Mоn secret pour améliorer votre expression orale

ameliorer expression orale

Vous êtes nombreux à me demander comment faire pour parler une langue ? Comment faire pour avoir sa première conversation ? Comment faire pour dire ses premiers mots ? Vous avez raison de vous poser cette question. D’ailleurs, je vous félicite de vous la poser. Cela signifie que vous êtes sur le bon chemin. Car effectivement, passer ce cap est difficile. Parler pour la première fois est intimidant, mais c’est aussi très efficace pour progresser. C’est le plus efficace pour passer au niveau supérieur. C’est de cela dont nous allons parler aujourd’hui. Je vous révèle mon secret pour améliorer votre expression orale.

 

Quand avoir sa première conversation ?

Le plus tôt possible

Il est important d’avoir sa première conversation le plus tôt possible. C’est le conseil numéro un de Benny Lewis, ce polyglotte très connu qui parle plus de 7 langues (il n’a commencé qu’à 21 ans). Il recommande de parler le plus tôt possible car parler est un exercice difficile. Ce n’est pas pour le plaisir de vous voir souffrir, rassurez-vous 😉 Mais pour vous aider.

Un guide de préparation en 7 jours

Moi aussi, je suis passée par cette étape. J’ai toujours peur avant d’avoir ma première conversation. C’est évidemment l’étape la plus importante et la plus difficile quand on apprend une langue. Normalement, c’est d’ailleurs la finalité quand on apprend une langue. C’est pour cette raison que j’ai créé le KIT PREMIèRE CONVERSATION. C’est un plan d’actions en 7 jours pour vous permettre de booster votre expression orale. Un guide pas à pas pour avoir votre première conversation.

Pratiquez, pratiquez, pratiquez

Plus vous commencez tôt, plus vite vous serez à l’aise avec cette étape. C’est comme la conduite. On vous donne des heures de conduite pour être prêt le jour de votre permis. Imaginez passer votre permis sans heure de conduite, mais seulement en ayant lu la notice du moteur ? Difficile, n’est-ce pas ?

C’est la même chose avec les langues, il faut pratiquer. Non seulement, vous vous débarrasserez du plus effrayant en début de course, mais en plus vous progresserez 2x voire 3x plus rapidement que n’importe qui. On me demande souvent comment je fais pour apprendre aussi rapidement : voilà la réponse : tout simplement en pratiquant régulièrement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   9 choses que j’ai apprises grâce aux langues

Mais pas n’importe comment

Mais pas n’importe comment ! Car attention, ⚠ parler peut aussi vous frustrer à vie si vous vous plantez. Vous perdrez la motivation et bon courage pour revenir dans la course. Pour ne pas tomber dans ce vide de frustration, j’ai un secret à partager avec vous.

 

Mon secret pour booster votre expression orale

Une bonne préparation

Ce secret c’est la préparation. Avant d’avoir votre première conversation, que ce soit via des sites d’échanges linguistiques comme Italki, Preply ou encore dans le pays, le secret pour ne pas se planter, c’est d’être préparé. Vous allez me dire, c’est bien beau tout ça. Mais comment on fait pour bien se préparer ?  Je vous explique tout de suite.

Avec un scripte

Mon astuce c’est de préparer un scripte. Késako ? Un scripte, c’est un document qui permet d’anticiper sa première conversation. On va inscrire les mots clés importants et des phrases toutes faites. C’est votre kit de survie. Pour le préparer, vous allez imaginer votre première conversation. Pas nécessaire de déborder d’imagination. Imaginez simplement que vous rencontrez quelqu’un pour la première fois. L’idée est de consolider ce scripte au fur et à mesure.

Votre sauveur

Il vous suivra jusqu’au jour J. Vous l’aurez avec vous par sécurité lors de votre première conversation, mais normalement il sera déjà mémorisé à 80%. Il vous rassurera pour votre première conversation mais en plus, vous aurez appris beaucoup de vocabulaires si vous l’avez bien préparé. Je vous explique en détail comment bien le préparer et le mémoriser facilement ici

Exemple de scripte pour améliorer votre expression orale

Votre scripte

Voici un exemple de scripte en français, à traduire dans la langue que vous apprenez. Je vous donne mon scripte perso détaillé que j’ai utilisé pour avoir ma première conversation en russe ici.

“Bonjour, je m’appelle Lauriane. J’ai … âge (ahah vous croyiez que j’allais me dévoiler comme ça ^^)

Et toi ? Je vis dans un petit village au nord de la France et toi ? J’ai plusieurs passions. J’aime courir et apprendre des langues étrangères. Et toi, as-tu des passions ?

Que fais-tu dans la vie ? As-tu des animaux ? Moi, j’ai un chien, des mouches récemment et quelques araignées^^(c’était pour voir si vous suiviez.) Combien de langues parles-tu ? Je parle anglais, espagnol, portugais…J’apprends le russe parce que …”

À vous de jouer

Voilà je pense que vous avez saisi l’idée. C’est très simple, mais on sous-estime souvent ce petit travail de préparation. Qui est méga super important. Ces phrases paraissent très faciles, mais quand on débute c’est difficile de les sortir. Alors en se préparant bien, ça deviendra facile et automatique.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Parler une langue : que faire quand on a tout essayé ?

Quand vous serez à ce stade, alors BRAVO car vous aurez passé un cap. Et il sera temps de corser le niveau. Vous pourrez alors complexifier votre scripte en le préparant selon une thématique spécifique, un sujet qui vous plaît : la paix dans le monde, les courses de Dauphins en Australie, la culture des betteraves péruviennes…

Pour aller plus loin, si vous voulez vraiment démarrer sur les chapeaux de roues dans votre apprentissage, je vous mets au défi d’avoir votre première conversation dans 7 jours ! Je vous donne un coup de pouce (un gros coup de pied aux fesses même ^^) avec le KIT PREMIèRE CONVERSATION ici.

J’espère que vous avez apprécié ce nouveau conseil et qu’il va sincèrement vous aider dans la réalisation de votre objectif : parler une langue. Dites-moi dans les commentaires ce que vous ressentez quant au fait d’avoir votre première conversation ? Vous ressentez du challenge, de la peur, de l’appréhension, ça vous paralyse ? Perso, j’ai une trouille d’enfer à chaque fois, mais juste après, j’ai une énergie de dingue 🙂 C’est pour cela que je recommence  🙂

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 141
    Partages
Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Bonjour Lauriane,

    C’est vrai que le plus important, c’est de ce jeter à l’eau. Aux personnes que j’accompagne dans leur recherche d’emploi, je donne très souvent le conseil suivant : postulez même si votre CV n’est pas parfait.

    En effet, le plus important, c’est de se mettre en action et cela même si on a peur. L’une de mes auteure préférée, Sarah Jaffers, conseille dans son livre “Tremblez mais osez !” d’agir en ayant peur car cela fait disparaître notre peur.

    Comme pour l’apprentissage des langues, la recherche d’emploi nécessite d’osez se jeter à l’eau pour progresser. Faites-le et vous progresserez !

    Jeff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *