Comment se discipliner soi-même ? 4 clés essentielles à l’auto-discipline

“Je n’y arriverai jamais, je n’ai aucune discipline”. Est-ce vraiment ce que vous croyez ? Allez hop, on met cette attitude défaitiste au placard : la discipline est indispensable à votre réussite dans l’apprentissage de langues, comme dans tout autre domaine d’ailleurs ! Si être discipliné n’est pas dans votre nature, vous trouverez ici 4 clés essentielles pour développer votre constance, votre rigueur et votre motivation à avancer vers votre but. Pour savoir comment se discipliner soi-même, suivez le guide et prenez des notes !👇🏼

1. Comment se discipliner soi-même ?  Privilégiez un environnement favorable

Voilà la base d’une discipline à tout épreuve : un environnement favorable et positif pour se sentir d’attaque face à son projet. Comment faire ?

Comment se discipliner soi-même ? 4 clés essentielles

1. Ne restez pas seul.e

Booster sa motivation en solo n’est vraiment pas facile. Par contre, booster sa motivation en groupe est, au contraire, un gage de réussite ! Pour cela, trouvez des personnes qui ont les mêmes objectifs que vous. Vous pouvez chercher des groupes d’échange de langue dans votre ville ou proposer à un ami d’apprendre la même langue que vous pour vous entraider, par exemple. En vous entourant de personnes lancées dans le même projet que vous, vous profiterez de l’énergie de groupe pour vous motiver à avancer vers votre but. 

2. Entourez-vous de personnes motivées et positives.

Voilà un point vital. Vous avez besoin d’être entouré.e de personnes fonceuses, qui ont une véritable envie d’atteindre leur but, quel qu’il soit. Si l’enthousiasme est contagieux, la démotivation l’est tout autant. En fait, comme l’explique Christophe Haag, chercheur en psychologie sociale, toutes les émotions sont contagieuses. Les personnes démotivées ou pessimistes peuvent donc facilement vous tirer vers le bas. Par simple mimétisme, en restant près de ces personnes vous finirez par penser et agir comme elles. Au nom de votre discipline, décontaminez-vous de ce type d’attitude en vous entourant positivement. La survie de votre motivation en dépend ! 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Les 3 piliers de la réussite quand on apprend une langue

Aussi, pour progresser plus rapidement, entourez-vous de personnes dont le niveau est supérieur au vôtre. Si vous apprenez l’anglais, renseignez-vous pour savoir qui, autour de vous, se débrouille déjà bien en anglais afin de pratiquer ensemble. D’ailleurs, pour commencer à parler anglais dès aujourd’hui, cliquez ici pour recevoir nos fiches pédagogiques d’anglais !

2. Développez votre auto-discipline en affrontant vos peurs.

L’idée est simple : en vous confrontant à ce qui vous fait peur – vous lancer dans un nouveau projet, par exemple – vous comprendrez qu’en fait, votre peur n’est qu’une barrière mentale créée par votre égo. 

En restant sur le banc de touche, vous alimenterez votre peur car vous n’aurez pas la preuve que celle-ci est fictive. À l’inverse, en fonçant vers ce projet qui vous effraie, vous comprendrez rapidement que votre peur est infondée. En sautant dans l’action, vous n’aurez plus d’autre choix que celui d’avancer. Vous gagnerez en confiance en vous et vous sentirez beaucoup plus capable d’atteindre vos buts. Ceci donnera inévitablement un boost à votre discipline : après avoir dépassé votre peur, vous serez gonflé.e à bloc pour avancer vers votre but ! 💪🏼

Comment se discipliner soi-même ? 4 clés essentielles

3. Avancez étape par étape.

Voici l’erreur la plus fréquente des personnes qui se lancent de nouveaux défis : vouloir tout changer en même temps. Vous savez, le fameux : “Dès demain, je commence le sport, je pratique la méditation et je mange sainement !”. Bien que ce type de motivation parte d’une désir de changement positif, son application n’est tout simplement pas viable. En vous lançant dans la mise en place de tout une panoplie de nouvelles habitudes en même temps, vous ne vous donnez pas la chance de tenir le coup sur le long terme. 

La solution ? Avancer étape par étape. N’implantez qu’une seule nouvelle habitude à la fois. Après avoir observé cette habitude pendant 21 jours, implantez-en une nouvelle, et ainsi de suite. Pour votre apprentissage des langues par exemple, vous pourriez commencer par lire du nouveau vocabulaire tous les matins, pendant 21 jours. Une fois cette habitude acquise, conservez-la et commencez-en une nouvelle, comme écouter un podcast en anglais chaque midi. Au bout de 21 jours, entamez une nouvelle habitude. Ainsi de suite !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Parler Anglais Couramment : Pourquoi vous n'y arrivez pas

4. Mesurez vos progrès personnels (et pas ceux de votre cousin).

C’est vrai, on peut difficilement s’empêcher d’être fier lorsqu’on pense avoir mieux réussi que les copains. Par contre, l’inverse est tout aussi vrai : si on croit être plus nul.le que la moyenne, quelle que soit l’activité que l’on pratique, alors là POF ! Voilà notre moral caché dans nos chaussettes. Et si on arrêtait cette habitude malsaine tout de suite ? Ça vous dit ? Non parce que vraiment, se comparer aux autres est la recette idéale pour la création de souffrances et de frustrations inutiles !

Comment se discipliner soi-même ? 4 clés essentielles

Essayez ceci à la place : prenez le temps de regarder ce que vous avez accompli depuis que vous avez commencé votre apprentissage et prenez conscience de vos progrès. Vous êtes forcément meilleur.e qu’à vos débuts, n’est-ce pas ? Progressez à votre rythme sans viser le haut de la montagne dès le début. Faites un pas à la fois en gardant une constance dans votre apprentissage. Et de temps en temps, retournez-vous pour voir ce que vous avez accompli jusqu’à aujourd’hui !

Pour résumer : entourez-vous de personnes positives et créez des groupes pour avancer en équipe dans votre projet, affrontez vos peurs pour comprendre qu’il n’y a rien à craindre, avancez étape par étape sans vous précipiter et enfin, arrêtez de vous comparer et prenez conscience de vos progrès. Alors, prêts pour l’auto-discipline ? Dites-moi laquelle de ces 4 clés vous parle le plus et en attendant, bonne motivation à vous 😉

Fiches pédagogiques anglais Marathon des Langues
Pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Très bon article 🙂

    La meilleure méthode qui a fonctionné pour moi fut de mesurer mon avancement au fur et à mesure.

    J’ai appris la langue arabe sans avoir eu à voyager depuis chez moi.

    Je suis même devenu enseignant en langue arabe en ligne en créant mon site : http://www.objectifarabe.fr

    Voilà, je voulais partager mon expérience et montrer que tout le monde peut le faire avec une bonne discipline et surtout en se faisant plaisir.

    Bon apprentissage à toutes et à tous 🙂

    Samir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *