Utiliser Youtube pour Apprendre l’Espagnol | Comment Faire ?

Ne pas utiliser YouTube pour apprendre l’espagnol (ou toute autre langue que vous apprenez, d’ailleurs) c’est un peu comme nager sans les jambes : pourquoi faire ça ? 🤔 Vous avez compris : Youtube est devenue une ressource incontournable pour l’apprentissage des langues. Mais comme Youtube est un puits sans fonds, nous avons fait le travail pour vous : dans cet article, vous trouverez une liste de super chaînes Youtube pour apprendre l’espagnol (pour les débutants) ou pour entretenir vos acquis et booster votre vocabulaire (pour les intermédiaires et avancés). Bref, il y en a pour tous et en bonus, on vous balance des astuces simples et fun à appliquer mais aussi des exercices pratiques pour que tout le plaisir qui vous attend dans ces milliers de vidéos vous soit réellement utile dans votre apprentissage. Allez, pas d’hésitation : cet article est une mine d’or. Bonne lecture !

4 bonnes raisons d’utiliser Youtube pour parler espagnol

Les amis, vivre à cette époque sans en saisir les avantages, c’est littéralement se mettre des bâtons dans les roues ! Si vous avez la niaque – la vraie – de ceux qui veulent réussir, alors vous savez déjà que Youtube est un outil indispensable pour atteindre vos objectifs dans la langue que vous apprenez. Si ce n’est pas déjà le cas, voici 4 excellentes raisons pour que Youtube fasse désormais partie intégrante de votre apprentissage de l’espagnol :

Utiliser Youtube pour apprendre l'espagnol
  1. Sur Youtube, vous trouverez des ressources adaptées à TOUS les niveaux, du débutant sans base à l’expert qui ne cherche qu’à entretenir la langue qu’il maîtrise déjà. 
  2. L’algorithme de Youtube travaille à votre avantage : à chaque fois que vous visionnez une vidéo, Youtube vous soumet des suggestions de vidéos dans la même thématique et dans la même langue que celle que vous venez de voir. Il ne vous reste plus qu’à choisir !
  3. Le contenu de Youtube est gratuit ! Pourquoi s’en priver ?
  4. Grâce à Youtube, vous pourrez améliorer votre compréhension orale et écrite (en utilisant les sous-titres en espagnol) mais aussi votre prononciation ! Il vous suffit de suivre les différents exercices que vous trouverez plus bas dans cet article et vous verrez votre prononciation s’améliorer en flèche 🤓 Et bien sûr, vous verrez votre liste de vocabulaire s’allonger plus vite que jamais dans des sujets qui vous intéressent vraiment… Qu’est-ce que vous attendez, au juste ? 😉 

Si vous avez un peu trop la bougeotte pour rester devant votre ordinateur et qu’un voyage en terre hispanophone se profile dans votre horizon, allez vite voir ces 30 phrases pour voyager en espagnol !

6 catégories de chaînes Youtube pour améliorer son espagnol, de débutant à avancé

Voilà 6 catégories de chaînes Youtube, selon votre niveau d’espagnol. Que vous soyez au stade du têtard ou de la grenouille bien grassouillette (oui oui, je parle toujours de votre niveau d’espagnol, vous me suivez ?) vous trouverez de quoi patauger à Youtubeland, le sourire aux lèvres. C’est parti…  

1 . Pour les débutants

Les débutants, vous êtes gâtés ! Une multitude de professeurs d’espagnol francophones vous offrent des cours en vidéo tout aussi sympathiques que pertinents. En voilà 3 que nous apprécions particulièrement :

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   [Atelier en direct] Parler anglais en 6 mois, pas en 10 ans !
Utiliser Youtube pour apprendre l'espagnol

2 . Pour les débutants ++

Les débutants ++, ce sont les débutants s’étant déjà habitués à la musicalité de la langue : il leur est donc possible de comprendre les grandes lignes d’une conversation en espagnol ou, pour ce qui nous intéresse ici, de regarder une vidéo entièrement en espagnol. Voilà pour vous deux chaînes à essayer :

  • Easy Spanish avec Juan, en direct du Mexique ! Juan produit des vidéos pour les débutants, les intermédiaires et même les avancés !
  • María Español avec… María, por supuesto 😉 Chaque dimanche, découvrez ses conseils, ses points de grammaire, de vocabulaire et d’expressions. 

3 . Pour les niveaux intermédiaire à avancé

Votre niveau vous permet de suivre les conversations sans trop de problèmes, et vous êtes mêmes capable de rire à des blagues lancées sans prévenir ? Alors passez direct aux youtubeurs en espagnol ! Ici, on parle de ressources authentiques, créées par et pour des hispanophones. Si votre niveau est intermédiaire et que vous ne comprenez pas encore tout : ce n’est qu’une raison de plus pour profiter de ces contenus qui vont booster votre niveau à chaque vidéo. Voilà 2 chaînes pour vous faire marrer en apprenant :

  • Hola Soy German. German, de son prénom, est un youtubeur comique qui fait marrer plus de 40 millions d’abonnés avec des sketches aussi loufoques qu’addictifs. Serez-vous de ceux-là ?
  • EnchufeTV est une chaîne de sketches portant sur la vie quotidienne, joués par des acteurs équatoriens. Parfait pour enrichir votre vocabulaire de tous les jours !

4 . Pour tous les niveaux

Les vidéos de musique, pardi ! Écouter de la musique qui vous branche est un excellent moyen de vous habituer à la langue tout en vous tremoussant de joie 🕺🏻 Mettez les sous-titres – en espagnol, y siempre en español, por favor ! – et apprenez un max de vocabulaire ! Si vous ne savez pas quoi écouter, il vous suffit de taper “reggae en español” ou “rock en español” ou… vous voyez ce que je veux dire. Amusez-vous !

Utiliser Youtube pour apprendre l'espagnol

5 . Pour les niveaux avancés

Quoi de mieux que de plonger dans des sujets qui vous passionnent tout en continuant à améliorer votre espagnol ? Si vous êtes de ceux qui adorent apprendre, voilà 2 chaînes qui vont vous plaire : 

  • TED en español. Connaissez-vous les TED talks ? Si la réponse est non, foncez dès maintenant ! En gros, TED réunit des experts de thématiques d’une diversité infinie un peu partout dans le monde, sous forme de conférences. C’est franchement TOP.
  • National Geographic España : le principe est bien sûr le même que National Geographic en n’importe quelle langue : vous trouverez des reportages scientifiques, des documentaires sur les animaux, le cosmos, le corps humain… Y’a de quoi faire !

6. Pour les niveaux avancés aussi !

Vous informer en espagnol, c’est faire d’une pierre deux coups : en apprendre tout plein sur ce monde de fous 🤪 et entretenir une langue que vous comprenez déjà bien. Voilà trois chaînes d’actualités en espagnol :

  • Rtve : une chaîne d’informations espagnole qui vous propose aussi tout un tas de séries télévisées (retrouvez aussi 9 séries pour apprendre l’espagnol en cliquant ici)
  • BBC Mundo : la célèbre chaîne d’informations BBC, mais en espagnol
  • CNN en español : tout pareil : la CNN, mais pas en anglais 😉
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Le Double Bénéfice pour Parler une Langue

Progresser en espagnol avec Youtube : Exercices de mise en pratique

Maintenant que vous êtes largement équipés pour intégrer Youtube à votre apprentissage de l’espagnol, n’en restons pas là : voilà quelques exercices pratiques qui vous permettront de tirer partie des heures de visionnage qui vous attendent. 

1 . L’apprentissage Passif

Ah ben voilà l’exercice le plus facile au monde : vous n’avez rien à faire. Haha ! En fait, à chaque fois que vous mettez une vidéo ou une chanson en espagnol sans même vous concentrer dessus, vous apprenez. Et oui ! L’important n’est pas de tout comprendre, mais d’habituer votre oreille à la langue, ce qui est d’une importance capitale. Surtout, ne sous-estimez pas cet exercice : chaque fois que vous en avez l’occasion, mettez une vidéo, un podcast ou une chanson en espagnol pendant n’importe laquelle de vos activités.

2 . L’apprentissage Actif

La passivité, c’est important, mais ça a ses limites 😉 Alors voici deux exercices de mise en pratique, à faire lorsque vous regardez des vidéos Youtube :

  • Premier exercice

Mettez une vidéo et activez les sous-titres en 🇪🇸. Fixez le nombre de nouveaux mots que vous voulez apprendre (disons 10). Prenez votre duo calepin / stylo et regardez un épisode de votre chaîne préférée. Pendant l’épisode, notez 10 mots que vous ne connaissez pas et, au fur et à mesure que vous les notez, mettez la vidéo sur pause et cherchez sa traduction en français. Cet exercice vous permettra d’apprendre énormément de nouveau vocabulaire dans un contexte naturel : un sacré plus !

  • Second exercice

Shadowing : Choisissez une vidéo en espagnol et activez les sous-titres. Mettez un morceau de la vidéo et écoutez bien les acteurs tout en lisant le texte, puis mettez sur pause. Rejouez ce même morceau de vidéo en lisant les sous-titres à voix haute en même temps que les acteurs et en les imitant le plus possible. Cet exercice vous permettra d’améliorer votre prononciation en espagnol. Plus vous imiterez les acteurs, plus vous rapprocherez votre prononciation de la manière native de parler !

Voilà de quoi vous occuper un bon moment, les amis ! Et en BONUS, cliquez tout de suite ICI pour obtenir votre KIT de survie en espagnol, dans lequel vous retrouverez des centaines de mots et phrases toutes prêtes afin de vous mettre dans le bain sans plus attendre ! Alors, dites-nous en commentaires, quelles vidéos vous donnent le plus envie d’utiliser Youtube pour apprendre ou améliorer votre espagnol ? 🤓

Et si vous voulez commencer à parler espagnol dès maintenant, Cliquez ci-dessous pour obtenir vos fiches d’espagnol, quel que soit votre niveau ! 👇🏼

Fiches PDF d'espagnol Marathon des Langues
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *