tenir sa routine avec cette technique

L’outil anti-procrastination qui vous fera tenir votre routine d’anglais à coup sûr !

Se dire : « je veux apprendre l’anglais ». Ne pas savoir où on va, comment atteindre notre objectif. Perdre sa confiance en soi et abandonner. Recommencer de zéro. STOP ! On respire et on reprend. Pour tenir sa routine d’anglais sans plus jamais abandonner, adoptez le point de repère non négociable, un outil de développement personnel qui vous aide concrètement à atteindre votre objectif d’être bilingue en anglais sans souffrir.


Cliquez sur play pour regarder la vidéo ou écouter le podcast.

Tenir sa routine d’anglais : pourquoi est-il important qu’elle soit quotidienne ?

 

Connaissez-vous le principe de l’effet cumulé ? C’est se fixer des petites actions chaque jour qui permettent à terme de changer votre vie. Elles ne sont ni contraignantes ni douloureuses, car elles sont minuscules au quotidien. C’est une fois additionnées qu’elles représentent une vraie transformation ! Mais pour réussir, il faut commencer par avoir un objectif détaillé en plein de petites étapes.

 

Vous voyez où je veux en venir, n’est-ce pas ? Vous voulez apprendre l’anglais. C’est un objectif atteignable, mais il faut savoir exactement où vous allez et comment vous comptez réaliser ce rêve pour y arriver. Par exemple, un sportif qui veut décrocher l’or aux Jeux olympiques fera appel à un coach qui pensera pour lui ses objectifs précis et son plan d’attaque.

 

Vous avez besoin de coaching pour garder la motivation et pour rester concentré sur votre objectif ? Vous pouvez compter sur toute l’équipe du Marathon des Langues et de notre communauté hypeeeeer bienveillante pour vous épauler : les défis stimulants que nous vous proposons et votre détermination feront des étincelles ! Croyez-moi, le principe de l’effet cumulé pour apprendre une langue, ça marche : je l’ai fait en italien !

 

Attention, le coaching ou les petites tâches quotidiennes notées dans l’agenda ne suffiront pas à vous donner le niveau C1 en anglais en 6 mois. Il vous faudra un outil qui vous permettra de vous tenir concrètement à cet objectif quotidien, no matter what, comme ils disent outre-Manche !

 

comment ne plus jamais abandonner l'apprentissage de l'anglais

 

Le point de repère non négociable, la seule action OBLIGATOIRE à faire chaque jour pour tenir sa routine en anglais sans abandonner

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   ASSIMIL - mon avis sur cette MÉTHODE pour APPRENDRE une LANGUE rapidement

Quel est cet outil presque magique anti-procrastination ?

 

Le point de repère non négociable, l’action obligatoire de votre journée

Fixez un point de repère non négociable ! C’est la condition qui vous fera progresser chaque jour en anglais. Quoi qu’il arrive, vous devrez tenir votre routine en anglais en accomplissant cette petite action qui vous rapprochera de votre but. C’est la SEULE chose à laquelle vous ne pourrez pas dire : « j’ai piscine », « j’ai poney », « j’ai mes règles », « j’ai 3 enfants »…

Et si on commet l’irréparable ? Oh mon dieu, au bûcher !

Hahaha, je rigooooole ! S’il vous arrivait de manquer un jour de pratique (malheureusement, certains imprévus ont le chic de bousculer notre plan sur notre journée), alors, vous vous imposerez une action compensatoire le lendemain.

 

Changer la perspective de son succès pour tenir sa routine d’anglais

Pas quelque chose de punitif, attention ! C’est là toute la beauté du concept. Vous trouverez quelque chose de constructif, qui vous aidera un peu plus. Cela changera tout dans votre perspective de réussite ! Vous parviendrez à tenir votre routine d’anglais. En effet, ce point de repère non négociable vous guide vers le succès, et si vous loupez un jour comme on loupe une marche (et que le cœur qui loupe un battement aussi), vous ne vous blâmez pas, zéro culpabilité.

 

Il suffit de comprendre que c’est pour vous que vous faites ces efforts et que vous vous ajoutez une autre petite action pour compenser le trou de la veille. L’idée, c’est de se pousser à agir chaque jour, et de marquer le jour sans le cas échéant. Vous remarquerez très vite que cela changera tout dans votre tête.

 

Attention, je vous vois venir : pas question de faire un hiatus de 6 jours et de tout rattraper le dimanche ! Vous devez absolument être en contact quotidien avec l’anglais pour réussir à le parler de manière fluide. Par ailleurs, ces petites actions peuvent être petites, mais pro-duc-tives. Lire vite fait la liste d’ingrédients en anglais de votre yaourt ne compte pas !

 

Ce concept de point de repère non négociable m’est venu au fur et à mesure que je constate le perfectionnisme extrême de mes élèves du Marathon d’Anglais. Ce principe, tiré du livre Le code d’une vie extraordinaire, de Vishen Lakhiani, permet d’assouplir sa routine d’anglais pour la tenir sans forcément faire la même chose ou exactement ce qui était prévu.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   5 erreurs quand on apprend une langue

 

Développer sa discipline pour apprendre l'anglais

 

Idées de points de repère non négociables et de compensations pour améliorer son anglais facilement chaque jour

Voici quelques idées pour vous fixer des repères non négociables et des compensations positives. Cette liste est non-exhaustive : construisez votre liste idéale, celle qui fonctionne pour vous. La communauté et l’équipe du Marathon des Langues peuvent vous motiver à tenir votre routine linguistique quoi qu’il arrive. Vous pouvez toujours brainstormer avec vos camarades de promo sur des idées de points de repère non négociables et leur joker !

Idées de repères non négociables

Si par exemple vous êtes devenu aphone dans la journée, et que vous aviez prévu de parler avec un natif, le point de repère non négociable vous permettra d’accomplir quelque chose qui vous rapproche tout de même de votre but sans tout chambouler. Vous pouvez par exemple remplacer la séance parlée par une séance d’écoute de la radio ou d’une série en VO ! Voici d’ailleurs quelques idées de repères non négociables :

 

  1. Écouter un podcast en anglais (pendant sa séance de sport par exemple).
  2. Regarder 40 minutes d’une série anglophone avec les sous-titres en anglais.
  3. Parler anglais pendant une heure avec un natif.
  4. Tenir un journal quotidien en anglais : dedans, notez votre journée, mais aussi les questions que vous vous posez, les menus que vous planifiez, les idées un peu folles qui vous passent par la tête.
  5. Faire les exercices des fiches pédagogiques d’anglais.

 

Idées de compensations productives

Et voici quelques idées de compensations à faire en plus de votre prochaine action obligatoire. Elles sont non punitives et utiles pour votre objectif :

  1. Lire un chapitre d’un livre en anglais ;
  2. Planifier une heure supplémentaire de conversation avec un natif ;
  3. Regarder 2 épisodes de sa série ;
  4. Organiser ses prochaines journées en anglais à l’écrit et à l’oral.

 

Le point de repère non négociable est un excellent outil pour tenir sa routine d’anglais. Il peut également servir pour atteindre vos objectifs dans un autre domaine. C’est un vrai concept de développement personnel qui permet de déplacer des montagnes !

 

Et vous ? C’est quoi votre point de repère non négociable ? Découvrez les défis stimulants et l’accompagnement que nous vous proposons dans le Marathon d’Anglais : cliquez ici pour découvrir le programme complet de cette formation ultra-complète et efficace !

 

marathon d'anglais coaching et accompagnement

CET ARTICLE VOUS A AIDÉ, PARTAGEZ-LE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur print
Partager sur email