Comment rester motivé pour atteindre ses objectifs ?

Avez-vous remarqué que nous ne sommes pas des robots ? Pour ma part, ça fait un moment que je me suis fait la réflexion. Je commençais à trouver décourageant de me donner des objectifs précis, comme celui d’apprendre une nouvelle langue, de tout mettre en place pour l’atteindre pour finalement me démotiver et ne plus me souvenir de mes raisons d’avancer vers ce but. Pourquoi passe t-on d’une motivation débordante à un “j’ai pas trop envie aujourd’hui” ? Comment rester motivé pour atteindre ses objectifs ? Tenez bon : je vous propose ici 2 clés essentielles pour enfin garder le cap vers les objectifs auxquels vous tenez vraiment.

Ne pas perdre la motivation… vous croyez que c’est possible ?

Pourtant, à chaque fois que je me fixe un nouveau but, je commence sur les chapeaux de roue ! Motivée à souhait, je me vois déjà fière et triomphante d’avoir atteint mon objectif. Je suis gonflée à bloc jusqu’à ce que je me détourne peu à peu de la ligne d’arrivée.

Vous reconnaissez-vous dans ce scénario ? Bon, alors regardons la vérité en face : il est difficile de rester motivé tout au long d’un projet, sans se sentir mollir du genou en cours de parcours. Vous qui désirez apprendre une nouvelle langue ou qui vous êtes déjà lancé.e dans cette aventure, avez-vous les clés pour maintenir votre motivation jusqu’au bout ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Exercice de Prononciation en Anglais
Comment rester motivé pour atteindre ses objectifs ?

Comment rester motivé pour atteindre ses objectifs ? Aller fouiller dans les émotions

Les amis, il n’existe pas mille façons d’avancer vers un but sans faillir en cours de route. Il faut que votre envie soit directement alimentée par de vraies émotions. Pour reformuler, vous devez mettre le doigt sur le véritable POURQUOI qui se cache derrière votre objectif.

Il arrive souvent que l’on se lance dans une nouvelle aventure avec un pourquoi un peu flou. “J’apprends l’italien parce que c’est classe”. Ah. C’est sympa, mais croyez-moi, ce n’est pas ce pourquoi-là qui va vous faire tenir la route. Creusez. Réfléchissez. Allez voir en vous ce que vous ressentez lorsque vous vous imaginez parler italien. Quelles images se présentent à vous ? “J’apprends l’italien pour charmer l’amie de ma cousine, j’ai toujours su qu’elle était la femme de ma vie !” Aaah ben voilà ! Je vous assure qu’un tel pourquoi vous fera remonter en selle dès que votre motivation flanchera ! 

Je plaisante évidemment, votre pourquoi n’a pas nécessairement besoin d’aller jusque-là. Il reste cependant vrai que, parfois, nous n’avons pas vraiment conscience des racines de notre envie. Pourtant, il est primordial de partir à la conquête de ce levier émotionnel pour conserver votre motivation. Car apprendre mécaniquement, versus apprendre avec un enthousiasme profond ne donne pas du tout le même résultat !

Comment rester motivé pour atteindre ses objectifs ?

Augmenter sa motivation : Se donner une raison d’être extra motivé

Ça y est, vous avez trouvé votre motivation profonde, vous vous lancez enfin confiant.e. Mais en cours de route, vous vivez une petite chute d’envie de vous y mettre. C’est le moment de planifier la récompense qui vous attendra au bout du chemin : planifiez un voyage pour pratiquer la langue que vous apprenez ! Même s’il s’agit d’un weekend, cette perspective vous redonnera la flamme dont vous avez besoin pour ne pas lâcher votre objectif des yeux.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   La Confiance en Soi dans l'Apprentissage

Avant de vous laisser, un dernier truc : n’attendez pas d’avoir accumulé un vocabulaire incroyable pour voyager. Partez dès que vous le pouvez ! C’est sur place que votre vocabulaire s’enrichira, même s’il n’est pas nécessaire de voyager pour apprendre une langue, comme nous vous le répétons souvent. Mais bien entendu, en immersion vous n’aurez pas le choix d’attraper ici et là les mots qui vous manquent pour communiquer le plus possible. C’est en parlant que l’on devient parleron, non ? 😉 

Alors GO, cherchez en vous la véritable étincelle qui vous fera foncer vers vos buts et lancez-vous pour de bon ! En plus, on vous offre 107 phrases de survie en anglais qui assureront vos arrières dans votre folle aventure 😉 Plus d’excuses ! D’ailleurs, si c’est l’anglais qui vous tente, cliquez ici pour recevoir vos fiches d’anglais et parler anglais dès maintenant ! Et avant de partir, dites-nous en commentaires : quelle est votre véritable étincelle à vous ?

Fiches pédagogiques anglais Marathon des Langues

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Bonjour,
    Pour me rappellez de mon pourquoi j’essaie de visualisez tout les jours l’objectif que je veux atteindre et qui me pousse à apprendre une langue , moi aussi c’est pour la liberté de pouvoir voyage et également de découvrir d’autre culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *