utilisation. C’est un bon outil mais je trouve qu’il atteint vite ses limites. On aurait tendance à se limiter à cette seule application. Mais, je trouve qu’ elle ne nous pousse pas assez dans l’apprentissage actif. Ce qui rend l’apprentissage trop simple.

FluentU : ce sont de petites vidéos avec transcriptions et exercices à trous.

Memrise : pour apprendre du vocabulaire. L’interface est vraiment sympa mais je trouve qu’on reste trop longtemps bloqué sur les mêmes mots. Du coup, j’ai décroché. Bouuh !

 

Apprendre l’Anglais Facilement avec l’Audio

Une autre ressource pour vous aider à savoir comment bien apprendre l’anglais ? Écouter du contenu audio fonctionne toujours très bien. Vous allez améliorer votre oreille et entraîner votre cerveau à assimiler une nouvelle langue.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   3 Applications pour Apprendre l'Anglais à Connaître à tout prix

TuneIn Radio : j’utilise beaucoup cette application lors de mes trajets. Ce sont des podcasts sous diverses formes : radios locales, débats, livres audio, sport, actualité et podcasts dédiés aux apprenants.

tuneinradio

 

Des podcasts que vous trouverez sur TuneIn Radio ou l’application podcast de votre smartphone :

 

Séries pour Améliorer son Anglais

Rien de tel que les vidéos pour apprendre l’anglais. Vous travaillez sans même vous en rendre compte. C’est un moyen efficace pour apprendre l’anglais facilement et rapidement.

Netflix : un site pour regarder des films, des séries dans la langue voulue, l’anglais étant la plus répandue. L’avantage est la possibilité d’ajouter les sous-titres.

NETFLIX

 

Sur YouTube, il existe de nombreuses ressources :

Extra English : série d’épisodes conçus pour les apprenants, sous-titres et rythme de discussion ralenti

Easy languages : vidéos avec des thématiques différentes conçus pour les apprenants. 

Les Conférences TED : pour se cultiver et améliorer son anglais

SmithsonianVideos : dans la même idée, les vidéos du Smithsonian sont intéressantes, en anglais et sous-titrées.

National Geographic : dans la même veine que les deux précédents.

Sur la TNT ou sur internet, vous pouvez aussi regarder les chaînes suivantes :

CNN News

BBC News

Yabla : est un site dédié pour l’apprentissage des langues via des vidéos avec les sous-titres, traduction et rythme ralenti.

Comment Améliorer sa Compréhension Orale en Anglais

Italki : pour échanger oralement avec des natifs du monde entier, via skype. C’est parfait pour pratiquer la conversation sans bouger de chez soi. L’excuse du “je ne peux pas m’expatrier” est terminé. Plus d’excuse.

C’est la seule que j’ai testé jusque-là car j’aime vraiment cette plateforme.

 

ITALKI

 

Vous vouliez savoir comment bien apprendre l’anglais ? Vous avez maintenant une liste succinte des ressources que je préfère. Je dis succincte, car l’objectif n’est pas de se noyer. Cette liste sera mise à jour au fil de mes recherches et de mes coups de coeur.

J’espère que vous trouverez votre bonheur. N’hésitez pas à partager les ressources que vous utilisez dans les commentaires en dessous.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 253
    Partages
Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. J’ai de quoi faire avec tout ça. Merci pour ce concentré de ressources. Vas tu écrire d’autres articles du genre pour d’autres langues ?

  2. Salut Aby, j’espère que ton apprentissage de l’anglais avance comme tu veux.
    Merci pour ton commentaire.
    J’envisage d’en écrire d’autres du genre, à voir selon la demande. Pour quelle autre langue aurais-tu un intérêt ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *